Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Non classé » Accueil

La réponse de « Miss Macaron »

2005 nov 19

J’ assume, persiste et signe !! Brigitte si tu me lis…….

macarons_0851

Ce petit supplément, c’est juste un clin d’oeil pour répondre au message de Anne, du superbe blog " Station Gourmande", qui commence à craquer avec les macarons et autres religieuses !
Et aussi suite à un commentaire , de "Patricia" qui se demande pourquoi les macarons maison ne sont pas aussi plats que ceux achetés!

macarons_081

Par chance ma fournée en cours est plate , la preuve en image!

macarons_2

Pendant que nous y sommes , j’ai testé ganache "chocolat caramel salé", un peu trop chocolat à mon goût surtout pour la couleur.

macarons_0902

Donc, demain, ce sera "macarons au caramel salé", sans chocolat, grâce aux conseils avisés de Christophe Felder.
Je dois aussi tester les bleus à la violette, et si Anne me trouve la recette, pourquoi pas ceux au poivre ….ils sont trop top et me laissent réveuse ! Vous n’ avez pas fini de voir des macarons chez Mercotte

macarons_0841

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

52 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • AnneE

    <h3>à tomber</h3>
    par terremais je ne bave pas car il me reste quelques macaronspar contre, ma frustration est grande de n'avoir encore jamais goûtée les tienset puis il y une solution pour les provinciaux de pouvoir manger des macarons originaux(suite à un commentaire chez moi) est de suivre tous tes conseils et d'en faire maison.

  • Papilles&Pupille

    comme j'ai de la pâte de pistaches qui est subitement tombée du ciel (merci Véro), je vais pouvoir essayer 😉

  • Saveurs Sucré

    Hoho ! on est 2 frustrées !!! Moi non plus j'ai pas encore goûté ceux de Mercotte !

  • frederique

    ils ont une couleur très raffinée tes macarons à la pistache,vraiment c'est très agréable à l'oeil,puisqu'on ne peut que se contenter de ça ,les admirer encore et encore !!!

  • brigitte

    <h3>évidemment…..</h3>
    ……..je te lis; je suis non stop sur Mercotte's macarons chanel ! Si c'est comme "les feux de l'amour" va y avoir plein d'épisodes alors :-)Plats ou dodus they make me dream Allez, continue pour notre plus grand plaisir!

  • André

    <h3>Bravo Miss</h3>
    Avec toutes ces belles recettes de macarons, tu as bien mérité le titre de "Miss Macarons" ;-)Et laisses nous en un peu !

  • jujube

    <h3>pistache?</h3>
    Toujours bravo pour ces superbes macarons, mais où trouve-ton la pâte à pistache?agnès

  • alice

    Mais qui peut bien manger tous ces macarons? Je propose mon aide, juste pour rendre service, n'est ce pas Mercotte…

  • pat

    <h3>platitude</h3>
    magnifique platitude, bravo Mercotte

  • Emilie

    J'admire à défaut de ne pouvoir y goûter (rien qu'un dans ma vie, je voudrais bien!!!)

  • Tarzile

    Mercotte, si tu avais une petite caméra web, tu me verrais la bouche grande ouverte (l'air très très fou, à dire vrai).Ils sont pas possibles, tes macarons.Tarzile

  • Colette

    Brigitte ,y 'en a marre des macarons des autres ,alors je sais que tu aimes ,car l'autre fois tu as tout mangé ceux de Mercotte ,d'accord j'me suis pas pointée au bon moment tu pourrais en faire et on les mangerait toutes les deuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux et toc Mercotte .Bon en attendant Mercotte ,les tiens j'les mange des yeux ,au moins j'vais pas grossir.

  • penglobe

    félicitations!très douée en pâtisserie et en photo!!!!beaucoup de génie aussi+++je te lis et lie merci

  • anabama

    Ils m'ont l'air exquis tes macarons et sublime.Je n'en ai pas encore réussi comme les tiens.Je suis en train de saliver devant mon ordinateur……et je suis très deçue de ne pouvoir y gouter!!!Bravo Mercotte,j'admire beaucoup ta cuisine.

  • FIFI

    <h3>Un petit coucou et une question</h3>
    Bonjour Mercotte et merci beaucoup pour ces delices.j'aime beaucoup ton site et ses couleurs calmes.je voudrais te demander stp, si il y a moyen de faire sa propre creme de pistache et poudre d'amande.Encore une fois merci et bonne continuation.

