- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Rouges les pralines !!

La première fois que j’ai réalisé que le mot « praline  » n’avait pas la même signification pour tout le monde, c’est quand des amis belges m’ont offert un petit ballottin en me disant « voilà une spécialité de chez nous, des pralines ! ».
Au fond de moi, j’ai pensé : quelle drôle d’idée !En plus j’en ai plein la maison vu que je les achète par 5kg à la fois , mais bon , pourquoi pas !
Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que c’étaient des chocolats !
Depuis je me suis aperçue qu’au nord de la Loire, on ne connaissait pas toujours les pralines, ,enfin, les nôtres, les rouges, celles qui ont fait le bonheur de nos goûters d’enfants. Ah les fameux Saint Genix….les tartes aux pralines !
Mais tout ça c’est bien sucré, et riche aussi !
Quelque fois quand même, au plus froid de nos hivers enneigés, quand je suis pressée, au diable le cholestérol, ma fidèle MAP me livre, sans effort, un ersatz de St Genix excellent ! Une belle brioche feuilletée, rouge ! Et bien sûr en cliquant sur les photos, on le voit de plus près !
Voici la recette, pour celles qui ont une MAP et qui ne font pas de régime !

Mettre au fond de la machine 1cs d’eau + 5 œufs légèrement battus + une bonne pincée de sel.

Ajouter 500g de farine de gruau, si possible, 300g de beurre coupé en petits dés, 60g de sucre [ou + selon le goût], 8g de levure SAF instant . Lancer le programme « pain français » ou « pain blanc » selon les machines [environ 3h50 ]. Au bip, ajouter 250g de pralines concassées, puis après la dernière levée, juste avant la cuisson, parsemer de sucre casson.
Bien entendu, si l’envie est moins pressante, la recette classique reste un régal !

Mais si vous êtes moins pressés et plus perfectionnistes rien ne vaut la recette réalisée classiquement !  la recette traditionnelle c’est  ici -clic- [1]

Mais, comme dans le fond je suis assez raisonnable, ma préférence va quand même au cake aux pralines, il y en a toujours à la table du petit déjeuner ! Plus léger, moins riche, et délicieux ! C’est celui au fond à droite.

[2]

Il m’arrive aussi de le faire sous forme de muffins , quand il me reste du mélange !

[3]
La recette :
La veille

Mélanger au mixer à la feuille, 185g de beurre pommade et 185g de sucre glace. Ajouter 4 œufs 1 à 1 et blanchir chaque fois pendant 3mn. Ajouter 1/2 sachet de levure chimique, 180 g de farine, 2cs de rhum, 60 g d’amandes en poudre, et 150 g de pralines concassées. Verser l’appareil ds un moule à cake Téfal, beurré et fariné ou chemisé de papier siliconé. Réserver 24h au frais.

Le jour même

Cuire 50/60min. à 160°. Vérifier à l’aide d’une pique le bon degré de cuisson

Se conserve très bien dans un papier film + papier alu au frigo, une fois refroidi. Se congèle.

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]