- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

J’ai testé pour vous ! Muffins potimarron pruneaux

Comme vous le savez si vous suivez l’actualité des publications culinaires, notre chère Estérelle du blog « Ester’s kitchen [1] » vient de publier un nouvel ouvrage chez Librio, le 4ème  : « Potirons, courges et autres cucurbitacées »

esterelle_.jpg

J’avais brunch à la maison dimanche matin et la recette « Muffins au potiron et pruneaux » spécifiait que c’était parfait pour un brunch, que demander de plus!
Certes je n’avais pas de potiron, mais un reste de potimarron , qu’à cela ne tienne, on ne va pas se laisser intimider pour si peu , ce sera ma petite touche perso! Vite fait bien fait !

Dans les moules à muffins
muffins_ester [2]

et 30 min à peine plus tard, le résultat !
muffins_potimarron_pruneaux [3]

Conclusion : très bon à la sortie du four, moelleux et on sent bien le potimarron ! Par contre , il est préférable de les manger tièdes, je trouve que refroidis , ils sont un peu plus »nourrissants » . Je les avais fait la veille du brunch, la prochaine fois je les referai bien sûr, je préparerai l’appareil en avance,  mais je ne  cuirai qu’au dernier moment !
Merci Estérele !



La recette :



Réduire 400g de potimarron en purée,[ j’ai cuit mes dés de potimarron à la vapeur]. Chauffer le four à 170°. Mélanger 275g de farine, 1 sachet de levure chimique, 100g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de sel.  Y ajouter la purée de potimarron. Couper 125g de pruneaux dénoyautés en fines lamelles. Battre ensemble 2 oeufs, 125g de beurre fondu,  2cs de rhum et 1/8 de litre de lait. Ajouter au mélange précédent sans trop travailler la pâte. Beurrer et fariner des moules à muffins ou utiliser un plaque en silicone ce qui évitera cette manip , et cuire 30mn environ, laisser tièdir et démouler.

Et en bonus, si vous voulez rire un peu, je vous conseille d’aller visiter le site de la canadienne « Coyote des neiges [4]« , et le récit de son interprétation de ma confiture de tomates vertes ! j’ai bien ri  de bon matin….