- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

A l’école du grand chocolat ! Mes journées chez Valrhona !

Si comme moi vous êtes "choco addict", laissez vous tenter par les stages de l’école du grand chocolat à Tain l’Hermitage dans la Drôme, siège unique de fabrication du fameux chocolat utilisé par les pâtissiers et chefs du monde entier .
Déjà, au petit matin, 300m avant d’arriver à l’entrée de l’usine , tous vos sens sont délicieusement agressés par un parfum enivrant de …….chocolat… bien sûr !
Animée par Julie Haubourdin, qui sait faire partager son savoir faire de pâtissière et son amour du chocolat , une journée au programme chargé attend les quelques 8 ou 10 participants.

valrhona_012 [1]

J’ai déjà eu la chance de participer aux thèmes "Sur la route des épices", et "Tartes et entremets des beaux jours" et fin juin, mon choix : " Macarons, Opéra, et Carré d’Ivoire". Et je compte bien y retourner l’année prochaine pour d’autres merveilles ! On ne s’en lasse pas..

Sous la houlette de Julie , nous voilà devant nos kitchen aid , fouets et maryses, micro-ondes et plaques à induction ,en train de décrypter les petits livrets de recettes originales mises au point par les pâtissiers maison.
Un échantillonage de tous les grands crus est à notre disposition, pour des dégustations comparatives et des réalisations dignes des "pros".
J’ai aussi appris avec étonnement, mais bon…. peut être le saviez vous déjà, que le pourcentage de cacao n’est pas très significatif !! un chocolat à 50% ou 80% ou même 90% de cacao ne sera jamais excellent si les fèves utilisées ne sont pas de qualité ! Ce qui compte ce sont les origines
Chez Valrhona les grands crus ne dépassent pas pour l’instant 72% de cacao, et selon leur provenance les pourcentages en cacao expriment le meilleur rendement gustatif possible de la fève !

Par exemple le "Manjari" de Madagascar est au top à 64% de cacao, le Caraïbe, mon préféré à 66%, le Guanara, d’amérique du sud à 70%, et le dernier en date l’Aranguani du Vénézuela à 72%.

valrhonasacs_002 [2]

A la fin de la journée, une ganache réussie, une mousse ultra légère , le tempérage des différents crus, et bien d’autres choses encore sont en principe à notre portée !!

Ici une interprétation chocolatée de la tropézienne !!
valrhona_021 [3]
On a même un diplôme !!!!
valrhona_038 [4]
Une petite photo souvenir pour immortaliser la journée !!

valrhona_0411 [5]

Et bien sûr on emmène nos réalisations , à nous de les refaire vite vite pour ne pas oublier !!

ecalt_d_or_valrhona [6]

A l’école avec de la couverture Jivara lactée !

_clat_d_or_mercotte_003 [7]

A la maison avec de la couverture Guanaja !

L’Ecole du grand chocolat

8 Quai du général de Gaulle

26600 Tain l’Hermitage

Renseignements : 04 75 07 90 95