Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Accompagnements » Accueil

Petits flans paysagés de brocolis au gorgonzola !

2005 août 12

2845672349.01.mzzzzzzz

Bientôt 15 jours que j’ai le livre « Pour en finir avec la cuisine de Mémé », il était temps d’essayer une recette ! J’ai donc testé pour vous [ non, non, je ne suis pas Miam , donc pas de
recette adaptée et  hilarante !] juste un rapport de circonstance !



Recette du livre pour  4 pers:



400g de brocolis, 80g de gorgonzola, 2cs de crème fraîche, 2 œufs, sel, poivre . Diviser les brocolis en petits bouquets et les cuire 10mn à la vapeur. Chauffer le four à 200°. Réserver 4 jolis bouquets.

brocolis
Mixer gorgonzola + crème +  œufs + brocolis restants, assaisonner à convenance. Verser la préparation dans des ramequins anti adhésifs en les remplissant à moitié. Planter dans chacun un bouquet de brocoli tête en bas. Recouvrir avec le reste de la préparation. Couvrir de papier alu et cuire au bain marie 25mn .

1brocolis

2brocolis

3brocolis

4brocolis

Démouler. Servir en entrée ou en accompagnement. J’ai légèrement modifié la recette initiale mais pas trop !
Mes Aménagements . j’ai ajouté 2 jaunes d’œufs, utilisé de la crème allégée,[ Cléa tu peux remplacer par du soja cuisine sans problème], et  mis aussi un peu de piment ! Comme je n’avais pas de moules anti adhésifs [ eh oui,  je suis certes équipée mais il manque toujours quelque chose !] j’ai beurré des ramequins en porcelaine  tout simplement. Je passe aussi  toujours un sopalin imbibé d’huile d’olive sur mon papier alu  quand je couvre un plat pour éviter que la préparation ne colle désagréablement en se développant à la cuisson.
J’ai servi avec ma sauce de base , agrémentée de ciboulette et de lamelles fraîches de champignons de Paris ajoutées au dernier moment, donc pratiquement crues, ce qui donne un petit goût acidulé , et des suprêmes de volaille fermière.

5brocolis
Analyse finale : c’est très bon, joli et original. Cependant, je ne suis pas absolument satisfaite de la couleur du bouquet à l’intérieur, la prochaine fois je pense que je cuirai mes  brocolis dans une eau bouillante sur salée, 3mn à peine + eau glacée pour leur conserver leur belle couleur verte [ je l’ai testé pour ma soupe du même nom et le résultat est super]

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

15 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Choupette

    <h3>Sympa!!</h3>
    Cette recette est sympa , je vais l'essayer. Merci Mercotte.

  • frederique

    n'est ce pas qu'il est super ce petit livre,ma premiere recette ce fut les makis bananes ,génial!

  • Elvira

    Très sympa, cette recette. À tester d'urgence!

  • Karine

    Oui, je vais la tester dés qu'Aymerick aimera les brocolis ! ;))

  • saveurs sucrees

    Que c'est beau ! je connais ce petit livre…Encore un sur lequel j'hésite…

  • mercotte

    <h3>Abordable !</h3>
    Tu sais il ne coûte que 10 euros et il y a pleins d'idées à prendre !

  • laurence

    Je dois dire que ça a vraiment l'air bon et ta petite sauce MMMMMM,

  • Iza

    Tiens, moi ce livre ne me faisait pas envie (j'avais peur que les recettes ne soient trop "fooding" chicos pas mangeable) mais en fait celle que tu as choisie me fait changer d'avis.

  • Mijo

    Bravo.

  • lilizen

    Ravissant!bonne idée pour le "bien-vert",j'ai envie de tester.Et avec d'autres légumes?…Je cherche!Lili

  • zaza

    Moi aussi je l'ai ce p'tit livre et depuis 10 jours. Trop marrantes les recettes! Du coup, j'ai achété les autres, y en a plus qu'un en commande que je récupère la semaine prochaine.Je trouve que ton test est bien réussi et j'ai hâte d'en faire une mais j'sais pas par laquelle commencer….

  • Rosegil

    Entrée du plus bel effet, je recommencerai en remplaçant le Gorgozonla par un autre fromage moins fort (je ne sais pas encore lequel) je vous conseille vraiment de faire cette belle et bonne entrée.

  • duchamp

    aprés avoir essayé, le flan de courgettes aux moules, (délicieux) je vais continuer la série des flans et jai choisi « petits flans paysagés de brocolisau gorgonzola..miam mais j’ai encore un probléme avec le lien de la sauce de base(ouille …merci de m’aider )
    merci de me dire avec quelle viande dois-je servir ces petits flans.
    une nouvelle adepte des recettes de mercotte.
    tine la gourmande

  • Alice

    Je les ai fait hier soir mais ai eu la mauvaise idée de faire 5 ramequins (et oui, famille nombreuse)en gardant les même proportions. Résultat : les fleurettes de brocolis n’étaient pas complétement recouvertes. De plus, je n’ai pas mi assez d’eau pour le bain marie donc le haut n’était pas cuit et pour finir, je n’ai pas réussi à démouler. Mais malgré tout, tout le monde a adoré ! Et oui les innocents ne savaient pas que l’éspèce de pâté que je leur ai servi devait normalement être un flan esthétique. Je referais surement parce que c »était bon malgré mais erreurs.

  • Carole

    Génial ces petits flans au brocolis ! je garde cette recette de coté, c’est une super idée pour manger des légumes autrement.
    Ca fait du bien de retrouver le meilleur patissier le mercredi soir ! Avec toujours autant de desserts qui donnent envie et pleins d’idées !
    Bonne soirée


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.