- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Nage de St Jacques aux senteurs de cumbava, citronnelle et coriandre

Souvenez vous de l’entrée lors de mon dernier dîner test [1]! Pour ne pas effaroucher mes convives pourtant aguerris à ce genre d’épreuve, après les mendiants au chocolat épicé et salé,
l’entrée se voulait plus classique et discrète en bouche! Bien sûr je n’ai pu m’empêcher d’ajouter quelques saveurs exotiques pour susciter des interrogations, ça m’amuse!

Après approbation générale, la recette est validée !

tests_010 [2]

Simple,rapide, légère, elle est parfaite pour les soirées encore fraîches, à déguster avant le 15 mai, date butoir qui marque la fin de la saison de pêche des St Jacques en France et particulièrement en Normandie, première région de production.



La recette :



12 St Jacques, 2 carottes fane, 1oignon doux, quelques petits pois, 1 branche de céleri, 1 gousse d’ail, une tige de citronnelle, quelques zestes ou feuilles de cumbava, un petit piment si
l’on aime, 1 pousse de Ngo gai [3]ciselée si l’on en trouve, quelques fines lamelles de gingembre,  grains de coriandre, 1 étoile de badiane, 4 filaments de safran, 1 pincée de saté, 10cl de vin blanc sec, 50g de beurre, huile d’olive sel, poivre.
Suer à froid à l’huile d’olive et sans colorer tous les légumes taillés en dés. Mouiller avec le vin blanc, réduire de moitié, ajouter 75cl litre d’eau,  les aromates et herbes.
Cuire 15mn, ajouter alors les St Jacques émincées en 2 dans l’épaisseur puis coupées en 4. Donner 1 bouillon, égoutter en conservant le jus. Ôter la citronnelle et le céleri, répartir dans
des bols bien chauds. Redonner un bouillon au jus réservé,  ajouter le beurre et émulsionner au mixer. Verser sur le contenu des bols. Ajouter quelques feuilles de coriandre sur le dessus et servir aussitôt.

Un gros plan à déguster sans modération!

tests_0072 [4]

Une petite recette hors sujet pour conclure
carrot_cake___citrons___l_huile_004 [5]

En prévision d’un tajine aux fruits secs et au miel, j’ai préparé  quelques citrons confits au sel et à l’huile d’olive – si quelqu’un reconnaît sa recette merci de me prévenir- je ne sais plus du tout d’où je la tiens, mais elle est super!
Pour l’occasion j’ai inauguré un bol en Pyrex [6] très pratique, stable grâce à son épaisseur et tout à fait approprié !

carrot_cake___citrons___l_huile_002 [7]



la recette :



2 jours ou plus avant l’utilisation, couper en tranches de 1cm d’épaisseur quelques citrons non traités , bien lavés et brossés. Les saler au gros sel et les faire dégorger 24 heures.

carrot_cake___citrons___l_huile_003 [8]

Le lendemain: Rincer et essuyer les tranches,  les ranger dans un bocal  et les recouvrir d’huile d’olive, tout simplement. Cette préparation se conserve à T° ambiante plusieurs mois et je la préfère aux recettes plus classiques!

carrot_cake___citrons___l_huile_007 [9]

Ça y est,  grâce à « Délice  » qui a reconnu la recette des citrons ,  c’est chez la talentueuse Lilizen de « Gastronomades » que je l’avais lue avant les blogs d’ailleurs! Je vous invite vivement  à aller voir la version originale  plus détaillée et précise ici [10]

D’autres entrées chaudes?
pas de problème -Clic- [11]

Plutôt froides?
Alors c’est ici! [12]