- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

La sauce de base de Mercotte

Inspirée du traditionnel beurre blanc mais simplifiée à l’extrême, cette sauce réalisée en 5mn chrono a beaucoup de succès, elle accompagne toutes sortes de plats et fait le régal des enfants .
Les ingrédients : 1 échalote hachée, 1 verre de vin blanc sec, 1 cube de bouillon de poule Knorr [ j’y tiens c’est le plus parfumé et le plus moelleux !] 20cl de crème liquide bridélice 15%, [ il faut penser à diminuer les graisses !] un trait de tabasco, quelques gouttes de jus de citron, pas de sel à cause du bouillon. Et selon l’usage du basilic, de l’estragon, de l’oseille, de la ciboulette , des dés de tomate fraîche mondée, ou encore 30g de roquefort et des cerneaux de noix, des lardons rissolées ou du curry …

Le déroulement : réduire à sec dans une casserole le vin blanc, l’échalote et le bouillon. Ajouter la crème, le tabasco et le citron, donner un bouillon et parfumer selon votre choix !
A l’estragon, elle est délicieuse avec des pommes de terre cuites à la vapeur et parsemées de copeaux de saumon fumé. Au basilic ou au lard elle se marie avec les pâtes, à l’oseille ou aux épinards elle accompagne les poissons. Au curry on peut la servir avec des dés de filet mignon de porc ou des blancs de poulet rissolés 10mn à feu vif à la poêle etc. au gré de votre imagination !

Les astuces : si on est vraiment pressé ou en panne on peut utiliser les échalotes surgelées de Mr Picard. Ce n’est pas non plus la peine de dissoudre le cube de bouillon de volaille, ni de remuer le mélange vin + échalote+ bouillon , attendre seulement qu’il n’y ait plus de liquide. Cette sauce peut aussi se préparer en avance, elle se réchauffe en ajoutant 1cs d’eau et en fouettant à feu doux. [ enfin ça c’est surtout s’il en reste , car comme elle se réalise en 5mn, je ne vois pas trop l’intérêt de la préparer en avance !]

Important ..Les corrections en 2010 : nos habitudes alimentaires sont en constante évolution et surtout maintenant nous regardons avec attention la composition des produits.  J’ai donc remplacé depuis quelques années le bouillon Knorr par des cubes de bouillon bio -bien sûr le mieux c’est encore de faire ses bouillons soi même- mais comme cette recette est une recette rapide pratique et de dernière minute  on n’en a pas toujours sous la main !

Imprimer la recette [1]