- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Figues au porto : la suite

figues_au_portyo_022 [1]

Voilà ma manière un peu  empirique certes, d’utiliser mon beau panier de figues. Les quantités sont à apprécier selon l’humeur car je n’ai rien pesé, tout au pif !

figues_au_portyo_002 [2]

Laver les figues , retirer la queue et les percer avec une pique de part et d’autre. Dans une sauteuse porter à ébulliton 15cl  à  20cl de porto +1 grosse cs de miel + du sucre [environ 150 à 200g] + quelques clous de girofle, une ou 2 étoiles de badiane, quelques graines de cardamome verte et une belle écorce de cannelle, éventuellement quelques grains de poivre noir si on aime

figues_au_portyo_003 [3]

Ranger les fruits côte à côte dans la sauteuse et cuire à feu moyen , mi couvert environ 15mn à 20mn, en les retournant avec précaution de temps en temps.

figues_au_portyo_005 [4]

Les débarrasser dans un plat, réduire le sirop des 2/3 puis le reverser sur les figues.

figues_au_portyo_008 [5]

Mettre en pot en conservant ou non les épices. Une fois refroidi, conserver au réfrigérateur.

figues_au_portyo_009 [6]

Je pense que l’on peut les confire plus longtemps, et en plusieurs cuissons , et à ce moment là,  la conservation sera la même que pour une confiture . Pas besoin de mettre au réfrigérateur.
Mais, j ‘ai l’habitude de peu sucrer et de peu cuire,  donc  je conserve tout dans un frigo spécialement réservé à cet usage.L’avantage d’habiter à la campagne bien sûr.