- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Surprise ….Déjà un cadeau de Noël !

[1]

Aujourd’hui en mon absence , un joli petit paquet est arrivé ! Didier, mon facteur, trop sympa,  l’a glissé par la chatière et j’ai eu la surprise en arrivant !

[2]

Une fidèle lectrice de mon blog , Alsacienne de surcroît, m’a envoyé une de ses spécialités : les brunslis, qui font je crois partie des traditionnels  biscuits de l’Avent.

[3]

 

Merci beaucoup  Danielle pour cette délicate attention !

Bien entendu je me suis empressée d’en déguster. Comment les décrire? C’est épicé , chocolaté , mais ça ne ressemble pas du tout à du pain d’épices, c’est très original et je dois bien avouer qu’il n’en reste pas beaucoup, gourmande comme je suis !! Danielle, tu vas nous la donner ta recette?

[4]

Et voici les 2 versions de la recette gentiment envoyée par Danielle, répondant à la demande générale !!
Pour les Brunslis – recette 1
250gr de sucre fin ,300 gr de noisettes moulues mais pas en farine, il doit y avoir encore de la matière croquante ,80 gr de pâte de cacao ou 100 gr de chocolat de couverture amer (j’ai utilisé un chocolat suisse spécial « brunsli » à 72% de cacao ) 2 blancs d’œufs ,1/2 cc. cannelle, 1/2 cc de vanille, 1 cs de semoule fine ou un peu plus selon la consistance de la masse et, facultatif  : une pincée de clous de girofle en poudre et /ou de macis moulu
Fondre le chocolat au bain marie et laisser refroidir. Battre les blancs en neige, ils doivent juste être « filants » un peu comme de la guimauve. Mélanger noisettes, sucre, cacao (ou chocolat), les épices et la semoule, travailler un peu. Ajouter les blancs et mélanger jusqu’à obtention d’une masse homogène, on doit pour l’étaler sur du papier sulfurisé en un rectangle grossier. Mettre au frigo pour une heure environ. Abaisser la pâte sur 7 à 10 mm d’épaisseur, y découper des formes simples (coeurs, étoiles, losanges, l’épaisseur ne permettant pas trop de fantaisie). Cuire sur une feuille de silpat 7mn à four préchauffé à 180°C chaleur tournante. Les laisser sécher au sec pdt 24 heures : ils doivent rester moelleux au coeur.
Dans la 2ème version on remplace les 300grs de noisettes par 250grs d’amandes moulues pas trop fin on bat les 2 blancs en neige, on met 1 cc de cannelle, une cuillère à soupe bombée de farine au lieu de la semoule et on ajoute une cs de kirsch ( ou de liqueur de coing  je ne veux pas contrarier une Mercotte matinale , moi qui suis du soir )  , tout cela pour 100 gr de chocolat ou de pâte de cacao râpée , fondu refroidi cuisson 8′ même température, même séchage .

Et voilà !