- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Cassolette de lotte aux petits légumes

caaso_2 [1]

M’enfin ……le titre dit "lotte" et sur la photo , c’est tout sauf de la lotte….Eh oui, pas d’affolement , la vraie recette c’est avec de la lotte bien évidement , mais parfois la lotte atteint des prix exorbitants, donc on peut tout aussi bien la remplacer par du saumon pour un repas moins festif !! D’ailleurs la belle couleur de ce saumon devrait plaire à Miam [2] !
Ici ce n’est pas du saumon de M Picard, mais tout simplement un saumon d’Irlande que j’apprécie beaucoup, il n’est pas trop gras et provient d’un tout petit élevage !! Et oui, en Savoie nous avons aussi de bons fournisseurs!



La vraie recette :



700gr net de lotte, 100gr de petits pois écossés ou surgelés, 150gr de fèves écossées et pelées, 2 tomates pelées épépinées, 1 échalote hachée, 10cl de fumet de poisson, 1 tablette de bouillon de poule Knorr bien sûr, 1 verre de vin blanc, quelques filaments de safran, 30cl de crème fleurette à 15%, sel, poivre.
Parer et détailler la lotte en tronçons.
Cuire au beurre 2 mn les fèves, si elles sont fraîches. Couper les tomates en petits dés. Cuire les petits pois 3mn à l’eau bouillante salée additionnée d’1 cc de sucre et d’1 noix de beurre. Égoutter, réserver.
Dans une sauteuse, réduire à sec, échalote, vin blanc, bouillon, fumet. Ajouter la crème et le safran, assaisonner, ajouter quelques gouttes de citron et de tabasco. Donner un bouillon et incorporer les légumes. Une interprétation de la "Sauce de base de Mercotte [3]"
Pré cuire à la vapeur les morceaux de lotte 1mn30, les assaisonner, les réserver sur un sopalin et les réchauffer doucement dans la sauce aux légumes au moment de servir.
On peut remplacer la lotte par du saumon , ne pas le pré cuire, le mettre dans la sauce et réchauffer doucement 5mn, le saumon sera alors juste à point !



Les astuces



On peut avec bonheur utiliser les fèves extra fines de ce cher Mr Picard, mais ne pas suivre son mode d’emploi! Il suffit de les ébouillanter dans de l’eau salée à peine 20 secondes, puis d’enlever la peau , elles sont alors prêtes à être incorporées à la sauce .

Pour améliorer le goût des tomates, et pas spécialement pour cette recette, après les avoir pelées et éventuellement épépinnées , les saler généreusement et les garder dans une boîte hermétique, les égoutter avant de les utiliser.



Les plus de la recette



On peut préparer la sauce dès le matin, il suffira de la réchauffer doucement et à découvert au moment du service.
Ce plat peut être traité en petite entrée, comme sur la photo , mais aussi, servi avec un riz basmati Tilda, en plat principal en augmentant les quantités par personne !

D’autres recettes de poisson ?

Clic [4]