- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Glace maison au café torréfié

Comme il me restait des feuilles de chocolat  sottement oubliées lors du dressage de mes moelleux [1] [ce n’est pas toujours facile à réaliser , alors maintenant que j’ai fourni l’effort, il faut bien les utiliser ] et qu’en ce moment on trouve sur les blogs quelques recettes de glace au café [2], pourquoi ne pas y aller de ma version personnelle !
Pour cette recette le goût du café est très léger , je dirais même subtil ! Cela tient au fait que je n’utilise ni extrait , ni café fort ou soluble, mais une infusion de grains légèrement torréfiés !
Comme je viens de la turbiner, ce n’est pas évident de dresser pour la photo !
Une quenelle moulée entre 2 cuillères, pour changer des boules classiques, vite posée sur la feuille de chocolat noir décorée notes de musique pour le fun !

glace_caf__017 [3]

Puis une feuille de chocolat sur le dessus ! Ça glisse un peu , heureusement que je ne fais pas la photo dehors !

glace_caf__022 [4]

La recette:
6 jaunes d’oeufs, 50g de sucre , 50g de glucose, [ou 100g de sucre], 35cl de lait frais entier , 15 cl de crème fleurette entière, 20g de café arabica en grains.
La veille : Torréfier au four  10mn à 140° le café, le concasser légèrement et le faire infuser 1h environ à froid dans le lait et la crème .
Chinoiser. Blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre. Porter à ébullition le mélange lait + crème , y faire fondre éventuellement le glucose, verser sur les jaunes blanchis et cuire à la nappe comme une crème anglaise. Refroidir une nuit minimum.
Turbiner le plus tard possible avant le service !
Allez une dernière , on voit bien qu’il est temps de déguster, ça commence sérieusement à fondre !

glace_caf__024 [5]
Moi qui voulait une semaine sans sucre, j’ai bien été obligée de la manger, on ne va quand même pas gâcher ….et en  plus c’est super bon !! j’exagère non?

ordi_006

Imprimer la recette [6]