- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Roulé de sandre à la mousseline de saumon… Le vendredi c’est poisson!

sandre_et_saumon_0611 [1]

Version « poisson » sur le principe « blancs de volaille aux pruneaux »

N’allez pas croire que je me nourrisse essentiellement d’ entrées et de desserts…Certes la viande ce n’est pas vraiment ma tasse de thé [quoique..Patrick [2] m’a dédié une recette que je vais réaliser sans tarder, trop tentante!] par contre le poisson s’invite presque tous les jours à ma table.
Souvent le plus simplement possible, juste cuit à la vapeur, accompagné de légumes et d’une légère sauce acidulée. Mais il m’arrive de le cuisiner de manière un peu plus originale, voire même festive [3]!
Comme il y a fort longtemps que je n’avais pas réalisé la recette d’aujourd’hui, je me suis un peu trompée pour le dressage mais je vais l’écrire correctement et vous pourrez la faire sans souci avec un visuel un peu plus coloré!
En général je marie sandre et saumon, mais mon poissonnier n’avait que de la rascasse aujourd’hui , qu’à cela ne tienne ce sera « rascasse saumon ».

Vite fait si l’on a tout sous la main !

Une poignée de grandes feuilles d’épinards à qui on fait faire un aller retour dans de l’eau bouillante salée.

sandre_et_saumon_027 [4]

Du Home Cel, le must des papiers absorbants, pour les étaler une à une

sandre_et_saumon_029 [5]

Caroline [6]on en trouve à Monop

La pince à épiler adéquate pour nos filets de poisson

sandre_et_saumon_031 [7]

On peut y aller pourla recette:
2 filets de sandre, 150g de saumon, 150g de crème fleurette entière, une belle poignée de grandes feuilles d’épinards blanchies, quelques moules cuites et décortiquées, ou 1 lanière de filet de saumon, ou quelques asperges, sel, poivre, Tabasco.

Couper le filet de saumon en dés et le mixer finement avec 50g de crème fleurette très froide. Débarrasser dans 1 cul de poule et, sur glace, incorporer 100g de fleurette. Rectifier l’assaisonnement.

Ce qui nous donne une mousseline de saumon

sandre_et_saumon_046 [8]

Émincer le sandre. Étaler sur le plan de travail un grand papier film, déposer les tranches de sandre en les faisant se chevaucher légèrement.

sandre_et_saumon_034 [9]

Recouvrir d’une fine couche d’épinards [là, j’ai fauté, j’ai oublié cette étape, c’est dommage pour le look final]. Étaler la mousse de saumon à la spatule, pas trop épais attention, puis, recouvrir d’épinards le tiers inférieur de la préparation. Et maintenant donner libre cours à sa fantaisie. J’avais l’habitude de mettre quelques moules, mais tout le monde [10] n’aime pas, j’ai ajouté une lanière de saumon, finalement ce n’est pas terrible, trop uniforme. Pourquoi ne pas mettre une rangée d’asperges, ou tout simplement rassembler les épinards comme les pruneaux. A vous de voir et de tester !

sandre_et_saumon_041 [11]

Rouler en boudin hermétique et cuire 15mn à la vapeur à petite ébullition.

Je mets quand même la photo pour celles qui n’auraient pas vu la recette du poulet [12] !

sandre_et_saumon_045 [13]

Découper en tranches assez épaisses et servir avec une sauce de votre choix. Par exemple une sauce de base [14] parfumée au gin et genièvre écrasé, ou au persil, ou à la badiane. J’ai parfumé ma sauce de base avec une poignée d’épinards crus et du genièvre.

sandre_et_saumon_057 [15]

Se déguste chaud ou froid, selon la saison !

Parfait pour un buffet en glaçant à la gelée le dessus par exemple et en servant avec une mayonnaise maison.

Imprimer la recette [16]

Encore……
image004410