- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Rhubarbe + lemon curd à l’huile d’olive = mariage improvisé

essais_avril_0101 [1]

Un lemon curd réalisé un peu à la va-vite et moins réussi que d’habitude, une essai de gelée de rhubarbe avec de l’agar agar [on ne se moque pas! Et oui à force d’en entendre parler il faut passer à l’acte ] pour un résultat mitigé! D’où une association pour le moins innatendue et un résultat acidulé à la couleur indéfinie!

essais_avril_017 [2]

J’ai toujours pensé qu’il n’est pas évident de réussir les recettes qui ne nous attirent pas! J’ai un petit a priori  avec l’agar agar, beaucoup moins facile à travailler que la gélatine, et, même en respectant les doses préconisées je n’ai pas été convaincue. Je trouve la consistance très proche des fameuses gelées anglo saxonnes qui ne sont pas ma tasse de thé! Mais bon….à chacun ses goûts! Je recommencerai, on ne sait jamais! Il y a très longtemps j’avais la même réaction avec la gélatine, si je trouvais une recette qui l’utilisait, je tournais la page et en cherchais une autre…..J’ai bien changé , il n’y a pas de raison pour que je ne devienne pas un jour une fan de l’agar agar!
Mais revenons à nos recettes!
Je voulais faire un apéritif, petite verrine de lemon curd salé  à l’huile d’olive avec des anchois frais, inspiré d’un magazine « Régal » de l’année dernière et déjà testé avec succès.
J’avais aussi à la maison de belles tiges de rhubarbe rouge et des gariguettes, et l’intention de tester une gelée de rhubarbe et sa pulpe accompagnée de fraises ! Las, la gelée était d’une belle couleur certes mais la pulpe atrocement sucrée. Plutôt que de perséverer dans cette recette qui n’augurait rien de bien folichon,  j’ai associé le lemon curd à l’huile d’olive et la pulpe ultra sucrée pour un résultat amusant acidulé et surprenant.
Bien évidemment vous pouvez garder aux recettes leur destination première !
Le lemon curd :
3 jaunes d’oeufs, 3 citrons non traités, 10cl d’huile d’olive, 1 pincée de sel, le zeste de 2 citrons.
Dans un cul de poule fouetter les jaunes et les jus de citron, saler légèrement et cuire au bain-marie jusqu’à épaississement. Ajouter l’huile en filet et laisser épaissir à nouveau. Incorporer les zestes râpés. Conserver dans un pot de confiture dans la partie la moins froide du frigo.
Le gelée et purée de rhubarbe : inspiré de « La table végétale  » de Sophie Brissaud
15cl d’eau, 125g de sucre, 250g de rhubarbe rouge non pelée, 2g d’agar agar.
La veille, faire un sirop avec le sucre et l’eau. Refroidir. Couper la rhubarbe en tronçons, la pocher à frémissements dans le sirop à feu doux 30mn sans remuer. Laisser refroidir dans le sirop et réfrigérer 24h pour confire. Le lendemain passer la rhubarbe au chinois et récupérer en pressant avec le dos d’une cuillère le jus rose. Porter ce jus à ébullition en ajoutant l’agar agar, maintenir l’ébullition 1mn et verser dans un plat carré ou dans des mini sphères flexipan pour obtenir une belle gelée!

essais_avril_007 [3]

Normalement on ajoute à la pulpe sucrée récupérée 100g de crème double. On sert avec des fraises, de l’angélique , de la gelée découpée pour le décor, dans une jolie verrine.
C’est à partir de là que j’ai zappé!
J’ai donc incorporé tout mon lemon curd à cette purée trop sucrée. Puis, tout simplement, dressé avec des fraises autour et décoré avec la gelée assez consistante  et un peu d’angélique confite et du poivre cubède légèrement concassé minute!

A déguster dehors au soleil!
essais_avril_022 [4]

Et pour manger avec: des mini cannelés!
Première expérience, histoire d’inaugurer enfin mes moules.
Recette testée et approuvée de la célèbre  HélèneLegastelois, qui abandonnant  recettes et forum de cuisine s’est reconvertie dans son  « blog de fille [5]« .  A lire absolument,  humour décalé, plaisir garanti, popularité exponentielle…..En attendant voici SA recette : parfaite!

essais_avril_013 [6]

Préparation : 10 mn
Cuisson : 1 h au moins. Ingrédients (pour 16 cannelés) :
– 1/2 litre de lait
– 2 œufs entiers et 2 jaunes
– 1/2 gousse de vanille ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
– 3 ou 4 cuillères à soupe de rhum
– 100 g de farine
– 200 g de sucre en poudre
– 25 g de beurre
La veille : faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d’un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum.
Placer au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.
Le jour J : sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.
Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C).
Verser la pâte dans les moules, en ne les remplissant qu’aux 3/4: poser les moules sur une tôle, et cuire à th.
10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure (au moins, cela dépend de votre four, chez moi ça prend 1h20!): le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Démouler encore chaud.

C’est bien beau tout ça, mais que faire alors pour l’apéro, puisque mon lemon curd a trouvé une autre destination?
Pas grave, Anne de » Station Gourmande [7]« , créative et spécialiste des associations originales de saveurs m’avait fait très envie avec sa mousse de fenouil au réglisse [8], diététique en plus,   déjà testée avec succès par Mireille de « Menus propos [9]« . Vendu!
J’ai juste changé un peu l’assaisonnement histoire de ne pas faire un copié collé! Mais pour la recette j’ai suivi scrupuleusement les instructions et les dosages!

essais_avril_050 [10]
Avec l’assaisonnement fleur de sel aux poivres et piment d’Espelette.

_____________________________

Imprimer les recettes de ce post [11]

Addict aux desserts? Il y a le choix !

les individuels [12]

Les gros gâteaux [13]

Les friandises [14]

_______________________

Vous préférez les recettes d’un vrai pro,

Vous pouvez vous abonner  d’un CLIC [15] à des livres de cuisine en ligne!

image001110