- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Biscuits Alsaciens à l’anis !!

biscuites____l__anis_004.jpg

Edit de septembre 2020 : attention c’est une recette des tous débuts du blog en 2005, pas encore de rubrique imprimer la recette, ni les explications utiles, mais vous pouvez faire un copié collé en supprimant mes remarques personnelles, ces biscuits sont addictifs en tout cas ! 

Va savoir pourquoi, ce n’est vraiment pas la saison en ce moment,mais je suis dans ma période « biscuits de Noël »,  ces petits palets croquants à l’anis, qu’une amie m’offrait toujours pour les fêtes ! Je viens de découvrir la recette, ultra simple, dans un livre de Christophe Felder. Elle est si rapide , le résultat si délicieux, qu’elle est en train de devenir un autre classique de chez Mercotte, en plus des meringues ! Certes il faut que je me calme, ma garde robe d’été me pose quelques problèmes,  mais bon, je vous donne la recette,  on ne sait jamais …Finalement, tout le monde n’est pas au régime, et puis il n’y a même pas de beurre, ce n’est pas si grave…biscuits_alsaciens___l_anis_003 [1]
La veille : il vous faut 150g d’oeufs, ce qui correspond à 3 oeufs moyens [le poids est important] et 250g de sucre .
Battre les oeufs et le sucre au robot pendant 15 min, ça  compte aussi pour beaucoup dans la réussite. Pour plus de sûreté je laisse tourner 17min. Pendant ce temps préparer une poche avec une douille lisse, peser 275g de farine, je met 75g de T55 et 200g de gruau plus , mais bon, je ne sais pas si cela change grand chose.! Écraser 12gr d’anis vert au rouleau à pâtisserie et les ajouter à la farine tamisée ! Préparer aussi 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier siliconé.
Ranger un peu la cuisine, il reste du temps, faire éventuellement un peu de repassage en retard, et quand la minuterie sonne enfin , verser en une seule fois la farine dans les oeufs mousseux au sucre et mélanger juste le temps d’ avoir un appareil lisse . D’où l’intérêt d’avoir un robot, je me vois mal fouetter à la main ! Je me souviens que mon amie me disait confier cette tâche à son mari car il mélangeait 40 min, lui. Mais bon , la modernité nous aide ! Pour en revenir à la recette, mettre l’appareil obtenu dans la poche et dresser de petits ronds sur les plaques. Ne pas s’inquiéter s’il y a un petit bec, les ronds vont s’aplatir d’eux-mêmes et devenir tout réguliers. A ce moment là entreposer les plaques dans une pièce bien tempérée, je dirais même chaude et les oublier jusqu’au lendemain.
Le jour même : préchauffer le four à chaleur tournante à 210°. Enfourner en baissant aussitôt la T° à 190° et cuire environ 12 min en surveillant la couleur, les petits biscuits ne doivent pas trop colorer. Pour qu’ils gardent leur croquant, les conserver à l’abri de l’air dans une boîte en fer, s’il vous en reste bien sûr après le démoulage !