- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Carpaccio de St Jacques, huile de vanille et fleur de sel aux poivres

carpaccio_de_st_jacques_016 [1]

Enfin, il semblerait que le printemps soit là et malgré un petit vent coquin, nous avons pu déjeuner dehors! A journée ensoleillée, assiette fraîche et colorée! Et comme il faut éliminer nos toxines hivernales on va le faire léger en plus pour se donner bonne conscience.

carpaccio_de_st_jacques_013 [2]



la recette:



pour 4 personnes
8 noix de St Jacques, 150g de céleri-rave, 150g de céleri branche, 10g de gingembre, 1/2 yaourt, 1/2 jus de citron, quelques feuilles de mâche, ciboulette, coriandre, fleur de sel aux poivres, vinaigre de riz, huile d’olive à la vanille.
Escaloper finement les St Jacques, les dresser avec quelques feuilles de mâche sur le bord extérieur des assiettes, les tamponner au pinceau avec le vinaigre de riz, puis avec l’huile d’olive à la vanille, assaisonner de fleur de sel aux poivres, râper un peu de gingembre sur le dessus, réserver au frais. Tailler les 2 céleris en julienne, les citronner, les mélanger au yaourt, ajouter ciboulette et coriandre. Dresser le céleri au centre des assiettes.

Déguster cette petite entrée légère et fraîche.

carpaccio_de_st_jacques_009 [3]

Sets de table rouge ou vert,  assiette transparente et le tour est joué !

Pour l’assaisonnement j’ai testé une huile d’olive à la vanille très agréable avec les St Jacques.

carpaccio_de_st_jacques_008 [4]

Ma fleur de sel aux poivres vient par contre d’une véritable caverne d’Ali Baba, la Place aux épices [5]à Annecy !On y trouve de tout. Le propriétaire est passionné par les poivres et il n’a même pas la place pour tous les exposer dans la boutique, donc il est allé m’en chercher quelques uns d’exceptionnels réservés aux connaisseurs ou aux curieuses comme moi ! Je n’avais pas mon appareil photo, mais si vous passez par Annecy sur la route de vos vacances, n’oubliez pas d’aller y faire vos provisions: fèves de Tonka, feuilles de curry, sumac, cumbava, nigelle, carvi, vraie écorce de cannelle etc. On peut y rester des heures pour tout découvrir et l’accueil est souriant et sympathique.
Après cette petite entrée, j’ai juste mangé une superbe féra du lac du Bourget, [avec une poignée de haricots verts du Kenya, mes préférés hors saison]  préparée meunière dans très peu de beurre à peine noisette, j’ai bien dit light aujourd’hui!

carpaccio_de_st_jacques_002 [6]

J’ai testé- oui encore!- avec succès- même pour un poisson de lac-  un assaisonnement de sel de guérande au fenouil et anis.

carpaccio_de_st_jacques_005 [7]

Et croyez moi, juste un café après ça, pas de dessert ni de chocolat, c’est la trève! Oui bon, pour 2 jours,  pas plus, après je ne tiens plus!

Imprimer la recette

ordi_006

D’autres entrées printanières?
C’est ici [8]

En avril ne te découvre pas d’un fil?
Alors on rentre et on mange chaud ! [9]

Vous voulez découvrir les recettes d’un pro ?
Clic pour s’abonner! [10]
gonzales10