  • Dorian

    Etrange, étrange Mercotte parle de plein de choses et je ne vois pas les photos… ça marche pas, j'vois rien, c'est étrange non… c'est quand même pas mon cerveau qui craque et qui veut plus voir les magnifiques macarons de Mercotte c'est pas possible ça??? si???

  • mercotte

    <h3>Réponse !</h3>
    je ne sais pas si l'on peut faire sa pâte de pistache comme on peut faire sa pâte d'amandes, en tout cas je n'ai pas de recette. j'achète la pâte de pistache chez les fournisseurs pour pros on peut aussi en trouver sur le net chez patiwizz par exemple !Pour faire sa poudre d'amandes, je suppose qu'il suffit de broyer finement des amandes mondées, mais pareil , je l'achète directement chez les pros, et je n'ai jamais essayé d'en faire !

  • pat

    <h3>conservation</h3>
    allez une dernière question Mercotte ; sans gourmands combien de temps peut on conserver les macarons ? je voudrais en envoyer à des amis aux USA mais j'ai peur qu'ils ne se conservent pas aussi longtemps.

  • mercotte

    <h3>Pat !</h3>
    Ils se conservent sans problème 3 semaines, puisque cet été j'en ai fait parvenir par un ami à Brigitte du blog "Café créole", et ils étainetn encore comestibles malgré le transport et la chaleur !

  • codecontes

    que rajouter après tout ces commentaires!Si que je dois être un peu maso pour revenir tous les jours(si, si)voir de si belles choses.mais les macarons je m'y mets dès que je maitrise mon four!merci pour les belles photos

  • Michèle

    On devrait fonder un club des fans-des-macarons-de-Mercotte !!! Des bleus ou des violets … je vais plancher sur la question !!!

  • pimpim

    je divague ou…le macaron de la première photo, celui qui triomphe tout en haut de la pile, ben…il nous tire la langue !!!!

  • danielle68

    Pimpim a raison, le premier macaron de Mercotte nous tire la langue !!!ou alors c'est une hallucination de gourmandise collective .. c'est à çà que mène la frustration ..

  • celia

    pour ceux à la violette, j'en ai fais une fois avec des amis et on a aromatisé la crème avec du sirop de violettele gout était subtil mais présent, un déliceceux aux poivre je les ai gouté mais hélas je n'ai pas la recette, peut etre avec du sucre mélangé au poivre de szechuan…

  • mimi

    macarons par si, macarons par là merci mercottec'est un délice pour les yeux, je ne m'en lasse pas Mireille.

  • pimpim

    "chouette demain on va s'amuser !" dixit Fiston, 13 ans, qui a bien hâte de tester la pâte de pistaches, les pistoles de chocolat et autres articles de pâtisserie que nous venons d'acheter. Il est scotché à l'écran des que je viens ici !!! Mercotte à un fan de plus.

  • catchoupie

    <h3>Ratté</h3>
    Bonjour,Je n'en suis pas à mon premier essai mais mes macarons sont désespéremment plats et ridés.J'utilise des blanc d'oeufs vendu en bouteille pour plus d'économie que je congèle: est-ce lié?Ou bien est ce la cuisson (je ne mets pas deux plaques), ou alors la macaronnade: faut il casser ou non les blancs…Merci de m'aider car je ne vois pas ce qui fait qu'ils ne gonflent pas avec la petite colerette et pourquoi ils n'ont pas cet aspect lisse et craquant…

  • béa

    <h3>macarons à la rose</h3>
    Vos macarons sont absolument sublisimes.C'est d'ailleurs grâce à vous que je m'y suis mise.Pourriez-vous me donner un peu plus de détails sur ceux que vous venez de faire à la rose?Merci

  • viirgiiniie

    <h3>Macarons a la rose bis</h3>
    La recette des macarons a la rose et la violettes m'intéresse également ! Merci et bravo pour ce fabuleux site qui nous fait saliver !

  • caporal

    <h3>RECETTE MACARON</h3>
    SALUT ATOI MERCOTTE JAI UN SOUCI QUI VRAIMENT ME TRACASSE SUR CET RECETTE DE MACARON .JAI BEAU SUIVRE LA RECETTE MAIS A LA CUISSON MES MACARONS GONFLE ET PRENNENT DU VIDE DE L 'interieure si vs pouvié me donner l'astuce merci

  • christine

    <h3>conservation des macarons</h3>
    toutes les recettes de macarons conseillent de les placer dans le réfrigérateur pour les conserver , et qu'ils seraient meilleurs le lendemain… suite à un premier essai de macarons citron reussis je me suis désolée de voir qu'il se sont trempés et donc ramollis dans le frigo!!un conseil ,une astuce me serait bien utile. Merci de me répondre .

