Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Vanille Kipferl d’après Christophe Felder !

2005 nov 1

vanille_kipfert_019

Bien sûr il n’y a pas que Pierre Hermé pour nous faire découvrir de délicieux desserts, Christophe Felder nous a déjà régalé avec ses livres sur le chocolat, les gâteaux, les clafoutis, glaces et autres gratins !
Une nouvelle collection vient de paraître  aux éditions Minerva :  » Leçons de pâtisserie  »

Un format cahier d’écolier à spirale : très pratique, il reste ouvert à la page choisie ! Et, bonus supplémentaire,  la recette est expliquée sur la page de gauche et filmée sur la page de droite. La leçon dans toute sa simplicité !

Je découvre les 2 « cours »  : « Les gâteaux de l’Avent de Christophe » et  » les chocolats et petites bouchées de Christophe ». Nos préparatifs de Noël vont être un jeu d’enfant!

J’avais déjà beaucoup testé ses biscuits à l’anis, et sur les conseils de Christophelui même, oui oui.. j’ai essayé aujourd’hui une recette très simple, vite faite et délicieuse : des petits biscuits à la vanille.



La recette :



35g de sucre, 1gousse de vanille, 120g de beurre pommade, 140g de farine, 60g d’amandes en poudre, 1/2cc de vanille liquide. Finition : 60g de sucre glace 2 sachets de sucre vanillé.
Chauffer le four à 170°. Mixer le sucre et la gousse fendue en 2 et coupée en tronçons pour avoir un sucre très vanillé.

j’ai commencé dans mon « rondo »,
vanille_kipfert_001
il restait des morceaux de vanille.
J’ai donc terminé au mini hachoir pour une mouture plus fine !!

vanille_kipfert_004

Passer au tamis.  Ajouter le beurre pommade !

Et  là,  un peu de pub pour la Savoie et son délicieux beurre cru de fruitière au vrai goût de beurre! On croirait JP Coffe non?

Et en plus,  même pas cher !

vanille_kipfert_0061

Revenons à nos biscuits ! Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélanger à la cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. La façonner en
boule: enfantin !

vanille_kipfert_0092

Puis la diviser en 4 morceaux. Fariner le plan de travail, rouler la pâte en boudins réguliers.

vanille_kipfert_010

Couper entronçons de 2cm. Les poser sur la plaque farinée ou sur une feuille de silpat.

Bon, il y a déjà des macarons qui croûtent sur ma feuille de silpat, j’ai choisi l’option plaque farinée ! En plus le silpat, c’est moi qui l’avait rajouté dans la recette……alors…

vanille_kipfert_013

Cuire 15mn environ. Refroidir et rouler dans le mélange sucre vanillé, sucre glace.

En vrai , je n’ai pas attendu que tout soit refroidi.. Donc le sucre glace n’est pas réparti au mieux ..mais bon! Gourmande je suis..Impatiente je reste.

vanille_kipfert_016

J’ai obtenu 40 biscuits, j’en ai goûté bien sûr,  pour pouvoir émettre un jugement objectif ! Difficile à décrire: je dirais: un délicieux  parfum de vanille et une sensation nouvelle en bouche, friable et léger!
Puis je les ai rangés sagement dans une boîte en fer ! Je suppose qu’ils vont ainsi se conserver …Quoique , les vacances se terminent demain, il y a encore quelques gourmands à la maison!

vanille_kipfert_021

Et puis bien sûr,  j’en ai mis un de côté pour vous faire goûter !

vanille_kipfert_025

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

45 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Papilles&pupille

    Très beau et en plus c'est sans oeuf !! que demander de plus ? une livraison à domicile ?? ;))

  • Choupette

    Il va y en avoir des bonnes choses pour les fêtes !

  • alice

    Ta dernière phrase est une torture…

  • Michèle

    C'est joli en plus : je retiens ! J'ai aussi fait des macarons : j'ai trouvé des blancs d'oeufs vendus au litre !!!

