- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Fruits croquants, crème citron, coulis exotique, PierreHermé ne cesse de m’inspirer


dessert_herm_2eme_version_005 [1]

Il me restait un peu de crème au citron,  réalisée pour une tarte et de minis gratins de myrtille [2]. Oui, oui , j’ai retrouvé le goût de cuisiner puisque Patrick [3]nous a enfin mis les photos promises et que j’ai pu me délecter à la vue de sa recette après l’avoir appréciée au point de faire des bêtises et d’en oublier tous mes devoirs familiaux!
Bref,  j’ai utilisé ma crème pour cette salade de fruit améliorée ! Certes Pierre Hermé ajoute sur le dessus un superbe cercle de chocolat blanc qui donne une finition impeccable … Mais bon, je reprend doucement le chemin des fourneaux  donc la finition ce sera pour la prochaine fois.



La recette :



pour 8 personnes environ :

275 g de crème au citron, 1 feuille de gélatine, 185 g de fromage blanc ou yaourt, 2.5 cs de sucre, 165 g de crème fouettée. 

La crème au citron8 cl de jus de citron, 2 œufs, le zeste d’1 citron ½, 100g de sucre, 150g de beurre.
Dans un cul de poule mélanger le sucre et les zestes hachés très fin, ajouter le jus des citrons et les œufs. Laisser épaissir le mélange au bain-marie sans cesser de remuer. Arrêter quand la température est à 82/84°. Laisser refroidir aux environs de 40° et incorporer le beurre en morceaux en fouettant avec le mixeur plongeant pour bien lisser le mélange. Réserver.

La crème acidulée : Fondre 15 s au micro-ondes la gélatine ramollie et égouttée.  Ajouter le yaourt ou le fromage blanc, la crème au citron puis la crème montée mousseuse. Couvrir et laisser prendre. Toute cette préparation peut de faire la veille.

Les fruits370 g d’ananas frais et 450 g de pommes granny coupés en tout petits dés et mélangés à 420 g de mais en grains.

Le coulisréduire en purée au mixer, 225 g de fraises, 25 g de sucre, 1 cs 1/2 de jus de citron, 35 g de jus d’orange, 35g de jus de passion, 70 g de nectar de goyave –facult- j’en ai mis en pensant à Brigitte [4],  c’est  très bon-1 pincée de poivre noir du moulin.

Le dressageposer un cercle à dessert au centre des assiettes, le remplir à moitié avec les fruits. Recouvrir de la crème au citron, égaliser le dessus à la spatule, retirer le cercle, décorer avec une fraise, verser le coulis autour. Servir de suite.

Astuce: si vous n’avez pas de cercle,  pas de panique, faîtes comme Emmanuelle [5], utilisez une ancienne boîte de thon ou de conserve de la taille appropriée après l’avoir nettoyée  et délestée de ses 2 fonds.

J’ai décoré mon assiette avec quelques feuilles de mini basilic, et quelques grains de poivre noir concassé !

dessert_herm_2eme_version_001 [6]