Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Restaurants » Accueil

Atmosphère…. Atmosphères …

2005 juin 8

L’été approche, un petit rééquilibrage alimentaire s’impose. C’est décidé, je vais manger sain, diététique et léger, arrêter de tester les recettes glanées à droite et à gauche , clore ma période » biscuits à l’anis » et autres applications des stages Valrhona.Pour mieux me motiver et pour fêter ça , une petite soirée s’impose, si possible dans un resto sympa , qui allie gastronomie bien sûr et cuisine légère ! Ça tombe bien , il y en a justement un que j’affectionne !

atmosph_res_026

Un cadre  campagnard et savoyard:  c’est un chalet ! Et même romantique puisqu’il domine le lac du Bourget, cher  à Lamartine. Edit important : Alain Perrillat n’aime pas du tout mais alors pas du tout que l’on dise que c’est un chalet, en effet pour lui le haut savoyard de Thônes, un chalet c’est une construction en bois et puis c’est tout !

atmosph_res_037

atmosph_res_036

Un jeune couple  lui en cuisine et elle en salle, a repris depuis quelques années ce restaurant et, à mon avis, ils ne devraient pas tarder à avoir une étoile au Michelin, en tout cas ils la méritent ! « Atmosphères » offre l’avantage d’une carte courte, gage de fraîcheur, sans cesse renouvelée, et d’un excellent rapport qualité prix ! Le nombre de couverts est limité à 26 ou 28 je crois, et il n’est pas facile d’y trouver de la place !

Mais, pas folle,  j’avais un peu prévu le coup. Heureusement d’ailleurs, toutes les tables étaient complètes. Nous voilà installés, à l’intérieur, face au lac car le temps est légèrement menaçant. Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager  notre repas.Ce n’est pas pour rien que j’avais pris mon appareil photo, et je n’étais pas la seule …..

Pour débuter, petite mise en bouche: une « émulsion de radis », réalisée au siphon à chantilly bien sûr, pour un résultat aérien ! Une idée originale qui associe 4 textures différentes: la purée de fanes, la mousse rose, quelques dés de beurre bien frais et une brunoise de radis pour la mâche !

atmosph_res_001

En entrée, et qui ne figurait pas à la carte, le chef proposait  la pêche du jour. « Poêlée de perches du lac , vinaigrette tiède de girolles à l’huile de noisettes, corne de cerf » Mon expérience m’a appris qu’il faut toujours suivre les suggestions du chef  ! Nous ne l’avons pas regretté ! Goûteux , moelleux, parfumé, quelques noisettes croquantes mêlées aux girolles….miam miam… Un peu intriguée par  » la corne de cerf « , certes , mais je n’étais pas la seule, les convives proches posaient aussi la question, il faut dire que la botanique et moi ….Bon, c’est une salade sauvage, qui ressemble de loin aux feuilles de pissenlit, en plus long …..C’est bon, légèrement amer !

atmosph_res_005

Pour être en accord avec moi-même j’ai choisi le menu avec 2 plats, et que du poisson, c’est moins calorique. Mon compagnon en a pris 3 , pas de privations…
La suite donc : Filets de rougets barbets [j’adore le rouget], purée d’olives fraîches, concassé et bonbons de tomates en aigre doux .
Amusants les bonbons : des tomates cerises pelées et vinaigrées entourées d’une pâte à beignets. Délicieux le concassé et le mariage olives rougets !

atmosph_res_009

Allez je vous la montre sous un autre angle pour apprécier le moulage en carré du concassé surmonté d’une fine couche de semoule, encore une fois une association des plus réussie !

atmosph_res_010

A partir de là , pause pour moi , mais « râble de lapin aux escargots sur lit de cocos plats » à mes côtés !

atmosph_res_012

Pour accompagner ce petit repas des plus sympathiques, nous avons choisi un Mercurey 1er cru du domaine Michel Juillot qui malgré son jeune âge [ 2002] était parfait !

atmosph_res_004

Puis plateau de fromages des Savoie bien sûr ! Nous sommes un rien chauvins dans le coin …
atmosph_res_013
Mais bon…pour moi , « faisselle » , locale aussi , avec sel,  poivre et ciboulette ! Très bonne…

Et pour le dessert , oh surprise, un vrai  clin d’oeil  au  blog appétit ! » Tige de rhubarbe pochée, fraises gariguettes et sorbet rhubarbe  » Frais , parfumé, un plaisir !

atmosph_res_016

Quelques friandises avec le café … Aie, mais bon……comment résister , en plus j’assume ….

atmosph_res_0201

Et voilà , belle soirée , demain je peux commencer sans problème mes restrictions volontaires ! Quand je vous disais que le rapport qualité prix était excellent : à 2 = 100 euros tout ronds !


