Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Biscotti

2005 juil 15

mariage_marie_am_lie_016

En rangeant un peu mes livres de cuisine, j’en ai découvert un que je n’avais absolument jamais ouvert, je ne savais même pas que je l’avais ! Grave me direz vous ! En fait pas tant que ça puisque ce n’est pas un « vrai livre » mais le fascicule de mon ancien robot Kenwood, depuis je suis fan des robots KA moins bruyants et au look plus sympa !
Je l’ai donc survolé , les recettes salées, bof, pas beaucoup d’inspiration, mais  pour le sucré, comme d’habitude  c’est plus facile et la photo des biscottis m’a tentée.

Levée de bonne heure ce matin [ n’est-ce pas Cléa !] j’ai décidé de m’y mettre vite fait. Pour les ingrédients, pas de problème majeur : il faut des amandes mondées , j’en ai des entières ….vite un peu d’eau bouillante, une courte plongée et nos amandes deviennent mondées en un clin d’œil ! Je n’ai pas non plus d’orange  pour le zeste, tant pis un citron fera l’affaire , on ne va pas chipoter pour si peu!
Je met cette photo , juste parce que Mijo aime mes casseroles et pour qu’elle voit bien que j’ai plusieurs tailles !

biscotti_002
Pendant que les amandes  prennent couleur au four,  je prépare tous les ingrédients nécessaires à la recette !

biscotti_004

A propos, regardez un peu sur la droite de la photo cet ustensile super sympa, c’est un zesteur américain qui marche pour les agrumes mais aussi pour le parmesan et que j’ai ramené de la boutique Valrhona bien sûr ! Paraît qu’on ne le trouve pas en France ….En tout cas c’est super efficace, rapide  et assez génial, la râpe microplane !
Donc, pendant que le four chauffe à 170°, battre le beurre pommade et le sucre. Ajouter l’œuf, la liqueur, le zeste, puis la farine, la levure, la coriandre moulue et la polenta, pour obtenir une pâte molle.

biscotti_006
L’étaler sur le plan de travail  légèrement fariné  et parsemer avec les amandes grossièrement hachées et les pistaches nature . Pétrir pour les répartir dans la pâte.

biscotti_0081

Séparer le mélange en 2

biscotti_009
Puis former 2 saucisses
biscotti_010
Les cuire 30mn , les refroidir 10mn sur grille
biscotti_013
Les couper en diagonales en tranches de 1cm de large
biscotti_0181

Les étaler sur la plaque de cuisson et les cuire 10mn.
biscotti_021
Refroidir et conserver dans un récipient hermétique !
biscotti_025

Bon là les biscottis sont un peu trop grillés certes ! Mais c’est la faute de Cléa qui m’invitait pour le nouveau  blog….il ne faut jamais faire plusieurs choses à la fois, mais pas grave, c’est bon quand même.

Les ingrédients de la recette :

pour 20 biscottis : 50g d’amandes mondées entières, 50g de beurre ramolli, 115g de sucre en poudre, 1 œuf, 1cs de liqueur d’orange, le zeste d’1 orange, 175g de farine, 2cc de levure chimique, 1 cc de coriandre moulue, 40g de polenta, 50g de pistaches.

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

27 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Clea

    Désolée d'avoir fait crâmer tes biscotti, Mercotte ! Je suis confuse ! Pour la peine c'est moi qui les mangerai ! En plus, j'ai exactement la même recette, c'est une de mes recettes fétiches d'ailleurs… Je t'en apporterai un panier la prochaine fois pour me faire pardonner !

  • Mijo

    Eh eh, merci pour le clin d'oeil et merci pour cette recette.

  • saveurs sucrees

    Les « Croquets » ou « Croquants » seraient une version française des Biscotti ? Le mode opératoire et les ingrédients sont semblables. A essayer donc avec la polenta qui apporte la touche italienne !

  • mercotte

    <h3>Tu as raison !</h3>
    Oui Véronique c'est tout à fait ça, et la prochaine fois, je remplacerai la coriandre qui n'apporte pas grand chose par de l'anis vert que j'affectionne tout particulièrement !La polenta donne un petit granulé sous la dent qui n'est pas désagréable !

  • saveurs sucrees

    Cet après midi, j'ai réalisé ta recette, et c'est drôle, car je me suis dit aussi qu'il vaudrait mieux mettre de l'anis vert (que j'affectionne aussi) que cela parfumerait plus. Donc, je confirme : "c'est extra, c'est extra, c'est extraaaaaaaaa" comme dirait le grand Léo.

  • brigitte

    <h3>c'est pas grave !</h3>
    même un peu "bien cuit" je veux bien en reprendre quelques un s'il en reste !!Ce n'est pas ce que les corses font sous le terme de canistrelli ??? Fallait le dire que tu avais envie de grosses crevettes sauvages 🙂 promis cette semaine je (t') en fais à la citronnelle pour changer.