  • patouille

    <h3>conservation des macarons bis</h3>
    J'ai le même problème que Christine… Comment faire pour que les macarons ne ramolissent pas ? HELP !

  • mercotte

    Les macarons une fois garnis il faut les conserver sur la tranche au frigo et dans une boîte hermétique Ils se conservent quelques jours mais pas beaucoup plus selon les conditions atmosphériques ! Ils ramolliront moins si on utilise du colorant en poudre professionnel au lieu de colorant liquide ça c'est sûr ! j'en ai fait l'expérience!

  • Emeric

    <h3>bizard mes allére bon</h3>
    lé macaron au poivre pourquoi pa mes i fo fére gouté a quelqun dotre avant.Signé:éléves de l'école de bazeille

  • bri suisse

    <h3>conserver les macarons</h3>
    tout d'abord quel site FANTASTIQUE…je conserve mes macarons au congelateur…sans aucun problème…et j'en utilise beaucoup, j'ai un restaurant et je les sers avec les cafés… j'en fais des centaines et je n'ai eu aucun problème avec la congelation…le frigo est plus délicat, ils s'humidifient et deviennent mous…on peut même les manger tout de suite quand il sortent du congèlateur…si on ne peut vraiment pas attendre!!!

  • bri suisse

    <h3>conserver les macarons</h3>
    tout d'abord quel site FANTASTIQUE…je conserve mes macarons au congelateur…sans aucun problème…et j'en utilise beaucoup, j'ai un restaurant et je les sers avec les cafés… j'en fais des centaines et je n'ai eu aucun problème avec la congelation…le frigo est plus délicat, ils s'humidifient et deviennent mous…on peut même les manger tout de suite quand il sortent du congèlateur…si on ne peut vraiment pas attendre!!!

  • sophie

    Fan, je suis, fan je resterai… C'est la bave aux lèvres que je découvre régulièrement vos recettes. Quel talent !!! Les macarons sont appétissants à en mourir… Et pauvre p'tite cuisinière en herbe, j'en ai fait plusieurs fois (par à la meringue italienne) et plus ça va, plus c'est la cata : ils ne montent plus, ils sont mous et détrempés (je les pose sur un plat en porcelaine et les mets au frais dans mon garage), et même la ganache me pose problème… J'en ai du chemin à faire avant de les réussir… Encore bravo!!!

  • lolo2

    <h3>Au secours</h3>
    Coucou ! J'aime énormément les macarons du commerce c'est pourquoi j'ai éssayé d'en faire moi même cependant je ne suis pas parvenue à réaliser la recette. Pouriez vous m'aider? Mapréparation était trop liquide, mes macarons n'ont pas gonflé du tout et ce n'était vraiment pas appétissant. Bref une vraie catastrophe!Avez vous des conseils svp? Merci beaucoup d'avance.

  • Sophie

    <h3>A tomber…</h3>
    Fan je suis, fan je continue, fan toujours.Les macarons sont mon pêché mignon. C'est d'ailleurs par eux que j'ai découvert votre blog… à tomber ! Bravo pour votre travail à couper le souffler mais pas l'appétit ! Ma question: la conservation des macarons doit se fait dans une boite hermétique, sur la tranche. Oui, mais est-ce une boite type tupperware (donc en plastique) ou une boite en verre ? J'ai peur du ramolo dans le plastique… Pour le reste, j'ai commandé les plaques à trous, les arômes, etc…. Et pour ce qui est de la congélation : il faut les sortir combien de temps avant ? Ne ramolissent-ils pas trop ainsi ? Bref, dès vos réponses, je n'aurais plus qu'à mettre mon tablier et les réussir presque aussi bien que vous ! Car les miens jusqu'à présent sont loins d'égaler les vôtres. Admirativement vôtre !

  • emy

    <h3>merci merci</h3>
    youpi ca y est mes macarons sont parfais bien bombé bien lisse avec une magnifique collerette. le secret: la bonne recette de mercotte et ses conseils sur le matériel. merci encore

  • Margaux

    Help me!!

