Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Confitures » Accueil

Confiture de Tomates Vertes !

2005 oct 7

Caroline m’ayant mis l’eau à la bouche avec ses tartines « roquefort confiture de tomates vertes », j’ai donc profité du cadeau d’une de mes amies pour faire cette confiture !

Vous vous souvenez !!
figues_et_tomates_0081
Bon, d’accord , je n’ai eu que des mini tomates, alors je ne vous dis  pas le boulot pour les épépiner ! Quelle galère , que de temps passé ! J’ai même du aller prendre le thé chez Cléa , pour me redonner du courage en respirant le bon air de son village de montagne , et en dégustant son délicieux cheese cake à la japonaise que je vous recommande au passage !

tomates_vertes_001

Bref , j’ai choisi la recette de Christine Ferber qui se déroule sur 3 jours ! Pourquoi faire simple !!!
Tout ça pour obtenir ce matin 6 pots, ils sont encore chauds !

tomates_vertes_003

Recette détaillée à venir ! Il faut me laisser le temps de souffler !

Et voilà enfin la recette !

1k8 de tomates vertes soit 1k100 net, 950g de sucre cristallisé, 1 jus de citron, 1 bâton de cannelle.

Laver et essuyer les tomates, les couper en quartiers enlever le jus, les pépins et la partie blanche du cœur. Les mettre dans une terrine avec le sucre et le jus de citron, couvrir laisser macérer une nuit. Le lendemain, verser dans la bassine à confiture, ajouter la cannelle, porter à ébullition 10mn en remuant de temps en temps. Verser à nouveau dans la terrine, couvrir et garder une nuit au frais. Le 3eme jour, porter à ébullition, laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les quartiers soient tendres en remuant de temps en temps. Passer au moulin à légumes grille fine après avoir retiré la cannelle qui servira à décorer les pots.

Remettre dans la bassine à confiture, maintenir la cuisson à feu doux en remuant pendant 10mn. Ecumer, mettre en pots, fermer et retourner les pots.

Remarques :J’ai mis un peu moins de sucre que dans la recette bien sûr et ça marche. J’ai utilisé l’accessoire grille de mon kenwood qui a donné un très bon résultat, je dis ça car en général j’oublie de m’en servir !

Et si vous voulez une interprétation désopilante de ma confiture de tomates vertes cliquez impérativement sur ce lien !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

42 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • aude

    Prends tout ton temps pour souffler Mercotte ! on attendra la recette patiemment… je comprends que tu aies eu besoin d'un petit thé pour te remonter. bises.

  • lilizen

    <h3>Quand j'ai vu ce beau panier …</h3>
    …il y a quelques jours, je me suis rappelé la délicieuse confiture de tomates vertes, que faisait ma grand-mère maternelle. Dis…tu m'invites pour une tartine Mercotte?Sinon, je fantasme sur les beignets de tomates vertes, depuis que j'ai vu le film éponyme…qui en connaitrait le secret?…

  • omelette

    <h3>huuuuuummmmmmm!!</h3>
    youhouuuuuuu!!!!!! un jour peut etre jen ferai moi meme! en attendant javais aussi flasher sur la tartine au roquefort que jai gouté et dont je ne me lasse plus pour les apéros!!!! c'est trop bon!!! jai acheté un pot au monop.. la tienne a lair meilleure mais on fait squon peut!!!

  • Lorette

    <h3>Quel courage !</h3>
    Mais quel courage !!!! J'espère qu'elle sera bonne, au moins ;-)) Mais ça, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pas le cas avec tout l'amour que tu as l'air de mettre dans la réalisation de tes recettes. Bon we !

  • Clea

    <h3>Ah, enfin !</h3>
    Je suis heureuse de savoir que cette confiture est enfin finie, mise en pot, et que tu peux souffler un peu ! Nul doute qu'elle sera absolument délicieuse… En tout cas nous étions tous ravis de ta visite, à renouveler dès que tu ressentiras une envie d'air frais des montagnes !Bises !

  • pascale

    <h3>Zut !</h3>
    Que ta région me semble lointaine d'un seul coup, j'y ferais bien un saut de puce pour y gouter. Bon week-end à toi.

  • DELMAS sommelier

    Très gourmand, les confitures sont ma panacée, patates douces, mon dernier coup de coeur, tomates vertes assurément un jour.Un Moscato d'Asti, conviendra parfaitement, on traverse la frontière, italienne, et on s'en procure, c'est un délice d'équilibre, et de douceur.Emmanuel

  • Elvira

    Les confitures de tomate sont très appréciées, au Portugal. Aux Açores et dans la Beira Baixa, ce sont même des spécialités régionales. Vivement la recette!

  • pimpim

    Ma confiture préférée du moment ! aussi bonne que belle à regarder.

