- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Des bloggeuses en goguette, des macarons, des cannelés, et même des fromages de Savoie

citron_fuits_018 [1]

Les bloggeuses se déplacent en Savoie pour à la fois préparer les Européennes du goût [2], et aussi réaliser en compagnie de Raphaëlle Vidaling [3] quelques recettes et photos de l’ouvrage "Une souris dans le potage" …..Pour ce studieux week-end, nos bloggeuses ne sont pas arrivées les mains vides! Ces petites futées avaient confié à Anne [4] le soin de me faire découvrir, de leur part à toutes, une déclinaison de macarons aux parfums étonnants, très japonais pour certains, de chez Sadaharu Aoki. Un régal!

we_bloggeuses_013 [5]
et aussi son délicieux cake au matcha

we_bloggeuses_031 [6]

Ce n’est pas tout: il y avait encorela sélection printanière des macarons de Ladurée.

we_bloggeuses_023 [7]

Carrément à tomber ! Le réglisse, il faut absolument que j’arrive à reproduire, trop exceptionnel, le gingembre, rare, la rose, aérienne et la fleur d’oranger subtile. J’ai déjà tout mangé, impossible de me retenir en passant devant !

Et en plus, la pétillante Anne [8] de Papilles, à peine sortie de l’avion nous a régalé des célèbres cannelés bordelais!
Photo prise par AnneE [9] grande spécialiste

we_bloggeuses_046 [10]

Bon c’est sûr cette semaine, finies les sucreries.
we_bloggeuses_050 [11]

Quant à moi, Savoie oblige, je leur ai choisi un assortiment de fromages locaux, pas toujours très connus.
we_bloggeuses_005 [12]

Ici un bleu de Termignon, un chevrotin des bauges, et un simple chèvre fermier! Evidement le rare et spécialement apprécié des chefs étoilés qui le réservent à l’avance, c’est ce bleu très particulier, issu des alpages de la Vanoise entre 2000 et 2400m d’altitude et affiné jusqu’à 10 mois. Seules 4 exploitations le fabriquent et il faut être dans les petits papiers de Denis Provent, l’affineur savoyard bien connu, pour avoir droit à celui réservé aux chefs ! Heureusement c’est mon voisin et ami, donc il est allé m’en chercher dans les recoins cachés de ses caves d’affinage .
Autre rareté, tout à fait en fin de saison et malheureusement en voie de disparition, le vacherin des bauges [13]. Ok il faut aimer les fromages avec du goût, mais c’est un régal. A déguster à la cuillère bien sûr. Si vous voulez tout savoir sur les fromages, leurs origines et aussi trouver des recettes, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog spécialisé [14].

we_bloggeuses_002 [15]

Si Aude [16] est accroc au parfum violette, Clea [17] quant à elle, craque pour le citron. Si vous lisez leurs blogs, cela ne vous a certainement pas échappé. Les autres n’ayant pas manifesté de préférences particulières, j’ai choisi un dessert fruité et citronné.

citron_fuits_002_1 [18]

Recettes à suivre ….

[19]