- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Gâteau croquant de saumon fumé, suite et fin !

Merci Fred [1], grâce à toi, j’ai retrouvé l’origine de cette recette, elle est effectivement de Bernard Loiseau, légèrement adaptée par mes soins !

L’organisation, je ne le répèterai jamais assez, c’est le secret d’une cuisine réussie. Pas de précipitation de dernière minute, une mise en place rationnelle , et tout devient simple !

Reprenons donc le timing de notre entrée,  et gagnons du temps. C’est qu’il  y en a encore des choses à préparer : la mise en bouche pour l’apéro, le plat principal , un petit pré dessert et le dessert ! Sans compter qu’il faut mettre la table , soigner le décor….et bien sûr être au mieux de sa forme pour recevoir ses invités !

J’ai oublié de préciser hier que nous aurons besoin de 3 « tuiles  » de brick par personne.  [ De toute façon je vous engage vivement  à faire tout le paquet d’un coup, une fois entamé c’est la meilleure solution ]

Donc à J-1 on peut poursuivre par le saumon : [ ça peut être aussi le jour du repas , le matin ]

Découper  à l’emporte pièce 2 ronds  par personne.
gratin_froid_de_myrtilles_0071 [2]

On peut bien voir sur la photo, [ en bas à gauche], que, maligne,  j’ai pris soin de conserver les feuilles de papier non utilisées du paquet de brick , une fois découpées elle serviront a séparer les ronds de saumon, ce qui va faciliter le dressage futur ![ en haut à gauche cette fois. Hacher les chutes au couteau.

Monter la crème en chantilly,  y incorporer à la maryse les cives hachées, l’aneth ciselé et les tombées de saumon, assaisonner de sel et poivre puis ajouter quelques gouttes de jus de citron. Réserver au frais.
gratin_froid_de_myrtilles_016 [3]

Comme finalement il ne reste pas grand chose à faire , on va finir cette recette illico presto !

La vinaigrette d’huîtres :  Elle aiguise la curiosité de certaines. Délicieuse et iodée c’est la note essentielle qui va rehausser l’ensemble et lui conférer son originalité.
Mixer les huîtres avec la moitié de leur eau, en y incorporant 5cl d’huile de pépins de raisins et quelques gouttes de jus de citron. Émulsionner 2 minutes, passer au chinois,  poivrer et réserver au froid.  Pas de photo car un blender en action n’est pas forcément très esthétique.

Le dressage : au moment de passer à table

Poser une tuile au centre de l’assiette. gratin_froid_de_myrtilles_020 [4]
La recouvrir d’un rond de saumon,  pocher un peu de farce.
gratin_froid_de_myrtilles_0241 [5]

Recouvrir d’une tuile

gratin_froid_de_myrtilles_028 [6]

et recommencer l’opération. gratin_froid_de_myrtilles_032 [7]

Terminer par une tuile, décorer d’un brin d’aneth puis verser la vinaigrette autour, déguster sans attendre

gratin_froid_de_myrtilles_039 [8]

Merci à Patrick [9] et à Emmanuel [10] pour leurs suggestions concernant le vin d’accompagnement. Bernard Loiseau conseillait : « un vin riche et complexe aux notes minérales : par exemple un riesling Rosacker Clos Sainte-Hune »

Imprimer la recette [11]