  • Requia

    Zut alors je n'ai encore jamais goute de confiture de tomates vertes !!!! Il va falloir remedier a ca.

  • menus propos

    Bien-sûr qu'elle doit être délicieuse! Une question : les étiquettes, tu les trouves où?

  • mercotte

    Lili et Tarzile !j'avais bp aimé le fim "Beignets de tomates vertes", mais je n'ai pas la recette, ceci dit je préfère manger la friture chez les autres ! une petite recherche google devrait permettre de mettre la main dessus ! Je me déplacerais volontiers pour goûter !!Mimi ! Ben voyons….mes étiquettes je les fais ! J'ai un ordinateur, pas toi ?? hihihi ! je te montrerai jeudi !

  • Emilie

    Ah non Mercotte, c'est pas juste de me faire attendre, j'ai des tomates vertes à la maison et rien que de voir les photos j'ai bien envie de savoir comment tu as procédé moi!!!;-((

  • Agnès

    Vite la recette , avant que les tomates qui restent au jardin ne gèlent!!!En attendant je cherche des courges à confiture ( des cîtres ), les miennes n'ont pas poussé , par manque d'arrosage pour cause d'absence au mois de juillet.A regarder les ingrédients de ces 2 confitures , leurs gôûts doit se ressembler.

  • pimpim

    combien de sucre par kg finalement ? je fais la mienne avec 700g et je ne passe pas au moulin. Les morceaux deviennent d'un beau vert translucide. De la cannelle, bonne idée ! A tester l'année prochaine pour remplacer les zestes de citron car je n'ai plus de tomates maintenant.La tartine au roquefort miam…..

  • Emilie

    Merci Mercotte !!!!!!!!!!!!!! Je m'attelle à la tâche tout de suite. Biz bizEmilie

  • cucinatestarossa

    Formidable! Les photos sont tres jolie et votre maison et cuisine – incroyable! quelle joie pour faire la cuisiner dedans la! (desole pour mon francais…) j'espere que je peux lire mieux aussi.

  • coyote des neige

    <h3>Euh?</h3>
    Un blender, est-ce que ça fait pareil??? (C'est un truc avec des petites lames qui tournent en bas)…Et pour les pots, il faut les stériliser???Viiiite la réponse, je suis à mon jour 2 de la recette!

  • Michèle

    Je m'empresse de transmettre la recette à une copine qui a des tomates vertes : j'espère qu'elle m'invitera à y gouter …

  • Mag

    <h3>Ah ben mince alors…</h3>
    …nous avons jeté nos pieds de tomates et les tomates vertes avec !En fait, je n'ai jamais goûté à la confiture de tomates vertes. Mais comment la mange-t-on ? En salé ? En sucré ?Il faut que je me mette à la page :)Mag

  • coyote des neige

    Merci Marcotte pour ta réponse rapide (en courriel privé) mais ne t'excuse pas d'un délai de deux heures, le jour 3 c'est demain seulement. Il faut que je me trouve un moulin à légumes grille fine d'ici là…En fait je viens de voir sur Google ce que c'est, et je n'ai pas cet engin. Je crois que ça va finir dans le blender en une purée immonde. Ou dans le robot culinaire avec la grille fine???

  • mercotte

    <h3>précisions!</h3>
    Mag : C'est bon avec du salé et de sucré !! Caroline, des Culino tests, la mange en tartine avec du roquefort , ça va aussi avec du chèvre et tu peux la manger commme une confiture normale !Coyote : Je pense que tu peux zapper l'étape moulin à légumes , comme le dit Pimpim, un peu plus haut ! c'est le plus simple, je crains un peu le blender, tu ne fais jamais de purée?? c'est avec le moulin à purée que l'on peut aussi le faire ! mais bon, laisse les morceaux ce sera très bien!

  • coyote des neige

    Je viens juste de lire ta réponse, mais je me suis débrouillée comme j'ai pu.J'ai terminé ma confiture (après les trois jours réglementaires) et voici le résultat:<a href="http://coyote-des-neiges.blogspot.com/2005/10/je-cuisine-avec-mercotte.html
    " rel="nofollow"&gt ;http://coyote-des-neiges.blogspot.com/2005/10/je-cuisine-avec-mercotte.html

    Euh non, je ne fais jamais de purée… Il faut dire que ma cuisine se résume à quelques recettes éprouvées, je me lance rarement dans l'inconnu. Mais maintenant, on peut dire que la confiture de tomates vertes est une recette éprouvée!

  • danielle68

    <h3>superbe comme d'hab !</h3>
    J'ai beau ne habiter pas loin de Christine Ferber , et avoir lu son livre des confitures , le fait de "vivre" la confiture de Mercotte m'a donné des ailes : je m'y suis attelée cet après midi au soleil ..Il me faudrait juste encore une rectte de chutney de tomates vertes , si quelqu'un ou -une pouvait filer une recette .Merci par avance !!