  • omelette

    <h3>miam!!!!!!</h3>
    ca a lair succulent!! jadore ce que fait christophe Felder, jai son livre sur le chocolat!!! Encore un Patissier Alsacien au talent fou!! avec hermé et christine Ferber, ya de quoi etre fier!!!!!!en tout ca c'est réussi (pléonasme: chez mercotte c toujours réussi!!!) A garder sous le coude pour les Bredele de Noel!!! merci!

  • Saveurs Sucré

    Un seul ? On ne peut objectivement émettre un avis avec un seul de ces petits gâteaux !Bon, d'un autre coté, c'est gentil d'avoir pensé à en garder un…

  • marion

    Superbe, et en plus ça m'a l'air facile ! Merci Mercotte de nous faire découvrir ces petits trésors :o)

  • brigitte

    <h3>impossible !</h3>
    Tu sais très bien qu'avec l'humidité ambiante rien ne se conserve longtemps en Amazonie :-))taratata! ta boite en fer me laisse dubitative….

  • menus propos

    Je vois que livres prêtés, livres testés! Hum, de quoi je vais avoir l'air maintenant… Je plaisante. A demain, avec la recette demandée. Biz.

  • angélique

    <h3>très bonne idée</h3>
    J'avais envie d'offrir une petite douceur à mes collègue pour la pause café/thé de demain matin.Merci pour cette idée, les douceurs sont prêtes à déguster.Bien entendu j'ai gouter avant l'heure et c'est délicieux.Merci encore.

  • Colette

    Brigitte ,allez je suis d'accord avec toi EN GUYANE on ne pourra pas les conserver ,alors on vient chez toi Mercotte et on mange tout……!!!!

  • coco28

    Oui en effet la recette semble facile à réaliser, je sens qu'Alexis va encore mettre la main à la pâte…Merci de la partager avec nous !

  • Mag

    Elles m'ont l'air bien sympae ces petites douceurs ! Vivement que l'école reprenne , que je m'enferme un peu dans la cuisine !Mais, c'est quoi une feuille de silpat ?Mag

  • danielle68

    je vais surenchérir "sur" omelette : vive les patissiers (-ère) alsaciens !Merci Mercotte de les mettre à l'honneur , vos kipferl ont l'air succulents dans leur jolies caissettes et leur boite so british. Je vais vous envoyer qqs "brunslis" , vous qui aimez tant le chocolat , je démarre la production des biscuits de Noel ( bredalas) dans 15 jours .. si je les fait avant , il n'y en aura plus pour les fetes !

  • Laurence

    Je viens de replonger dans les jolis souvenirs… un Noël passé en Allemagne, avec toute sa magie, sa féérie… avec ses Vanillekipferl…Tiens, c'est décidé, cette année, je vais ressortir mes recettes de petits gâteaux de l'Avent !

  • Ptinem

    <h3>Je n'arrive plus a suivre ;-)</h3>
    …avec toutes ces bonnes recettes…Allez je reprends mon souffle et je mets ces friandises dans un pti coin de ma tete pour prochainement…Puis je suis dans une "periode Mercotte" en ce moment pour persuader mon Homme d'une petit WE atelier en Savoie a notre retour en France ;-)BizPtinem

  • Emilie

    C'est bien dommage que tu sois si loin ET que je travailles de nouveau aujourd'hui, je me serais bien invitée pour le thé cet après-midi ;-))

  • Michel

    mmmhhhh….z'ont l'air appétissants ces petits biscuits !!!Ah un petit mot énervé quand même, je trouve qu'il est dommage et injuste que tu n'aies pas été citée dans "Elle", car j'estime (comme beaucoup) que désormais tu es une référence incontournable dans la blogosphère culinaire !

  • Claire emma

    Je fonce acheter du beurre pour réaliser tes petites douceurs qui me mettent déjà l'eau à la bouche!

  • frederique

    c'est vrai ils donnent vraiment l'impression de fondre dans la bouche !

  • anne

    Tes photos me font saliver!j'ai bien envie d'essayer!

  • Elvira

    Tu m'épates, Mercotte, à chaque fois!

