Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Soupes froides, Entrées froides » Accueil

Voyage autour de la fève

2005 juil 5

Que faire par un après midi pluvieux de juillet , sinon commencer à tester les nombreuses recettes collectées au fil des blogs ou de mes lectures !
Éliminons de suite le sucré, je n’arrête pas , il faut que je me diversifie !
J’avais été très attirée par le verre de » fèves haddock et mousse au cumin » sur le blog  » Frais la cuisine de Fred « , et puisque j’étais dans les fèves , pourquoi ne pas essayer aussi « le velouté à la sarriette  » du magazine Régal , facile et rapide!
Donc me voilà partie !
Pour la recette de Fred, le haddock , je n’aime pas particulièrement et nous avons à côté de Chambéry, un artisan qui fume non seulement les saumons mais aussi les poissons locaux. J’ai donc remplacé le haddock par un mélange de féra, d’omble et de truite.
Pour les fèves, je les ai pochées seulement 2 mn car je les aime croquantes, et pour la chantilly mousseuse j’ai remplacé le cumin par du sel fumé , le tout surmonté d’un reste de crumble à l’origan, histoire de mettre un peu de couleur. Les jeunes pousses, que Fred a joliment utilisées sont introuvables ici, même en faisant le tour de magasins bio !
essais_verres_008
Très sympa en goût, agréable à l’oeil,  comme sur la photo de Fred, mais j’ai ma petite idée pour un léger changement , photos et explications à venir si ça marche !

Pour le velouté de fèves , j’ai à peu près suivi la recette du magazine, sans la lire tout à fait bien, recette courte et simple, ça va , j’ai compris le principe ! Hihi….
En fait, comme j’ai cuit toutes mes fèves en même temps, j’ai zappé complètement l’épisode où il fallait les plonger  7mn dans de l’eau bouillante salée ! Je suis passée directement à la case « mixeur » avec huile d’olive ! Pas terrible … compact , mais alors super compact,  le blender n’était pas à la hauteur !! Et pour cause !
Bon alors j’essaie d’ajouter un peu de crème fleurette  pas trop pour aider la machine, sans grand succès il faut l’avouer. Je commence à me dire que la recette n’est pas géniale …Eh oui, j’avoue !!! Alors là , médisante comme pas possible cette Mercotte , c’est pas bien !!!
Finalement je relis de plus près et je m’aperçois de la présence d’eau ! Miracle …..suis-je sotte ! On croit tout savoir , on survole, on critique …..et on a tout faux bien sûr !
Bon à ce stade j’ai rajouté au pif de l’eau,  du sel , du poivre , de la « dame Henri Besson » mon tabasco à moi, bien meilleur. [ une sauce piment bien forte que je trouve en Guadeloupe , jamais en France, donc j’en fait des provisions …]
essais_verres_009Et là mon blender tout content s’est enfin décidé à liquéfier le mélange !
Un petit coup de chinois, pas le temps de rajouter les minis branches de fenouil , de toute façon je n’en ai pas sous la main,   une sommité de basilic du jardin fera l’affaire,  on dresse dans de petits verres et à table !
Et bien même comme ça , c’est super bon !
essais_verres_0041
La recette :
Blanchir 2mn 200g de fèves, ôter la peau. Les plonger 7mn dans 1/2 litre d’eau bouillante salée, poivrée avec quelques feuilles de sarriette ou de basilic d’origan ou de marjolaine. Mixer, passer au chinois ajouter 5cl d’huile d’olive. Réserver au moins 1h au frigo. [ extrait en partie  du n° de juin juillet du magazine Régal ]

Imprimer la recette

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

7 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • frederique

    <h3>le vert….et aussi…</h3>
    les verres sont à la mode en ce moment dans nos recettes !!

  • laurence

    C'est ravissant, j'essaierai (avec de l'eau!!!), (Est ce qu'on est obligé de passer le tout au chinois si on utilise des fèves pelées? Picard étant mon fournisseur officiel de fèves pelées…….)

  • saveurs sucrees

    Un délice pour les yeux et pour le palais !

  • Elvira

    Encore une de ces merveilles dont tu as le secret. Miam!

  • catherine

    Ouh que c'est joli ! J'ai quitté la France juste après avoir acheté le n°1 de régal, et j'avais beaucoup apprécié. Est-ce toujours aussi bien?

  • Mercotte

    <h3>merci !</h3>
    Tu sais Elvira, je n'ai pas trop de mérite , je n'ai fait que copier Frédérique !! ça me plaisait bien ses verres gourmands !!Catherine , je ne regarde pas souvent les magazines étant donné que j'ai une bibliothèque culinaire conséquante , mais Régal, j'en ai entendu parler sur les blogs donc je l'ai acheté mais c'est la 1ere fois !! Je pense que je vais m'abonner, j'aime sa conception !Laurence, passer au chinois rend le velouté moins compact !! même en faisant la vraie recette !!

  • danielle68

    <h3>coucou !</h3>
    pour changer de mon régime crétois ,tu me donnes envie de faire cette recette , çà va me permettre de faire léger ce soir .Et à coté du velouté c'est quoi ? Tomates mondées féves pelées croquantes et chantilly salée?


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.