- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Tourte de veau au foie gras: version détaillée

tourtes_003 [1]

C’était la toute première recette publiée sur le blog en cette fin mai 2005 , et bien entendu elle n’a eu aucun visiteur !
Mais comme je l’aime beaucoup et que nous l’avons faite ce week-end en application de la pâte feuilletée, je ne résiste pas à l’envie de vous la faire redécouvrir !
Quoi de plus simple en effet que de dresser, à ses heures perdues, tout plein de mini tourtes, de les congeler prêtes à cuire et de les sortir quand des amis arrivent à l’improviste pour l’apéritif! Pfffff, 15min de four et régal assuré!



La recette:



Inspirée de Pierre Gagnaire, elle permet de réaliser 16 tourtes pour une entrée ou 40 mini tourtes apéro avec 1 pâton de pâte feuilletée maison [2]d’environ 800gr.
180gr de noix de veau, 60gr de foie de volaille, 45gr de foie gras cru [ ou, éventuellement de mousson de canard ou de foie gras en boite], le tout détaillé en tout petits dés, 100gr net de champignons de Paris en mini-dés, 3 échalotes ciselées, 8gr de sel, huile d’olive, 1 cc de curry, 5 grosses cs de crème épaisse, 1cs de Porto, 1 jaune d’œuf, bon feuilletage maison.

Cette recette mérite quelques explications précises car elle peut avoir un goût totalement différent selon la manière de couper les ingrédients, alors voici mes « conseils utiles »
Il est particulièrement important de faire la farce la veille. Elle doit reposer toute une nuit pour que les éléments fusionnent et libèrent leurs saveurs de manière optimale.

Tout d’abord, acheter un veau de qualité, je reste fidèle à mon fournisseur [3]

tourtes_de_veau_001 [4]

Une vraie couleur de veau « de lait » !

tourtes_de_veau_007 [5]

L’escaloper finement, couper des lamelles, puis de tout petits carrés: la fourchette permet de visualiser la taille désirée.

tourtes_de_veau_011 [6]

Tous les composants devront être taillés de la même manière: les champignons de Paris,[ d’ailleurs ils ne rendront aucune eau à la cuisson si on les saisit vivement], le foie gras et le foie de volaille.

tourtes_de_veau_004 [7]

Je me souviens d’un de mes hôtes américain que se moquait carrément de moi en me voyant couper ces petits dés. J’ai esssayé de lui expliquer que c’était ce qui faisait la particularité et la finesse de la recette, mais je ne suis pas sûre de l’avoir convaincu et je le soupçonne de tout couper grossièrement pour gagner du temps …Enfin à chacun sa conception, et s’il se fait plaisir comme ça, où est le mal? C’est tout simplement une autre recette, la sienne! Ce qui ne m’empêche pas d’être persuadée que là dessus j’ai raison ! Et oui, je suis assez du genre « j’ai toujours raison »……
Bon revenons à notre recette !

La veille faire revenir et dorer à feu vif les champignons et les échalotes dans un peu d’huile d’olive, refroidir. Mélanger tous les ingrédients de la farce dans 1 cul de poule, y ajouter les champignons refroidis, la crème , le jaune et le Porto, réserver au frais une nuit.

Le lendemain: découper à l’emporte pièce des cercles de feuilletage,celui du dessus un peu plus grand. Poser le + petit sur une plaque téfal, déposer au centre un petit tas de farce en laissant 1 rebord de 2cm. Le dorer à l’eau poser l’autre cercle dessus et souder. Dorer le tout et strier avec 1 pique. Cuire au moment de servir, 15 à 20 min au four préchauffé à 185°.

tourtes_0221 [8]

Dresser, dorer, strier les tourtes, faire une petite cheminée et les congeler directement sur la plaque. Quand elles ont durci les ranger dans une boîte et voilà !

Après cuisson

tourtes_002 [9]

A la dégustation

tourtes_0252 [10]

Ne vous privez pas de ce plaisir!

Imprimer la Recette [11] Imprimer la Recette [11]