- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Confiture de Tomates Vertes !

Caroline [1] m’ayant mis l’eau à la bouche avec ses tartines « roquefort confiture de tomates vertes » [2], j’ai donc profité du cadeau d’une de mes amies pour faire cette confiture !

Vous vous souvenez !!

[3]

 

Bon, d’accord , je n’ai eu que des mini tomates, alors je ne vous dis  pas le boulot pour les épépiner ! Quelle galère , que de temps passé ! J’ai même du aller prendre le thé chez Cléa [4] , pour me redonner du courage en respirant le bon air de son village de montagne , en dégustant son délicieux cheese cake à la japonaise [5] que je vous recommande au passage !

 

[6]

Bref , j’ai choisi la recette de Christine Ferber qui se déroule sur 3 jours ! Pourquoi faire simple ! Tout ça pour obtenir ce matin 6 pots, ils sont encore chauds !

[7]

Recette détaillée à venir ! Il faut me laisser le temps de souffler !

Et voilà enfin la recette !

1k8 de tomates vertes soit 1k100 net, 950g de sucre cristallisé, 1 jus de citron, 1 bâton de cannelle.

Laver et essuyer les tomates, les couper en quartiers enlever le jus, les pépins et la partie blanche du cœur. Les mettre dans une terrine avec le sucre et le jus de citron, couvrir laisser macérer une nuit. Le lendemain, verser dans la bassine à confiture, ajouter la cannelle, porter à ébullition 10mn en remuant de temps en temps. Verser à nouveau dans la terrine, couvrir et garder une nuit au frais. Le 3eme jour, porter à ébullition, laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les quartiers soient tendres en remuant de temps en temps. Passer au moulin à légumes grille fine après avoir retiré la cannelle qui servira à décorer les pots.

Remettre dans la bassine à confiture, maintenir la cuisson à feu doux en remuant pendant 10mn. Ecumer, mettre en pots, fermer et retourner les pots.

Remarques :J’ai mis un peu moins de sucre que dans la recette bien sûr et ça marche. J’ai utilisé l’accessoire grille de mon kenwood qui a donné un très bon résultat, je dis ça car en général j’oublie de m’en servir !

Et si vous voulez une interprétation désopilante de ma confiture de tomates vertes cliquez impérativement sur ce lien [8]!