- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Ma spécialité: Les meringues .

[1]

Edit : retrouvez toutes les astuces pour optimiser la réussite de vos meringues ici -clic- [2]

Une petite baisse de tension, un peu d’hypoglycémie ? Pas d’affolement, un petit détour chez Mercotte s’impose ! Il y a toujours un grand bocal de meringues dans la cuisine au cas où!!

D’accord je ne suis peut être pas sur votre route, sauf si vous allez aux sports d’hiver , mais on ne sait jamais !!! il faut être prévoyant !

Autre solution , plus pratique, vous pouvez aussi les faire ! voici la recette inspirée de Lenôtre , inratable à condition de maîtriser votre four !

Cela demande quand même une certaine organisation !

Primo: conserver soigneusement quelques boîtes de 20cl type crème fraîche, peu importe la marque! Jour après jour la remplir avec les blancs d’oeufs non utilisés

[3]

Quand la boîte est pleine , ça y est on peut envisager de se lancer dans la réalisation !

Les blancs ont quelques jours voir même 1 bonne semaine. Pas de panique, les meringues n’en seront que plus réussies ! N’oublions pas que ces blancs vont cuire , donc pas de problème de bactéries !


La veille au soir
du jour « J », sortir la boîte de blancs et la laisser à T° ambiante , jusqu’au petit matin !

Bon, si vous êtes du soir, sortir la boîte le matin c’est sûr !!
Pour 250g de blancs d’oeufs, peser 150g de sucre glace + 150g de sucre normal* et mélanger le tout. Mettre les blancs d’oeufs tempérés dans votre super robot en éventuellement quelques gouttes de jus de citron, les fouetter à petite vitesse pour qu’ils s’aèrent et deviennent mousseux, après quelques minutes incorporer 2cs du mélange des sucres battre encore quelques minutes et renouveler l’opération jusqu’à épuisement du sucre.
N’augmenter la vitesse qu’en fin de parcours , au total il faut bien battre pendant 10 à 15 min.

Pendant ce temps préparer le matériel ! Une poche jetable , c’est tellement plus pratique, de taille confortable et une douille, pour ma part je préfère le n° 10 lisse.

[4]

Puis 2 plaques recouvertes de papier siliconé ou de silpat. Chauffer le four , position chaleur tournante à 110° [ avec mon four actuel, je chauffe à 120°, mais il faut tester ]

Dresser les meringues : je les préfère petites, car on peut les manger en une seule bouchée , ce qui évite d’en mettre partout !

[5] 

Puis , si on veut obtenir des meringues perlées, les saupoudrer abondamment de sucre glace, laisser reposer 10 bonnes minutes , recommencer l’opération et enfourner pour 70 minutes.

[6]
Les voilà poudrées !

Et le résultat final !

Une boîte de 20cl de blancs donne environ 80 meringues !

[7]

On peut aussi en faire un dessert à part entière ! Les dresser plus grosses et allongées, les fourrer de crème chantilly et les accompagner de quelques fruits de saison .

[8]

Rien ne vous empêche d’utiliser une douille cannelée pour un look différent

Edit 2019 : oui je sais que classiquement pour la meringue française le poids de sucre est égal à deux fois le poids des blancs, mais comme je désucre, j’ai carrément beaucoup diminué le sucre et les meringues sont aussi réussies et aussi moelleuses dedans donc ne vous privez pas de  le faire !

Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]

Enjoy