Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Cakes » Accueil

J’ai testé pour vous ! Muffins potimarron pruneaux

2005 oct 11

Comme vous le savez si vous suivez l’actualité des publications culinaires, notre chère Estérelle du blog « Ester’s kitchen » vient de publier un nouvel ouvrage chez Librio, le 4ème  : « Potirons, courges et autres cucurbitacées »

esterelle_.jpg

J’avais brunch à la maison dimanche matin et la recette « Muffins au potiron et pruneaux » spécifiait que c’était parfait pour un brunch, que demander de plus!
Certes je n’avais pas de potiron, mais un reste de potimarron , qu’à cela ne tienne, on ne va pas se laisser intimider pour si peu , ce sera ma petite touche perso! Vite fait bien fait !

Dans les moules à muffins
muffins_ester

et 30 min à peine plus tard, le résultat !
muffins_potimarron_pruneaux

Conclusion : très bon à la sortie du four, moelleux et on sent bien le potimarron ! Par contre , il est préférable de les manger tièdes, je trouve que refroidis , ils sont un peu plus »nourrissants » . Je les avais fait la veille du brunch, la prochaine fois je les referai bien sûr, je préparerai l’appareil en avance,  mais je ne  cuirai qu’au dernier moment !
Merci Estérele !



La recette :



Réduire 400g de potimarron en purée,[ j’ai cuit mes dés de potimarron à la vapeur]. Chauffer le four à 170°. Mélanger 275g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel.  Y ajouter la purée de potimarron. Couper 125g de pruneaux dénoyautés en fines lamelles. Battre ensemble 2 oeufs, 125g de beurre fondu,  2cs de rhum et 1/8 de litre de lait. Ajouter au mélange précédent sans trop travailler la pâte. Beurrer et fariner des moules à muffins ou utiliser un plaque en silicone ce qui évitera cette manip , et cuire 30mn environ, laisser tièdir et démouler.

Et en bonus, si vous voulez rire un peu, je vous conseille d’aller visiter le site de la canadienne « Coyote des neiges « , et le récit de son interprétation de ma confiture de tomates vertes ! j’ai bien ri  de bon matin….

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

22 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • frederique

    oui je l'ai aussi acheté ce petit livre d'Esterelle et je vais ce matin faire provision de courge ,potiron ,et autres curcubitacées…..je suis bien tentée par "la confiture de potiron au vin blanc et à la cardamome" !

  • Clea

    Moi aussi j'ai bien ri en lisant Coyote des Neiges ! Et je testerai certainement ces muffins !

  • Cindy

    Bon eh bien merci pour la recette de ces déliceux muffins et de me faire découvrir le blog d'Esterelle et ses publications.

  • Mijo

    Bravo pour ces muffins mais surtout un grand merci pour m'avoir permis de rire autant chez Coyotte des Neiges.

  • coco28

    <h3>Sympa ces muffins !!!</h3>
    Merci pour la recette, je vais essayer de me procurer le livre d'Esterelle, j'ai déjà la "cuisine des fauchés" qui est très bien !

  • menus propos

    les couleurs sont dignes de la saison : automnales. J'ai lu l'article de Coyote des Neiges hier soir, je me suis couché en riant… Comme quoi, le choix du vocabulaire est important.

  • maryse

    <h3>petite nouvelle</h3>
    bonjour, je découvre l'univers du blog depuis l'émission de radio "Julie" avec manoue, j'ai donc trouvé ce site, de là je suis allée sur le vôtre "mercotte" et depuis je saute d'un blog à l'autre en écrivant sur des petits papiers les noms des blogs, mais maintenant cela va mieux… quel bonheur, j'ai bien ri sur coyotte, je suis douée en jardinage mais pas trop en cuisine, par contre j'adore faire de jolies tables… j'ai bien aimé les photos de votre cuisine si bien rangée car mon mari cuisine très bien, mais quelle horreur après… vraiment merci pour les belles photos… maryse

  • Papilles&pupille

    Quel bon moment avec Coyote :))

  • omelette

    miam miam ca a lair super!!!!

  • carinejo

    Et bien c'est vendu !!!Mes prochains muffins seront ceux là ! Ils réunissent plusieurs ingrédients que j'aime beucoup.J'ai hâte ……. !

  • patrick

    Mercotte, c'est la première fois qu'une de tes recettes ne m'inspire pas. C'est grâve, docteur ?

  • Rosegil

    J'ai présenté les muffins en entrée servis avec un coulis de tomates aux basilic froid.N'ayant pas de potimarron j'ai mis du potiron cuit également à la vapeur.J'ai à peine laissé tiedir avant de servir et je vous assure que cette recette est d'une très très grande finesse.L'opposition chaud/froid, le mélange des saveurs et des couleurs en font une entrée esquise.Merci infiniment Mercotte.

  • Ester

    <h3>En retard mais reconnaissante</h3>
    Mercotte !!!! Merci !!!! Quel honneur d'être testée par toi 🙂 je suis d'accord, c'est meilleur tiède. Même qu'on peut les faire griller légèrement le lendemain pour les récupérer, coupés en deux avec un peu de beurre demi-sel… J'aime aussi beaucoup les faire en ton sur ton, orange sur orange, avec des abricots secs. Merci à Rosegil de sa super variation, et décidément, Patrick n'aime pas ce que je fais, il ne vient jamais me voir, mais c'est normal, mon blog est obsolète ! Merci encore Mercotte !

  • cybie

    <h3>originaux</h3>
    et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !

  • cybie

    <h3>originaux</h3>
    et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !

  • cybie

    <h3>originaux</h3>
    et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !

  • cybie

    <h3>originaux</h3>
    et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !

  • cybie

    <h3>originaux</h3>
    et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !

  • cybie

    <h3>originaux</h3>
    et raffines ces muffins ! avec 50g de sucre seulement, peut-etre gagnent- ils encore en gout !

  • lory

    Mmm,à noter!très appétisants!

  • Pimprenelle

    Je viens de tester cette recette très sympa : toute la famille s’est régalée, je la referai… Par contre, je trouve que les muffins n’ont pas tellement levé, est-ce normal ? Est-ce que ça pourrait venir de la chaleur de mon four ? J’ai peut-être laissé préchauffer trop longtemps… ou pas assez ? Avez-vous une explication ou des conseils à me donner pour cela ? Merci beaucoup.

  • Illustration - Raccourci Muffins potimarron pruneaux | Potimarron | Scoop.it

    […] Muffins potimarron pruneaux […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.