    J’aimerais envoyé des macarons à une fille qui vit en thaïlande mais est-ce possible?? Comment pourrais-je bien les conserver?? SVP aidez-moi

  • Remus

    Vos Macarons sont superbes, en photo malheureusement! J’ai suivi la recette a la lettre, mais……fiasco! Ils sont entres dans le four bien bombes, mais une fois sortis apres 5 minutes…..la misere, plats comme des oeufs au plat!!! et sans ce merveilleux socle ???
    Je les ai fait en utilisant la meringue italienne, etc. Votre avis sera tres apprecie. Il va falloir donc attendre avant d’epater mes amis…
    Remus

  • brandy

    au secours, ma chère Mercotte.

    Je viens de passer 1 heure sur internet à essayer de trouver un arôme et un colorant violette.rien!!!

    J’espère que vous allez me sortir celà de votre chapeau.

    Merci d’avance

    Amitiés

    BRANDY

  • Beg

    Bonjour Mercotte,
    Cela fait un moment que je vous lis et salive devant vos macarons. Après je ne sais plus combien d’essais ratés, enfin, victoire, hier soir, de jolis macarons bien lisses et avec la salvatrice collerette sont apparus sous mes yeux ébahis. Sauf que ce matin, en ouvrant la boîte de métal dans laquelle je les avais mis au frais… ils sont détrempés. Je les ai garnis avec une crème caramel-réglisse (crème fleurette + caramels au réglisse + une pointe d’agar agar) et une crème banane (confiture banane maison + crème fleurette + agar agar). Super bon d’ailleurs, les deux. L’agar agar pourrait-il être coupable? Ou mes macarons manquaient un peu de cuisson? J’ai mis mon four à env 120° (il est généralement trop chaud) et les ai laissé 10mn, ils commençaient à colorer légèrement… mais ils sont resté un peu attachés et certains un peu mou à l’intérieur.
    O déception cruelle, moi qui comptais frimer aujourd’hui pour les 40 ans de mon homme… il a eu des macarons à déguster à la petite cuiller. Je pensais les recycler en les mixant avec de la crème fouettée et hop, au congel pour une glace macaron… A suivre. Une idée pour ce nouveau ratage?
    Merci d’avance
    Beg

  • Foufie

    Bonjour Mercotte,

    Toutd’abord bravo pour vos macarons, ils sont superbes. J’en fais également, mais j’ai comme beuacoup un problème de conservation. Je penses que c’est dû au fait que je les conserve dans une boîte en plastique. Que me conseillerez vous?

  • mercotte

    Foufie : pour les macarons il faut les garder d’abord non couverts au réfrigérateur pendant 1 nuit après les avoir garnis puis les mettre dans des boites en fer ou en carton en attendant de les consommer et les sortir 30min avant ! il n’y aura pas de condensation et ils ne s’effriteront pas !

    • chacha

      Bonjour Mercotte,
      Je suis, comme beaucoup, une fan de votre site et j’ai réussi mes macarons grâce à vos conseils, mais j’ai un souci car lorsque je les place dans une boite tupper.bien hermétique dans le congélateur, il y en a quelques uns qui sont comme mouillés, je ne m’en explique pas la raison. Merci pour vos conseils.
      chacha

      • mercotte

        je ne vois pas non plus pourquoi est ce que tu as un congélateur no frost ? laisse les bien sécher avant de les mettre au congélateur, je ne les met pas dans une boite en plastique mais dans des boites en fer pour ma part

  • cylauflo

    bonjour Mercotte et tout d’abord merci pour vos conseils et astuces!! j’ai fait hier des tournées de macarons, le hic, j’ai mis un colorant poudre  » rose parme » qui donnait une jolie couleur parme mais à la cuisson celle ci a disparu, certains on voit un peu d’autre sont carrément marrons!!un conseil à me donner?? pareil sur une même tournée certaines coques se sont fissurées et d’autres non????

    • mercotte

      Pour les colorants si vous choisissez des colorants pros et des couleurs basiques en général il n’y a pas de problème tout dépend donc de la marque , peut être que votre four était un peu chaud, mais en général quand la couleur change c’est surtout un problème de qualité.
      Pour les coques fissurées c’est expliqué dans le livre Solution macarons, beaucoup de choses peuvent provoquer les fissures ! Bon courage

  • cylauflo

    colorants achetés dans un magasin de pâtisserie pourtant!! alors je sais pas trop… peut être ma recette ils disaient four à 180°, mais je retenterai l’aventure je ne m’avoue pas vaincu pour autant!!! je vais aller lire cela alors!!! merci pour votre réponse.

    • mercotte

      180° OMG quelle drôle de recette !! en général cela peut varier entre 145 et 155 rarement plus !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.