- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Biscotti

[1]

En rangeant un peu mes livres de cuisine, j’en ai découvert un que je n’avais absolument jamais ouvert, je ne savais même pas que je l’avais ! Grave me direz vous ! En fait pas tant que ça puisque ce n’est pas un « vrai livre » mais le fascicule de mon ancien robot Kenwood, depuis je suis fan des robots KA [2] moins bruyants et au look plus sympa !
Je l’ai donc survolé , les recettes salées, bof, pas beaucoup d’inspiration, mais  pour le sucré, comme d’habitude  c’est plus facile et la photo des biscottis m’a tentée.

Levée de bonne heure ce matin [ n’est-ce pas Cléa [3] !] j’ai décidé de m’y mettre vite fait. Pour les ingrédients, pas de problème majeur : il faut des amandes mondées , j’en ai des entières ….vite un peu d’eau bouillante, une courte plongée et nos amandes deviennent mondées en un clin d’œil ! Je n’ai pas non plus d’orange  pour le zeste, tant pis un citron fera l’affaire , on ne va pas chipoter pour si peu!
Je met cette photo , juste parce que Mijo [4] aime mes casseroles et pour qu’elle voit bien que j’ai plusieurs tailles !

[5]
Pendant que les amandes  prennent couleur au four,  je prépare tous les ingrédients nécessaires à la recette !

[6]

A propos, regardez un peu sur la droite de la photo cet ustensile super sympa, c’est un zesteur américain qui marche pour les agrumes mais aussi pour le parmesan et que j’ai ramené de la boutique Valrhona bien sûr ! Paraît qu’on ne le trouve pas en France ….En tout cas c’est super efficace, rapide  et assez génial, la râpe microplane !

[7]
Donc, pendant que le four chauffe à 170°, battre le beurre pommade et le sucre. Ajouter l’œuf, la liqueur, le zeste, puis la farine, la levure, la coriandre moulue et la polenta, pour obtenir une pâte molle.

[8]

L’étaler sur le plan de travail  légèrement fariné  et parsemer avec les amandes grossièrement hachées et les pistaches nature . Pétrir pour les répartir dans la pâte.

[9]

Séparer le mélange en 2

[10]
Puis former 2 saucisses
[11]
Les cuire 30mn , les refroidir 10mn sur grille

[12]

Les couper en diagonales en tranches de 1cm de large

[13]

Les étaler sur la plaque de cuisson et les cuire 10mn.

[14]

Refroidir et conserver dans un récipient hermétique !

Bon là les biscottis sont un peu trop grillés certes ! Mais c’est la faute de Cléa qui m’invitait pour le nouveau  blog [15]….il ne faut jamais faire plusieurs choses à la fois, mais pas grave, c’est bon quand même.

Les ingrédients de la recette :

pour 20 biscottis : 50g d’amandes mondées entières, 50g de beurre ramolli, 115g de sucre en poudre, 1 œuf, 1cs de liqueur d’orange, le zeste d’1 orange, 175g de farine, 2cc de levure chimique, 1 cc de coriandre moulue, 40g de polenta, 50g de pistaches.