  • aude

    C'est gentil d'en avoir mis un de côté pour nous faire goûter ! mais je crains qu'un biscuit ne suffise pas… on est nombreux à te lire, tu sais Mercotte, très nombreux. bises.

  • Mijo

    Mercotte, Je rentre de vacances et tu m'as laissé une petite douceur pour mon retour. J'apprécie vraiment. Ensuite, j'attaque le régime.

  • Lali

    C'est vrai qu'un biscuit pour tout ce joli monde… Cela fait une petite miette chacun! Histoire d'avoir l'eau à la bouche et envie de s'y mettre! Cette recette a l'air simple, j'ai pas de rondo mais un mixer à pied super magique… On verra bien le résultat!

  • mercotte

    <h3>quelques réponses !</h3>
    Mag !une feuille de silpat , c'est une feuille de silicone, super pratique pour les plaques de pâtisserie, elles évitent de mettre du papier siliconé et ne collent jamais !Brigitte et Colette ….venez, mais venez donc !!Danielle ! pas de problème , le chocolat et moi, on est très copains ! merci !

  • Mag

    <h3>Merci…</h3>
    Mercotte pour l'info. Encore un achat en perspective !Mag

  • zed

    <h3>merci</h3>
    Merci pour ce site que je découvre.Je suis une fan de chocolat et je vous remercie de toutes ses recetttes et cette amitié qui va avec. zed

  • Cindy

    Hehe, j'ai acheté ces deux livres très sympas y a quelques jours. Je teste demain le pain d'épices moêlleux.

  • vanessa

    j'ai adoré heu, non, ADORE !!En une semaine chez mes parents, j'ai dû faire trois fournées dont une à l'orange – eau de fleur d'oranger, c'est un délice et d'une simplicité extrême, merci

  • Anne-Marie

    <h3>Délicieux !</h3>
    BonjourJ'ai fait ces petits gâteaux mercredi dernier avec ma petite fille de 5 ans.Elle les adore !!!Ils sont vraiment délicieux … Je vais les refaire souvent en cette période d'avant Noël.MerciAnne-Marie

  • Anne-Marie

    <h3>Délicieux !</h3>
    BonjourJ'ai fait ces gâteaux mercredi avec ma fille de 5 ans. Elle les adore !!Je vais les refaire pour cette période d'avant Noël.MerciAnne-Marie

  • Ester

    En arrivant en retard, il ne restait que des miettes du gâteau que tu nous avais mis de côté. Conclusion, j'en ai fait en ce dimanche, et c'était bon à mourir !!! Seule variation : j'ai rajouté deux pincées de sel à la vanille, pour ajouter un petit contraste. Et j'ai mélangé 'à sec' amandes et farine, pour le rajouter au fur et à mesure à la pâte. Merci Mercotte Felder !

  • fedouce

    <h3>Hum!</h3>
    C'est un délice en effet et très facile à réaliser! Malheureuement, je n'ai pu trouvé que le deuxième livret de recttes!! J'ai demandé au Père Noël de se charger du 1er!! C'est génail, agréable à lire, pratique! Merci pour cette sélection Mercotte!

  • IPANAMA

    <h3>de très bons petits biscuits sablés.</h3>
    croustillants, gouteux et en plus très simples et rapides !Merci Mercotte, ils ont été bien appréciés à la maison ce soir (même par la toutoute).Ipanamaps : j'ai une recette perso qui y ressemble un peu (les épices en plus), mais que la maïzena rend plus légère . Si un jour tu voulais la tester, je te la donne…————————————–Ils sont légers….. comme des flocons ! Faciles à faire et vraiment délicieux..FLOCONS DE NEIGE AUX EPICES125 gr de beurre très ramolli110 gr de Maïzéna90 gr de farine55 gr de sucre glace 1/2 c.à café de vanille liquide1 c. à café de cannelle en poudre1/2 c. à café de cardamome1 pincée de selDans un saladier, travailler le beurre et la vanille avec une fourchette jusqu'à ce qu'il soit en crème bien molle. Dans un autre saladier, mélanger la maïzéna, la farine, le sucre glace, la cannelle, la cardamome et le sel. (vous pouvez mettre + ou d'épices suivant votre gout).Incorporer le mélange d'ingrédients secs au beurre. Bien pétrir avec les mains pour obtenir comme une pate à tarte (la pate est toute douce à travailler).Rouler des boules entre les paumes de mains grosses comme des mirabelles et les placer sur une plaque.Cuire au four 200C à mi-hauteur pendant 13 mn. Ils doivent à peine blondir.Attention : ils sont très fragiles en sortant (les décoller à la spatule) mais durcissent après.Lorsque les biscuits sont refroidis, les saupoudrer à l'aide d'une passoire d'une fine couche de sucre glace pour imiter la neige.