  • mercotte

    Pour Danièle et aussi pour Coyote voici le chutney de tomates vertes qui est aussi très bon !1kg de tomates vertes, 500g de cassonade, 1/2l de vinaigre de vin, 100g de raisins de Smyrne, 2 grosses oranges, 2 bananes vertes, 3 gousses d'ail, 2 oignons, 1cc de gingembre en poudre, 3 clous de girofle concassés, sel, poivre, piment.Couper tous les ingrédients en morceaux et faire tremper les raisins à l'eau tiède. Mettre tous les éléments dans une grande casserole et cuire à feu doux pendant 1heure ou plus en remuant souvent. Mettre en pots.

  • coyote des neige

    Enhardie par mon succès sur la confiture, je me lance dans le chutney, mais je me propose de mettre moins de vinaigre, les bananes seront brunes (parce que je n'en ai pas de vertes), les raisins seront de Corynthe, le gingembre sera en racine haché, le clou sera en poudre, le piment sera remplacé par une goutte de tabasco, et la grande casserole sera une petite casserole parce que je ne suis pas sûre que ma recette modifiée sera bonne. Mais je vais la tester!!!Merci !!!

  • danielle68

    je n'en suis qu'au jour 2 de ma confiture de tomates vertes ..-j'en ai profité pour faire le gateau de potimarron aux épices de Cléa ce soir -mille mercis Mercotte pour la recette de chutney , çà sera pour la semaine prochaine et j'enverrais les photos du résultat !

  • Annie

    j'ai tapé chutney tomates et je découvre les recettes de MERCOTTE Je cherchais une manière d'utiliser toutes les tommates que j'ai encore au jardin et qui ne muriront pas maintenant.Je testerai demain, Je crois que je commence à préférer la cuisine aux contrats d'assurance…A bientôt pour les résultats.

  • Didier06

    J'ai testé la fabrication de cette confiture/gelée : galère à faire mais tellement bon !!!J'ai testé aussi cette confiture sur du roquefort : étonnant et très bon Merci pour tout

  • alexandra

    votre et vrément super mais si ont veut imprimé juste le recette ont ne peut pas pourquoi ?

  • alexandra

    dans le mot si dessus il manque "site" votre site et vraiment super

  • Rodge

    <h3>chat</h3>
    Chère Mercotte, voici l'adresse d'un site que je vous ai trouvé après avoir vu votre mignon chat aux pattes souillées dans sa litière ou sur le gazon du jardin pour dissimuler ses crottes. Vous avez une cuisine merveilleuse mais l'hygiène…<a href="http://www.100facons.be/EzShop/Search/Garden/fr_th_hyghuis-keuken.asp
    " rel="nofollow"&gt ;http://www.100facons.be/EzShop/Search/Garden/fr_th_hyghuis-keuken.asp

    amicalementRodge

  • demerre

    a 60 ans je retrouve la recette de grand maman j’essaye demain merci beaucoup

  • Illustration - Raccourci Confiture d’abricots aux fruits de la passion et à l’agar agar | Papilles et Pupilles

    […] maison. Elles sont délicieuses et j’ai eu un coup de foudre pour 2 d’entre elles : celle à la tomate verte que je n’ai pas encore essayé de réaliser et celle aux abricots et aux fruits de la passion […]

  • Illustration - Raccourci Recette bio - Confiture de tomates vertes à la cannelle de Christine Ferber | Les petites chozes BIO

    […] dégotté cette recette chez Mercotte of course. J’ai peu modifié la recette, moins de sucre, un peu plus de cannelle et mixer, […]

  • Victoire

    bonjour, j’ai souvent fait de la confiture de tomates vertes grace à une recette trouvée dans un livre de cuisine provençale. Mais je remplaçais le citron jaune par du vert coupé en très petites lamelles. Cela donne un goût incomparable à la confiture.

  • philippe

    bonjour,
    vous ne mettez pas de pectine dans votre confiture, la consistance n’est-elle pas trop liquide ? Merci

    • mercotte

      Non juste comme çaet c’est bien. Par contre une de mes amies vient de m’en donner une où elle met des jus et zestes d’orange et de citron c’est top mais ça change un peu le goût , je préfère en fait c’est plus original 🙂

  • marion

    Bonjour,
    Croyez vous qu ‘avec des citrons conflit ce sera tout aussi bon et pas trop acide?
    Il men reste dans l mon frigo et je ne sais pas quoi cuisiner avec…..Merci et bonne cuisine d’automne!

    • mercotte

      faut tester, je ne sais pa, moi j’aime l’acidité alors j’aurais tendance à dire oui !

  • NICO

    j’ai un pot de confiture de tomates vertes, avec quel accompagnement puis je le manger ?
    merci

    • mercotte

      perso je la mange comme toutes les confitures sur une tartine


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.