- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Vite une dernière soupe chaude avant l’arrivée du printemps!

Velouté de céleri rave aux langoustines et huile de pistache
celeri1_015 [1]

Le grand froid négatif de la semaine dernière a laissé place à une température plus clémente, mais l’humidité ambiante me donne des frissons. Pour palier à cet inconvénient, le retour à une bonne soupe bien chaude s’impose! Overdose de friandises, scones, cakes, bavarois et confitures ! Du salé, oui c’est ça, je veux du salé!
Et comme il me reste quelques St Jacques, je vais sur la même base, varier les plaisirs!

A vous de choisir votre version préférée!

c_leri_010 [2]

Ici, le même velouté de céleri, huile de noisettes, noisettes torréfiées et St Jacques poelées

La recette: Pour 6 personnes : 1 petit céleri rave, 2 langoustines par personne, 30cl de lait, 15cl de crème fleurette, sel, poivre, Cayenne.
Couper le céleri épluché en petits dés et les cuire 20mn environ avec 30cl de lait à couvert. Mixer en ajoutant la crème, assaisonner à convenance. Décortiquer à cru les langoustines, les assaisonner de sel poivre et cayenne, les poêler 1mn à feu vif au moment du service. Les poser sur le velouté chaud et ajouter un filet d’huile de pistache.
Pour la version St Jacques, compter 1 grosse noix par personne, émincée en 2 dans l’épaisseur, assaisonnée et poêlée à feu vif une minute. Parsemer le velouté de quelques noisettes concassées et torréfiées 10mn minutes au four, ajouter un filet d’huile de noisettes.

collage1 [3]
Langoustines? Saint Jacques?
Pourquoi ne pas tirer au sort, les deux versions sont bonnes !!
Bien évidemment, pour Patrick [4], les deux, en mise en bouche bien sûr, et il va nous trouver le vin pour l’accompagnement sans problème…..

Un peu de tourisme local pour info: voici l’huile de noisette fabriquée artisanalement à Chanaz, pittoresque village au bord du canal de Savières à l’extrémité du lac du Bourget.

c_leri_011 [5]

Edouard Rozwadowski a rénové l’ancien moulin de Chanaz datant de 1868 qui est devenu aujourd’hui un poids lourd du tourisme local. Il attire entre 30 et 40000 visiteurs par an. Le moulin a favorisé l’activité économique du village. Depuis, des restaurants, des commerces de produits régionaux se sont ouverts dans les environs. On peut y trouver outre l’huile de noix et de noisettes, des confitures et moutardes noix noisettes.

Le moulin au sommet du village

moulin1 [6]

La presse à huile

c_leri_013 [7]

L’extraction à l’ancienne !

moulin_de_chanaz__73__11 [8]

Crédit photos : David Levêque

Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]

_______________________________________

Et maintenant le minute pub!

gonzales2 [10]