- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Les scones aux pommes de Christophe Felder

[1]

J’ai testé ce « week-end gourmand » sur mes charmantes « hôtes-élèves » les scones aux pommes que Christophe nous avait chaudement recommandés lors de notre dernière rencontre. Un succès! Et ce n’est pas parce que je me lève aux aurores, et même avant, que je ne me soigne pas! Il me restait un peu de la préparation, donc vite vite ce matin j’ai préchauffé mon four et je me suis fait plaisir en les dégustant, tièdes, comme il se doit.

[2]

Le temps de préparer ma salade de fruits frais

[3]

d’ajouter à ma confiture d’abricots, la délicieuse marmelade d’oranges amères de Pascale

[4]

Un café bien mousseux et à table, Oui, oui, j’ai aussi mangé une petite part de cake aux pralines [5]qui restait, faut pas gâcher non?

[6]

et j’ai tartiné de beurre salé la dernière moitié…

Ayant fait mon plein de vitamines, je vais pouvoir vous donner la recette.
La recette: pour 20 scones
1 pomme granny smith, 50g de beurre, 90g de sucre, 400g de farine, 25g de levure chimique, 1 oeuf, 15cl de lait frais entier, 1 jaune pour la dorure.
Couper la pomme en petits dés. Tamiser la farine avec la levure. Mélanger beurre sucre et farine levure, pour obtenir une texture sableuse, ajouter l’oeuf et le lait. Incorporer les dés de pomme et malaxer le tout. Etaler le mélange sur une feuille de papier siliconé, recouvrir d’une autre feuille. Abaisser au rouleau sur une épaisseur de 3cm. Réserver au frais minimum 1heure.

[7]

J’ai fait mon mélange la veille au soir.

Chauffer le four à 220°[ Christophe dit 240°, c’est un peu trop chez moi, j’ai aussi réduit le temps, il dit 13mn, j’ai mis 10mn]. Enlever délicatement la feuille qui recouvre la pâte, bien fariner et la retourner sur le plan de travail. Retirer la 2eme feuille et détailler des ronds à l’emporte pièce, ou des carrés au couteau si vous préférez…Les poser sur la plaque du four recouverte d’une feuille de silpat ou de papier siliconé, les dorer à l’oeuf.

[8]

Cuire 5mn à 220° puis 5mn à 200°. Servir tiède avec une confiture maison, ou un excellent beurre salé. J’ai donc suivi ses conseils, avec 2 confitures maison et un délicieux beurre salé! Que du bonheur, que du plaisir, la journée commence bien, au boulot maintenant! Une petite bouchée avec ma confiture d’abricot maison?

[9]

 

Mon truc à moi: la prochaine fois, en fille organisée, je congèlerai mes scones découpés et prêts à cuire!

Imprimer la recette. [10]

__________________________________