- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Gratin froid de myrtilles au citron

D’après une recette de Pierre Hermé. Un dessert pratique car il peut se préparer en avance. Un fond de myrtilles recouvert de crème au citron puis caramélisé au chalumeau au dernier moment.

Faire un sirop avec 1/2 litre d’eau, 250g de sucre, 1 étoile de badiane, qq gousses de cardamome, du poivre, 1/2 jus de citron. Y plonger  500g de myrtilles fraîches ou surgelées, 2mn à peine, les égoutter en réservant le sirop, refroidir puis repartir dans les plats de service.

[1]

Je conserve le sirop très coloré obtenu dans une bouteille au frigo et je le ré utilise pour cette recette au moins 3 fois ! On peut l’apercevoir à l’arrière de la photo !

La crème au citron :  : 8cl de jus de citron, 2 œufs, le zeste d’1 citron ½, 100g de sucre, 150g de beurre.[ Ou un peu moins si l’on veut Hermé, il ne doit pas avoir de cholestérol…

Dans un cul de poule mélanger le sucre et les zestes hachés très fins. Si l’on dispose de la fameuse râpe  américaine tout va bien !

[2]

Mais pour les autres pas de panique, un rasoir à légumes pour tailler des bandes, , puis hop dans le mini hachoir, on fait tourner vivement et on obtient des zestes  plus que convenables en un temps record !

[3]

Après avoir bien mélangé,  laisser reposer un peu pour que le sucre se parfume.

[4]

 

Ajouter alors les jus et les œufs légèrement battus. Faire épaissir le mélange au bain-marie en remuant sans cesse. C’est assez long, patience ! Réserver.

[5]

Quand la T° du mélange est descendue à 40°, incorporer le beurre au fouet plongeant incliné ou au blender en laissant tourner 2mn. On voit bien sur ma super sonde « water proof » que la T° est de 74° et des poussières, j’ai le temps de faire un peu de vaisselle ….

Verser la crème tiède sur les myrtilles et garder 4h au frigo.

[6]

 

Les petits plats c’est pour demain, mais bon, au cas où j’oublierai de faire la photo , autant me faire un dessert , là maintenant,  rien que pour moi.  Un peu plus gros quand même , j’ai mérité.

[7]

Je poudre de sucre normal : à l’usage je trouve qu’il caramélise mieux que la cassonade. Hop un passage au chalumeau et dégustation immédiate.  C’est bon !

[8]

Vous en voulez un peu?

[9]

Ce qu’il y a de bien dans ce dessert c’est que toutes les interprétations sont possibles. Il reste de l’appareil au citron, qu’à cela ne tienne, on fait une tarte ! Il reste aussi des myrtilles ?Et  bien on fait une tarte myrtilles citron avec au choix, les myrtilles dessus ou dessous.
On n’a pas envie de caraméliser, tant pis, c’est la mode des verrines on met les myrtilles au fond des jolis verres et on poche dessus la crème au citron. Et j’ai même osé  crème citron  et sauce chocolat, quelle audace.

[10]

A vous d’imaginer !

Imprimer la Recette [11] Imprimer la Recette [11]