- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Voyage autour de la fève

Que faire par un après midi pluvieux de juillet , sinon commencer à tester les nombreuses recettes collectées au fil des blogs ou de mes lectures !
Éliminons de suite le sucré, je n’arrête pas , il faut que je me diversifie !
J’avais été très attirée par le verre de » fèves haddock et mousse au cumin » sur le blog  » Frais la cuisine de Fred [1]« , et puisque j’étais dans les fèves , pourquoi ne pas essayer aussi « le velouté à la sarriette  » du magazine Régal [2], facile et rapide!
Donc me voilà partie !
Pour la recette de Fred, le haddock , je n’aime pas particulièrement et nous avons à côté de Chambéry, un artisan qui fume non seulement les saumons mais aussi les poissons locaux. J’ai donc remplacé le haddock par un mélange de féra, [3] d’omble et de truite.
Pour les fèves, je les ai pochées seulement 2 mn car je les aime croquantes, et pour la chantilly mousseuse j’ai remplacé le cumin par du sel fumé , le tout surmonté d’un reste de crumble à l’origan, histoire de mettre un peu de couleur. Les jeunes pousses, que Fred a joliment utilisées sont introuvables ici, même en faisant le tour de magasins bio !
essais_verres_008 [4]
Très sympa en goût, agréable à l’oeil,  comme sur la photo de Fred, mais j’ai ma petite idée pour un léger changement , photos et explications à venir si ça marche !

Pour le velouté de fèves , j’ai à peu près suivi la recette du magazine, sans la lire tout à fait bien, recette courte et simple, ça va , j’ai compris le principe ! Hihi….
En fait, comme j’ai cuit toutes mes fèves en même temps, j’ai zappé complètement l’épisode où il fallait les plonger  7mn dans de l’eau bouillante salée ! Je suis passée directement à la case « mixeur » avec huile d’olive ! Pas terrible … compact , mais alors super compact,  le blender n’était pas à la hauteur !! Et pour cause !
Bon alors j’essaie d’ajouter un peu de crème fleurette  pas trop pour aider la machine, sans grand succès il faut l’avouer. Je commence à me dire que la recette n’est pas géniale …Eh oui, j’avoue !!! Alors là , médisante comme pas possible cette Mercotte , c’est pas bien !!!
Finalement je relis de plus près et je m’aperçois de la présence d’eau ! Miracle …..suis-je sotte ! On croit tout savoir , on survole, on critique …..et on a tout faux bien sûr !
Bon à ce stade j’ai rajouté au pif de l’eau,  du sel , du poivre , de la « dame Henri Besson » mon tabasco à moi, bien meilleur. [ une sauce piment bien forte que je trouve en Guadeloupe , jamais en France, donc j’en fait des provisions …]
essais_verres_009 [5]Et là mon blender tout content s’est enfin décidé à liquéfier le mélange !
Un petit coup de chinois, pas le temps de rajouter les minis branches de fenouil , de toute façon je n’en ai pas sous la main,   une sommité de basilic du jardin fera l’affaire,  on dresse dans de petits verres et à table !
Et bien même comme ça , c’est super bon !
essais_verres_0041 [6]
La recette :
Blanchir 2mn 200g de fèves, ôter la peau. Les plonger 7mn dans 1/2 litre d’eau bouillante salée, poivrée avec quelques feuilles de sarriette ou de basilic d’origan ou de marjolaine. Mixer, passer au chinois ajouter 5cl d’huile d’olive. Réserver au moins 1h au frigo. [ extrait en partie  du n° de juin juillet du magazine Régal ]

Imprimer la recette
[7]