- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Saveurs et Terroirs : enfin le sucré !

Dernier épisode  !

saveurs_et_terroirs_160 [1]La bûche signée Patrick Chevallot

Contrairement à ce que pourraient penser ceux qui me connaissent, je ne me suis pas du tout attardée devant les étals  de chocolat, pognes, crèmes de marrons, énormes pains d’épices aux parfums variés, fruits confits et autres calissons ! Non, non…..
Une petite exception cependant pour un nouveau venu sur le salon qui proposait une grande diversité de confitures aux parfums originaux , je me suis même laissée tenter par  certaines que je ne fais pas bien sûr : Confiture de Haricots Blancs, en pensant aux desserts japonais avec les haricots rouges, Douceur de thym, qui m’a interpellée , je ne fais que des sorbets au thym, et Patate Douce, en souvenir de mes passages aux  Antilles- Guyanne !

saveurs_et_terroirs_079 [2]saveurs_et_terroirs_081 [3]
saveurs_et_terroirs_082 [4] saveurs_et_terroirs_078 [5]

Les visiteurs étaient invités à se faire des tartines et à goûter chaque parfum au gré de leurs envies

saveurs_et_terroirs_077 [6]


Mais, finie la promenade, c’est l’heure des recettes sucrées de nos chefs invités

Patrick Chevallot [7], le célèbre pâtissier de Val d’Isère, consultant Valrhona en Amérique du Nord et même en Ukraine, n’a pas failli à la tradition, [avec les techniques que certaines d’entre nous maîtrisent grâce à L’École du grand chocolat]. Nous avons eu droit à une tarte au Guanaja décorée d’une nougatine au chocolat : admirez le brillant de la ganache !

saveurs_et_terroirs_158 [8]

Puis une bûche « Bambou », Mousse Ivoire sur fine dacquoise, avec un insert  » crèmeux passion », un régal.

saveurs_et_terroirs_162 [9]

Hervé Thisy, l’ancien chef traiteur de l’Essentiel [10]et depuis janvier dernier, propriétaire et chef de L’Annexe à Tresserve [11], au bord du lac du Bourget,  nous a présenté : « Poire pochée à la Mondeuse sur pain d’épices moelleux,  croustillant au grué de cacao , glace au pain d’épices, chantilly à l’orange . Une dégustation toute en textures  et parfums variés.
Mise en place du décor de l’assiette avec la tuile orange grué de cacao

saveurs_et_terroirs_139 [12]

La chantilly à l’orange à l’intérieur de la tuile ! une tranche tiède de pain d’épice moelleux maison, la poire colorée.

saveurs_et_terroirs_140 [13]

Et en finition, glace au pain d’épice et décor caramel !

saveurs_et_terroirs_143 [14]

Pour Frédéric Graglia , une petite soupe soufflée au chocolat et sa glace au yaourt

saveurs_et_terroirs_109 [15]

Et  enfin pour  Patrick Turpin [16] , le chocolat associé aux marrons pour une mousse de marrons sur feuille de chocolat  !
Le montage

saveurs_et_terroirs_166 [17]

Et la finition avec des morceaux de marrons glacés ! Comme le fait judicieusement remarquer un commentaire, ce dessert est accompagné d’un sorbet au cacao , réalisé sur place, comme la mousse au marron d’ailleurs,  au pacojet , mais je n’ai pas pu faire la photo, dommage !

saveurs_et_terroirs_168 [18]

Et maintenant il est temps de faire régime avant les agapes de décembre!