- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Feuilleté aux champignons et escargots



Une recette de saison !



Comme ici, en feuilleté, c’est une entrée, mais généralement je la préfère pour l’apéro, soit dans des minis plats à crème brûlée, soit dans des petits fonds de pâte brisée maison.
Si je sers cette mise en bouche à des anglo-saxons, je ne donne pas la composition, et quand tout le monde s’est régalé, alors seulement j’annonce les escargots …trop drôle les réactions. Mais ils en redemandent !

feuillet__aux_escargots [1]

Sur cette photo j’ai seulement rempli le feuilleté mais pas encore ajouté une peu de la sauce de cuisson ! Mais ce n’est pas sec, comme on pourrait le penser, c’est très moelleux.
A l’origine la recette est de Georges Blanc. Si vous n’aimez pas beaucoup les escargots, vous pouvez les supprimer bien sûr. Vous aurez alors un simple feuilleté ou apéro aux champignons, mais je vous conseille quand même d’essayer avec , comme ils sont coupés en petits morceaux, c’est psychologiquement plus facile, et ils valorisent le plat.



La recette :



4 douzaines de bons escargots : nous avons en Savoie des élevages artisanaux de qualité et nous pouvons les acheter sur le marché, conditionnés en verrines, courts bouillonnés et prêts à l’emploi. 300gr de champignons de saison coupés en petits morceaux,   Paris, pleurotes, shiÏtakés, chanterelles grises, girolles, cèpes, selon votre marché, 2cs de tomates fraîches concassées, 100gr de crème épaisse, 2 échalotes hachées, 60gr de beurre, sel, poivre.

Beurre d’ail : 1 gousse d’ail, 1/2 botte de persil plat, 1/2 échalote, quelques branches d’estragon,  le tout finement hâché et mélangé à 40gr de beurre salé pommade.
Égoutter les escargots, les ébouillanter 5s dans de l’eau salée. Les couper en petits morceaux. Faire revenir au beurre les échalotes hachées, ajouter les champignons, laisser suer quelques minutes. Incorporer la tomate puis les escargots égouttés, remuer, ajouter la crème fraîche, laisser réduire quelques instants et ajouter le beurre d’ail. Rectifier l’assaisonnement.


Commentaires :

Cette recette  peut se préparer un ou deux jours à l’ avance , ce qui est bien pratique pour des buffets, il suffira alors de  réchauffer la préparation.
En apéritif, cette quantité est suffisante pour 15 à 20 personnes ,  en  feuilletés, vous en aurez pour 8 personnes. Il est bien évident que le feuilleté se cuit à la minute .