  • Fred

    Super ! une recette de biscotti. J'adore ça et j'ai toujours eu la flemme de chercher une recette. Merci Mercotte. J'ai de l'anis, j'en profiterai pour faire la recette modifiée grâce à tes conseils de dégustation :DQuant à la rape américaine, j'en ai utilisé une au cours Ducasse, mais le chef pâtissier n'a pas réussi à me dire où je pouvias en acheter une. Je vais regarder dans mes boutiques fétiches, sinon, pourrais-je te passer commande ?A bientôt,Fred

  • mercotte

    <h3>pas de problème !</h3>
    Bien sûr Fred ! pas de Pb….Miam miam Brigitte …des crevettes guyannaises, les meilleures que j'ai jamais mangées !! j'attend ta recette avec la citronnelle alors ! Merci!

  • Estelle

    Salut Mercotte ! La rape dont tu dis le plus grand bien est commercialisee sous la marque Microplane aux Etats-Unis, on la trouve dans tous les magasins d'ustensiles culinaires (Williams & Sonoma par exemple). Elle etait originalement destinee a raper du bois (!) et c'est une femme qui a eu l'idee de l'utiliser celle de son mari pour zester son citron.

  • Mercotte

    <h3>Merci</h3>
    Super Estelle, comme ça Fred pourra choisir , soit de l'acheter directement soit d'attendre que je retourne chez Valrhona pour lui en acheter une !!

  • aude

    <h3>Simple curiosité….</h3>
    de quelle couleur est ton nouveau robot Kenwood ? et l'ancien ?!

  • Mercotte

    <h3>Hihi ….</h3>
    L'ancien il était classiquement blanc, et le nouveau , qui a déjà plus d'un an d'ailleurs, il est couleur inox mat assorti aux autres appareils [tu peux le voir sur les photos de ma cuisine !!!!]

  • brigitte

    <h3>et du couac ???</h3>
    en guise de polenta, soyons folles !!, je vais mettre du couac.sympa ton mail, merci.

  • Fred

    Meri pour tous ces détails ! Je vais voir sur W&S ! et sinon je passe commande chez Mercotte 😀

  • papilles&pupille

    <h3>merci</h3>
    merci pour cette recette 🙂

  • Méli

    <h3>Recette Kenwood</h3>
    Bonjour,Je viens de faire l'acquisition du robot Chef Kenwood, et je n'arrive pas à trouver ce livre :'L'esprit du goût' de Kenwood.Pourriez-vous me dire où vous l'avez acheté? Sinon, seriez-vous prête à le vendre?En tout cas, merci pour cette recette, je pourrais au moins en faire une avec mon robot!Merci !

  • Mymie

    <h3>info</h3>
    bonjourj'utilise aussi le kenwood mais je n'ai pas de livre de recettes.je voudrais savoir si vous savais ou je pourrais m'en procurer 1 . Il parrait qu'il y en a 1 énormemais que les gens l'on reçu en achetant sur 1 foire D'avance merci

  • sarah

    <h3>heu…</h3>
    un peu rien a voir mais une certaine fred a parler de couac…juste pour savoir si on peut en trouver en france? j'ai bientot fini le mien qui vient de guyane…(please help)

  • mescal

    <h3>livre recette kenwood</h3>
    bonjour,Ma mere utilise un robot kmc depuis quelque temps, j'ai la chance souvent de faire parti des degustateurs; Mais elle enrage car elle sait qu'il exste un livre de recette; elle serait folle de joie, et moi aussi. comment se le procurer?? Merci

  • Ilyas

    Recette tentée, et je dois dire que c’est un semi-échec pour moi. La pâte est restée assez visqueuse, et même après 45 minutes de cuisson, mes petits boudins sont restés désespérément clairs. J’ai donc sorti du four 2 mini-baguettes aux fruits secs :/

  • Illustration - Raccourci Envie d’Italie! — Recettes de Cuisines - Chaque jour de nouvelles recettes

    […] recette est inspirée des biscottis de Mercotte, elle remplace une partie de la farine par de la […]

  • Illustration - Raccourci Biscotti amandes & oranges confites | Alter Gusto - recettes de cuisine

    […] Cela fait déjà plusieurs années que je fouine sur les blogs culinaires à la recherche de bonnes idées. Jusqu’à présent je me contentais de piocher et de reproduire dans ma cuisine … toute seule … sans partage ! Depuis peu (10 jours seulement !) je propose ma tambouille sur le Web et, fatalement, pour certaines recettes, vous aurez un petit goût de déjà vu (Alter Gusto : l’autre goût du déjà vu !! ) … comme celle-ci qui est inspirée de la recette des Biscotti de Mercotte. […]

  • Illustration - Raccourci plutôt deux fois qu’une les biscottis et avec de telles pâtes de fruits, on succombe….. — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire

    […] très croquants du sud de la France. En surfant sur les blogs, j’ai découvert les biscottis, ici ou là. Les photos étaient tentantes mais l’utilisation de la polenta chez Mercotte me […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Martha Stewart avant dernier épisode : Mandelbrot aux noix de Pécan

    […] sur de nombreux blogs , du sucré au salé, j’y ai aussi succombé il y a fort longtemps et ce n’est finalement qu’une nouvelle version et sans polenta cette fois. Outre […]

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Les croquets moelleux aux amandes de Philippe Conticini

    […] fois. Pas la composition car le résultat est assez addictif, mais il me semble que la cuisson en 2 « pains » de pâte serait peut être plus facile à […]

  • Allyah

    Bonjour Mercotte ,

    Biscotti sont des gateaux orientaux que l’on appelle Fakkas .

    Rien de nouveau .


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.