- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Week-end imprévu : Terrine d’anchois frais aux herbes !

IMG_0848.JPG

Vendredi fin de matinée : tranquille je suis en mise en place de nonnettes et de divers pains d’épices pour des tests.
Le téléphone sonne : le nom de mon poissonnier s’affiche. Mais que veut-il à cette heure ? Bien sûr, il ne m’a pas vu ce matin aux aurores comme d’hab, et pour cause, je suis dans un jour sucré ! Ce n’est pas une raison suffisante quand même ….. « Mercotte, j’ai reçu de beaux anchois, je t’en mets de côté « .
Aïe , je sais ce que ça veut dire. Tout le magasin est friand de ma terrine d’anchois aux herbes, alors certes j’ai  « un super prix d’ami », mais je dois  en préparer pour les 2 gentils vendeurs qui me gâtent à longueur d’année !
Bon, ça ne tombe pas au mieux de mon emploi du temps, mais que faire ? On le sait  les anchois se font rares,  la pêche est très règlementée, une autre occasion ne se présentera peut être pas de sitôt !
Je descends donc en ville. Eh oui, je suis certes à 5mn en voiture du centre, mais néanmoins à la campagne, d’où l’expression « descendre en ville » ! Moi je ne les trouve pas si beaux que ça d’ailleurs,  je les préfère un peu plus gros. Mais bon, je ne vais pas faire ma difficile.

Je vais en profiter pour expliquer la recette en détail , ça va me motiver !

Il faut d’abord les rincer
zestes_de_citron_vert_confits_031 [1]
Puis couper aux ciseaux la tête et la queue
zestes_de_citron_vert_confits_035 [2]
Enlever l’arête centrale, déposer les filets sur un papier absorbant
zestes_de_citron_vert_confits_040 [3]

Puis les ranger en couches successives, salées, recouvertes de jus de citron
zestes_de_citron_vert_confits_041 [4]

Là dans la recette originale de mon amie Monique Lansard, spécialiste entre autres de recettes provençales, les laisser au frais 3 heures ! Bon, je décide de les laisser, comme d’habitude,  la nuit entière. Je n’ai pas que ça à faire, ma pâte à pain d’épices elle aussi a reposé et je dois m’en occuper. Et pendant ce temps mes filets seront  vraiment cuits par le citron et encore meilleurs. Suffit d’y croire.

Samedi matin  5h30 après mon petit dèj! Courage, il faut terminer la terrine, ce n’est pas vraiment la bonne heure mais bon……l’amour de la cuisine nous impose quelques sacrifices .
le citron les a rendu bien clairs !
terrine_d_anchois_008 [5]

Je sors de ma cuisine, une belle journée ensoleillée s’annonce, je n’ai que deux pas à faire pour cueillir persil plat et basilic au mieux de leur forme.  Je prépare l’ail, l’huile d’olive, le sel et les baies roses pour la finition de la recette.

terrine_d_anchois_002 [6]

Une fois haché le tout , on mélange avec de l’huile d’olive tout est prêt
terrine_d_anchois_010 [7]

Et voilà : 1 couche de filets égouttés mais sans plus, une couche d’huile aux herbes, une couche de filets et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la matière première !
terrine_d_anchois_011 [8]

Et dès demain nous pourrons nous régaler pour l’apéro de ces petits filets marinés, soit sur du pain grillé,  soit servis sur 2 petites rattes tièdes, ce que je préfère.
terrine_d_anchois_0141 [9]

La photo de la dégustation est « à venir »



La recette :



1kg d’anchois très frais, 1 bouquet de basilic et de persil plat, 6 à 8 citrons selon grosseur, 1 gousse d’ail, 1/3l d’huile d’olive, sel, 1cs de poivre 5 baies.

Couper la tête et la queue des anchois, les ouvrir par le ventre aux ciseaux, les vider, les rincer, les éponger. Les mettre dans une terrine et les recouvrir de jus de citron, saler légèrement chaque couche. Les laisser au moins 3h au réfrigérateur. Hacherles herbes et l’ail ajouter l’huile d’olive, le poivre en grains, saler. Egoutter les anchois, les ranger ds une terrine rectangulaire en les arrosant d’huile aux herbes à chaque rangée, terminer par une couche d’huile. Garder au frais 24h avant de consommer avec une salade de rattes tièdes.