- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Atmosphère…. Atmosphères …

L’été approche, un petit rééquilibrage alimentaire s’impose. C’est décidé, je vais manger sain, diététique et léger, arrêter de tester les recettes glanées à droite et à gauche , clore ma période » biscuits à l’anis » et autres applications des stages Valrhona.Pour mieux me motiver et pour fêter ça , une petite soirée s’impose, si possible dans un resto sympa , qui allie gastronomie bien sûr et cuisine légère ! Ça tombe bien , il y en a justement un que j’affectionne !

atmosph_res_026 [1]

Un cadre  campagnard et savoyard:  c’est un chalet ! Et même romantique puisqu’il domine le lac du Bourget [2], cher  à Lamartine. Edit important : Alain Perrillat n’aime pas du tout mais alors pas du tout que l’on dise que c’est un chalet, en effet pour lui le haut savoyard de Thônes, un chalet c’est une construction en bois et puis c’est tout !

atmosph_res_037 [3]

atmosph_res_036 [4]

Un jeune couple  lui en cuisine et elle en salle, a repris depuis quelques années ce restaurant et, à mon avis, ils ne devraient pas tarder à avoir une étoile au Michelin, en tout cas ils la méritent ! « Atmosphères » [5] offre l’avantage d’une carte courte, gage de fraîcheur, sans cesse renouvelée, et d’un excellent rapport qualité prix ! Le nombre de couverts est limité à 26 ou 28 je crois, et il n’est pas facile d’y trouver de la place !

Mais, pas folle,  j’avais un peu prévu le coup. Heureusement d’ailleurs, toutes les tables étaient complètes. Nous voilà installés, à l’intérieur, face au lac car le temps est légèrement menaçant. Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager  notre repas.Ce n’est pas pour rien que j’avais pris mon appareil photo, et je n’étais pas la seule …..

Pour débuter, petite mise en bouche: une « émulsion de radis », réalisée au siphon à chantilly bien sûr, pour un résultat aérien ! Une idée originale qui associe 4 textures différentes: la purée de fanes, la mousse rose, quelques dés de beurre bien frais et une brunoise de radis pour la mâche !

atmosph_res_001 [6]

En entrée, et qui ne figurait pas à la carte, le chef proposait  la pêche du jour. « Poêlée de perches du lac , vinaigrette tiède de girolles à l’huile de noisettes, corne de cerf » Mon expérience m’a appris qu’il faut toujours suivre les suggestions du chef  ! Nous ne l’avons pas regretté ! Goûteux , moelleux, parfumé, quelques noisettes croquantes mêlées aux girolles….miam miam… Un peu intriguée par  » la corne de cerf « , certes , mais je n’étais pas la seule, les convives proches posaient aussi la question, il faut dire que la botanique et moi ….Bon, c’est une salade sauvage, qui ressemble de loin aux feuilles de pissenlit, en plus long …..C’est bon, légèrement amer !

atmosph_res_005 [7]

Pour être en accord avec moi-même j’ai choisi le menu avec 2 plats, et que du poisson, c’est moins calorique. Mon compagnon en a pris 3 , pas de privations…
La suite donc : Filets de rougets barbets [j’adore le rouget], purée d’olives fraîches, concassé et bonbons de tomates en aigre doux .
Amusants les bonbons : des tomates cerises pelées et vinaigrées entourées d’une pâte à beignets. Délicieux le concassé et le mariage olives rougets !

atmosph_res_009 [8]

Allez je vous la montre sous un autre angle pour apprécier le moulage en carré du concassé surmonté d’une fine couche de semoule, encore une fois une association des plus réussie !

atmosph_res_010 [9]

A partir de là , pause pour moi , mais « râble de lapin aux escargots sur lit de cocos plats » à mes côtés !

atmosph_res_012 [10]

Pour accompagner ce petit repas des plus sympathiques, nous avons choisi un Mercurey 1er cru du domaine Michel Juillot qui malgré son jeune âge [ 2002] était parfait !

atmosph_res_004 [11]

Puis plateau de fromages des Savoie bien sûr ! Nous sommes un rien chauvins dans le coin …
atmosph_res_013 [12]
Mais bon…pour moi , « faisselle » , locale aussi , avec sel,  poivre et ciboulette ! Très bonne…

Et pour le dessert , oh surprise, un vrai  clin d’oeil  au  blog appétit [13]! » Tige de rhubarbe pochée, fraises gariguettes et sorbet rhubarbe  » Frais , parfumé, un plaisir !

atmosph_res_016 [14]

Quelques friandises avec le café … Aie, mais bon……comment résister , en plus j’assume ….

atmosph_res_0201 [15]

Et voilà , belle soirée , demain je peux commencer sans problème mes restrictions volontaires ! Quand je vous disais que le rapport qualité prix était excellent : à 2 = 100 euros tout ronds !


Restaurant Atmosphères
618 route des Tournelles
73370 Le Bourget-du-Lac

Tél. 04 79 25 01 29
Fax 04 79 25 26 19

En saison : fermeture le mardi et mercredi midi. Fermeture 15 jour fin octobre et 15 jours fin février.