Restaurant Atmosphères
618 route des Tournelles
73370 Le Bourget-du-Lac

Tél. 04 79 25 01 29
Fax 04 79 25 26 19

En saison : fermeture le mardi et mercredi midi. Fermeture 15 jour fin octobre et 15 jours fin février.

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

8 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • lilizen

    <h3>10:13</h3>
    ….c'est splendide!Quel travail d'artiste…cela a l'air très bon, il est 10:13, et ça me donne faim.Sur…c'est une adresse à retenir, merci pour cette découverte!Lilizen

  • Dani

    <h3>Beaurivage au Bourget du Lac</h3>
    C'est alléchant effectivement, je ne manquerai pas d'y aller mais je vous conseille vivement le Beaurivage ou les saveurs vallent le détour :Opéra de foie gras (mélange de foie gras, magret fumé et de gelée de banyuls), filet de lavaret à la citronnelle pour moi et mon mari des St Jacques grillées à la plancha avec un pesto de coriandre et des tomates confites, de l'agneau servi avec du quinoa et du boulgour avec un jus de navarin. Les enfants ont savouré du râble de lapin à la canelle accompané de frites d'igname.Ah j'oubliais! la mise en bouche une verrine au coulis de pain d'épice, artichauts et capuccino de foie gras. Pour finir un délicieux croustillant au chocolat précédé d'un petit verre de polente à la vanille avec des pommes au safran et sa mousse au fromage blanc. Je suis partie avec le menu en souvenir de ce bon repas J'ai vu plein d'autres plats défiler et je n'hésiterai pas à y retourner.

  • Alan Marshall

    My wife and I are planning our annual vacation in France and Switzerland for October of this year. We wish to have a room with double bed(grand lit) and table for 2 for dinner, preferring Thursday, October 19 if possible. We could arrange for Saturday October 14 if October 19 is not possible. Please advise which date is best for you. Alan Marshall, 222 Strathcona Drive, Burlington, Ontario, Canada. Tel. 905-634-0204

  • Loup

    Chère Mercotte,un vendredi surprise, et nous voilà devant le Lac, à l'Atmosphères.Au menu:- soupe de topinambours, poelée de St jacques (avec quelques champignons discrètement cachés dans l'assiette): fin, léger et mousseux, exquis.- dorade sur lit de légumes vinaigrés: un poisson très savoureux, à la peau craquante et salée, le trait de vinaigre et l'amertume des endives lui donnant un côté vigoureux- Poire pochée & caramélisée, millefeuille de chocolat & noix, glace caramel beurre salé: les alliances noix-caramel et le fondant de la poire et du chocolat sont excellentes; autre dessert sur la table: banane, mangue et gaufré au litchi: une saveur incroyable.Le tout accompagné d'un Menetou-Salon 2005…Et de cafés au soleil sur la terrasse!Il règne ici une atmosphère particulière, dans ce lieu suspendu au dessus du lac, un je ne sais quoi de mystère, de romantisme aussi.A conserver précieusement.

  • Marjorie

    <h3>Bon mais pas exceptionnel</h3>
    Chers internautes,Nous sommes allés déjeuner samedi 19 mai 2007 au restaurant 'Atmosphères'.Situation et vue: rien à dire!!! Le ciel bleu et le soleil étaient de la partie, que du bonheur!!!Les plats se suivent et ne se ressemblent presque pas. La viande était excellente!!!Mais… mais le service laissait vraiment à désirer. La patronne en salle, non merci! Celle-ci est très désagréable, au contraire du serveur qui est remarquable.Malheureusement, c'est ce dernier point qui nous a le plus marqué donc nous n'y reviendrons plus…A bientôt!!!Marjorie

  • gerard

    <h3>mauvais accueil</h3>
    Au mois de decembre 2007 nous decidons avec mon epouse,afin de feter nos 18 ans de mariage,de passer la soiree (repas +chambre,la totale!)à L'Atmosphere.Nous ne gardons pas un bon souvenir de l'acceuil qui nous fut réservé:patronne pas trés sympa,petit dejeuner avec le patron à la table d'à coté qui ne nous à pas décrocher un mot!Méme si le repas etait bon ,l'ambiance a tout gacher.Gérard

  • moi

    Bonsoir,

    je ne suis pas d’accord : la patronne n’est pas sympathique du tous limite poli !
    quand au repas sympa certe mais pour y avoir été 2 fois nette baisse de qualité et d’originalité dans le menue du jour bref vraiement déçu a notre deuxième visite.


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.