- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Autour de Pierre Hermé: inspiration et dérive

[1]

Crème brûlée aux fruits de la passion et chantilly chocolatée !

Il est arrivé le superbe PH10! Que de merveilles! Que d’idées à glaner et d’assemblages personnalisés à réaliser à partir de bases si précises! Certes vous n’avez pas fini de découvrir du sucré et des desserts sur ce blog, dès que j’aurai un peu plus de temps à y consacrer!
Je voulais tester une recette plus sophistiquée, mais le temps m’a manqué donc j’ai quelque peu dérivé et voici le résultat.



La recette:



Inspirée de Pierre Hermé pour la crème passion non brûlée et de l’école Valrhona pour la chantilly.
La crème passion à réaliser la veille: 6 fruits de la passion, 6 jaunes d’oeufs, 100g de sucre, 30cl de crème fleurette entière.

[2]

La crème avant cuisson

Chauffer le four à 90° chaleur tournante. Mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre sans blanchir la préparation, incorporer la pulpe de passion filtrée puis la crème. Bien mélanger. Répartir dans des verres et cuire 55 à 60mn. La crème doit être prise. Refroidir puis réserver au frigo jusqu’au lendemain.

[3]

La crème cuite

La chantilly au chocolat à mettre en place la veille : 55g de crème fleurette, 5g de miel neutre, 50g de couverture Guanaja de Valrhona, 110g de crème fleurette.
Fondre le chocolat au bain-marie et incorporer en émulsionnant à la maryse et en 3 fois les 55g de crème portés à ébullition avec le miel. Ajouter alors les 110g de crème froide et réserver au réfrigérateur une nuit. Le lendemain monter au fouet ce mélange pour obtenir une chantilly onctueuse.
Pocher un peu de chantilly sur les crèmes.

[4]

Puis décorer avec les moyens du bord.

[5]

 

Petit dessert simple et sympa! pas si facile de toujours se renouveler!

Imprimer la recette [6]