- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Mignardises printanières pour mettre en appétit!

Après un repas frugal et en attendant le dessert ou le café, il est agréable d’avoir quelques petites douceurs à grignoter. Incorrigible avec le sucré, je vais peut-être essayer de me soigner…

Voici quelques exemples réalisés avec les moyens du bord !

[1]

Une petite meringue [2], une mousse légère au chocolat Guanaja – recyclage de crousti-passion [3] –  une mousse au chocolat blanc à l’orange, des framboises en coupelle  « comatec [4] » [ même pas de la pub, juste pour répondre aux nombreuses questions concernant mes contenants]  quelques découpes de gelée de rhubarbe, une bouchée au chocolat lemon rhubarbe, une tuile nouvelle recette, que des restes en fait !

Il n’y a pas si longtemps je vivais ma première expérience avec l’agar agar, et inaugurais d’audacieux mélanges [5]. Ce n’est plus une surprise, le reste de mousse a rempli mes petites coques en chocolat déclinées en multiples versions, et ce n’est pas fini! Et bien c’était très bon….j’ai fini tout ce qui restait, pas sérieux certes, mais difficile de résister, en plus c’est petit!

[6]

Et cette assiette de gelée, il fallait bien l’utiliser

[7]

Décor de circonstance en souvenir de mes folles années de bridgeuse.

[8]

Quelques suggestions de présentation

[9]

Mousse Ivoire et biscuits à la noisette, variante de ceux aux noix de Fred [10], cannelés [5] d‘Hélène [11], tuile au non pareil ou mousse guanaja pour les inconditionnels du chocolat noir

[12]

et pour les moins gourmands

[13]

Un petit récapitulatif ?

[14]

La nouvelle recette de tuiles est à venir, la mousse à l’orange c’est maintenant!

Mousse Ivoire à l’orange:
200g de couverture Ivoire, 2g [soit une feuille] de gélatine, 100g de lait frais entier, 200g de crème fleurette non allégée, ½ gousse de vanille grattée, 3 morceaux de peau d’orange + zestes finement râpés pour la finition.

Faire infuser à froid dans le lait la vanille et les peaux d’orange. Ramollir la gélatine 20 mn dans beaucoup d’eau froide. Chauffer le lait, le passer au chinois et y dissoudre la gélatine bien essorée. Fondre le chocolat au bain marie, et y ajouter en 3 fois le lait chaud en émulsionnant à la maryse énergiquement, pour obtenir une texture lisse et brillante. Le mélange doit être tiède, le réchauffer au besoin. Monter la crème fleurette en chantilly mousseuse, puis l’incorporer soigneusement en 2 fois à la ganache. Râper des zestes d’orange dans ce mélange avec la râpe micro plane si vous avez la chance d’en avoir une. Laisser prendre quelques heures au frigo.

Imprimer la recette [15]

[16]