- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - http://www.mercotte.fr -
Coques d’oeufs à la purée de truffes! Trop bon!
Posté par mercotte Le 16 mars 2006 @ 06:00 Dans Non classé | 35 commentaires
Pour ceux qui, comme moi, se damnent pour les truffes, un grand moment !
[1]
Il va falloir que je freine un peu ma consommation et que je fasse durer mes réserves. Cette année ma source ne pouvant me garantir la qualité des truffes à maturité, et me connaissant pointilleuse, a préféré ne pas m’en vendre en espérant des jours meilleurs en 2007!
Qu’importe! L’autre soir pour l’apéritif, j’avais décidé de me faire plaisir et bien sûr de partager ce plaisir ! « Charité bien ordonnée commence par soi même » disait-on dans ma jeunesse! Leçon retenue….
Si vous avez la chance d’avoir de belles truffes parfumées, voici la recette inspirée de Alain Passard et la marche à suivre! Sinon, pas de panique, il y a une solution tout à fait délicieuse et plus économique!
Pour 6 personnes:
6 œufs de plein air [j'ai utilisé des œufs bio, ce n'était pas jour de marché], 30g de beurre fondu, sel, poivre, 1 belle truffe de 40 à 50g, 25g de madère, 25g de jus de truffes, 50g de crème fleurette.
Décalotter les œufs à l’aide d’1 coupe œuf. Les vider en séparant les blancs des jaunes, bien nettoyer les coquilles et les sécher. Beurrer l’intérieur au pinceau. Poser dans chaque coquille 1 jaune, 1cs de blanc battu, sel, poivre. Réserver dans les alvéoles en carton conservées.
Mixer finement la truffe. Réduire à sec le madère et le jus de truffes, ajouter le hachis de truffes et la crème, laisser épaissir quelques minutes, assaisonner. Préchauffer le four à 250°. Cuire les œufs au bain marie 4mn en les recouvrant de papier alu. Servir dans des coquetiers en les recouvrant de la purée de truffes
Astuce Mercotte, détournement!
[3]
Laver, sécher, réserver les jaunes
Beurrer l’intérieur des coquilles. Oui je sais, c’est un peu minutieux, mais le plaisir ça se mérite!
Remettre les jaunes
Un peu de blancs légèrement montés
[8]
Cuire au bain marie dans la partie inférieure de la boîte. Ingénieux non? Merci Mr Passard [9]!
[10]
En cours de dressage, il faut répartir équitablement la purée de truffes
Pas le temps de prendre une belle photo , je veux manger chaud moi !
[11]
Suffit d’imaginer une belle rondelle de truffe dessus pour la finition !
Bon alors, que je vous explique la version pour ceux qui n’aiment pas les truffes, toujours bien sûr d’après Passard.
Il faut 10cl de crème fleurette à chantilly, 2cs de sirop d’érable et de la ciboulette.
Monter la crème en chantilly , incorporer à la fin le sirop d’érable. A la sortie du four pocher sur les œufs la chantilly parfumée et décorer avec quelques brins de ciboulette.
Édit février 2011 : Ciel je n’avais pas de toque œuf à l’époque en 2006 c’est mieux maintenant !

Les truffes sont à maturité au changement de lune fin janvier début février, enfin, c’est à cette période que je les trouve le plus goûteuses!
Voici comment je procède : les brosser sous un filet d’eau avec une vieille brosse à dent souple pour éliminer les traces de terre. Les laisser sécher sur un papier absorbant quelques heures, les envelopper une à une dans du papier alu et les congeler. Elles conservent ainsi toute leur saveur.
D’autres entrées chaudes
C’est par ici! [12]
Des idées de mise en bouche ou d’entrées froides?
C’est par là! [13]
A mon avis il y a aussi des recettes avec du sirop d’érable ! Clic?

Article imprimé depuis La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat: http://www.mercotte.fr
URL de cet article: http://www.mercotte.fr/2006/03/16/coques-doeufs-a-la-puree-de-truffes-trop-bon/
URLs dans ce post :
[1] Image: http://mercotte.canalblog.com/images/collage11.jpg
[2] Image: http://mercotte.canalblog.com/images/caar__d_ioire__oeufs_truffes_019.jpg
[3] Image: http://mercotte.canalblog.com/images/caar__d_ioire__oeufs_truffes_022.jpg
[4] Image: http://mercotte.canalblog.com/images/caar__d_ioire__oeufs_truffes_020.jpg
[5] Image: http://mercotte.canalblog.com/images/caar__d_ioire__oeufs_truffes_025.jpg
[6] Image: http://mercotte.canalblog.com/images/caar__d_ioire__oeufs_truffes_029.jpg
[7] Image: http://mercotte.canalblog.com/images/caar__d_ioire__oeufs_truffes_032.jpg
[8] Image: http://mercotte.canalblog.com/images/caar__d_ioire__oeufs_truffes_037.jpg
[9] Mr Passard: http://www.alain-passard.com/
[10] Image: http://mercotte.canalblog.com/images/caar__d_ioire__oeufs_truffes_044.jpg
[11] Image: http://mercotte.canalblog.com/images/caar__d_ioire__oeufs_truffes_045.jpg
[12] C’est par ici!: http://www.mercotte.fr/recettes/entrees-chaudes/
[13] C’est par là!: http://www.mercotte.fr/recettes/mises-en-bouche-et-entrees-froides/
Clic ici pour imprimer.
Copyright © 2010 La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, ... et chocolat. All rights reserved.