  • lorette

    <h3>Ca me tente bien ça !</h3>
    A faire avec la vanille de Madagascar que mon parrain m'a ramené à Noël (enfin, si elle arrive jusqu'à moi ;-)) – Avis à l'interessé – ).Miam ! Miam ! Je m'en lèche les babines d'avance.Par contre, tu as oublié de mettre ces petits délices dans ton index. Juste pour indication.Bon, en attendant, je me lance dans un cake au chocolat et gingembre d'Hermé. Ca a l'air pas mal non plus.

  • kurtz

    aurais-tu la recette des macarons aux flocons d’avoine de christophe felder avec des amandes des noisettes et blanc d’oeuf Merci !!

  • Jeanne

    Question !
    Bon, voilà, j’ai cassé mon mixer dernièrement et me trouve devant le problème du sucre mixé avec la gousse ! Mais j’ai de la vanille en poudre ! Mais si le sucre est mixé, ça donne du sucre glace, non ? Arrêtes-moi si je me trompe…
    Crois-tu que l’opération sucre glace + vanille en poudre peut donner le même résultat ?
    A moins que j’essaie avec mon mixeur plongeur pour soupes !!!!
    Au pire, j’irais en emprunter un, mais il va falloir attendre…
    Merci pour ta réponse.
    Jeanne.

  • marxer

    coucou, j’ai entendu le nom de votre site à la radio et je regarde vite. délicieux délicat.
    attention, les « Vanille Kipfeln », une spécialité de Belle maman, viennoise (Autriche). Kipferl veut dire croissant en allemand. de l’époque des Ottomans à Vienne, raison du croissant. les biscuits sont donc de tout petits croissants de la taille d’un demi petit doigt, bien alignés dans leur boîte en fer, sur un napperon en papier blanc brodé pour séparer les différentes couches. Très fragile, il fond dans la bouche. c’est Le biscuit de Noël.La forme est importante pour porter un tel titre. comme le macaron rond, la tuile tuilée, l’éventail pas carré, etc…à bientôt. Catherine

  • piroulie

    j’AVAIS REPERE CETTE RECETTE ET QUAND JE L’AI VU SUR TON BLOG JE ME SUIS LANCEE
    iLS SONT EXCELLENTS ET JE VIENS DE POSTER LE RECETTE SUR MON BLOG AVEC UN LIEN VERS LE TIEN

  • Naailah

    J’ai testé cette recette (que je viens de publier avec un lien vers ce post) et ce fut un vrai délice ! Merci Mercotte pour ce beau partage :) Bon week-end

  • Talarom

    Dans ma famille on les fait à noël depuis que je suis toute petite. Une vrais tradition ! Sauf qu’on respecte la forme originale du kipferl (des espèces de boudins de 4 ou 5 cm qui se terminent en pointe) et on les entoures de blanc d’oeuf, puis d’amandes hâchés et hop au four ! Après cuisson du sucre glace et voila. Je préfère mettre la pâte un peu au frigo pour bien la manipuler et comme ils sont super fragile faut bien attendre qu’ils refroidissent avant d’emettre un jugement ^^.

  • Illustration - Raccourci Vanille Kipferl | Le Carnet de Mam'Claire

    […] Vanille Kipferl (Mercotte): […]

  • Etienne

    Facile à réaliser et délicieux. En plus c’est à la vanille. Tout ce que j’aime!

    Merci Mercotte


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.