- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Et aussi des tuiles salées parfumées….

[1]

Pour changer un peu, pourquoi ne pas faire des tuiles salées qui vont pouvoir se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique ! En général, j’utilise des amandes hachées et effilées, de fines lamelles de noisettes, de la nigelle, du cumin, du sésame , du poivre de Stechouan….. mais on peut imaginer beaucoup d’autres parfums . Quelques mini dés de munster à associer au cumin, des lamelles de jambon cru avec du gruyère, des herbes de Provence et des fragments d’olives

La recette est ultra simple, à refroidir quelques heures au frigo !

Pour 100 tuiles: mélanger intimement 100g de blanc d’oeuf avec 100g de farine , ajouter alors 100g de beurre fondu tiède.
Le dressage est aussi très facile : sur une plaque style Téfal étaler au doigt en forme de cercle 1/2cc du mélange , [en général je fais 12 petits cercles et une série de parfum par plaque ], parsemer avec l’ingrédient choisi et ajouter 1 toute petite pincée de fleur de sel ! Attention à ne pas trop en mettre !
Cuire à four chaud à l’oeil ! Le démoulage est un jeu d’enfant , les tuiles se détachent toutes seules !

Les astuces : il faut commencer par peser ses blancs d’oeufs, et ensuite ajouter le même poids des autres ingrédients, c’est beaucoup plus simple , et le nombre de tuiles obtenu correspond au poids initial 33g = 33 tuiles !

Seules les tuiles avec les ingrédients secs se conservent , les autres doivent se déguster rapidement. L’ajout de fromage ou autre à tendance à les ramollir.

Vous les aimez sucrées ?

Tuiles sucettes au sésame doré [2]

Tuiles dentelles à l’orange [3]

Tuiles aux non pareil éclats de noisettes et grué [4]