- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Crèmes brûlées, meringues et autres sablés….

cr_mes_brul_es_005 [1]

Vous étiez prévenus, c’est l’été ou presque, le festival des petits verres continue encore un peu! Quand Véro [2] a publié les recettes de crèmes brulées  apprises lors d’un cours
de pâtisserie à Lyon, elles m’ont tout de suite interpellée. Les week-ends étant une occasion rêvée pour tester  et ajouter éventuellement une touche perso, voici les résultats plus quelques libres interprétations!

Pas besoin de se creuser la tête, il suffit de remplacer la mousse bavaroise [3] ou la crème au citron [4] ou même la mousse mascarpone [5] par des crèmes brulées différemment aromatisées et on a de nouveaux pré desserts tout trouvés! A chacun de choisir en fonction de ses goûts.

Après l’aperçu « pistache griotte » de l’autre jour,
voici les tests en entier

printemps_06_005 [6]

Et bien sûr pour commencer les recettes de Véro : Une crème aromatisée à la fève tonka surmontée de banane fressinette caramélisée au sirop de batterie [7], jus de citron et vanille. Très bon!

printemps_06_015 [8]

Une autre aromatisée au cumbava avec une petite salade de fraises au poivre, tout le monde n’a pas aimé, le cumbava dérange, moi j’adore.

printemps_06_032 [9]

Puis libre interprétation : classique lavande
printemps_06_025 [10]

Pour revenir à mes préférences habituelles, avec  une base passion : chantilly au chocolat blanc, framboise en fine gelée, sauce chocolat noir perles craquantes.

cr_mes_brul_es_018 [11]

Pour la recette c’est simple, il suffit de faire un mélange de base, de le partager et de l’aromatiser  selon l’humeur du jour et aussi selon ce que l’on a sous la main! J’ai repris la recette passion de ce dessert [12], qui ne se différenciait pas beaucoup de celle de Véro et vogue la galère!
Parfait pour les buffets d’été. On peut préparer les crèmes 2 jours avant sans problème. Par contre il faut prévoir de petits verres qui passent au four, mais comme la T° ne dépasse pas 90° ce n’est pas un problème, les miens ont très bien résisté. Pour la garniture par contre, il est préférable de la mettre le jour de la dégustation.

Imprimer la recette des mini crèmes brûlées [13]

Et pour accompagner tout ça, d’originales meringues!
J’ai trouvé la recette, très différente de la mienne, sur le beau blog de « Sandra » [14]. Des meringues comme chez le boulanger disait elle, et c’est vrai! Elles sont encore meilleures le lendemain. Alors puisque c’est une journée « essayons les recettes des blogs » allons -y!
A mon goût un petit peu trop sucré, mais la technique d’incorporer le sucre glace à la maryse en fin de parcours est amusante et surtout intéressante, elle donne une texture très différente!

meringues_color_es_003 [15]

Je n’utilise pas de douille cannélée pour mes meringues, je trouve qu’elles gonflent plus avec une douille lisse, mais je reconnais qu’avec une douille cannelée c’est plus joli!

meringues_color_es_001 [16]

Grosses ou petites au choix!

Dernier essai du jour, une recette de sablés praliné citron pour accompagner éventuellement le café! Une création de l’Ecole du grand chocolat Valrhona….ça ne vous étonne plus bien sûr!

biscuits_pralin_s_007 [17]

2 sablés assemblés et fourrés, tels les « chocos » des enfants, d’un crémeux noisette citron. Je ne garderai que l’idée du sablé croustillant et subtilement orignal, je ne suis plus une enfant et l’été approche!

biscuits_pralin_s_008 [18]

Imprimer la recette des sablés [19]

___________________________________

D’autres friandises? [20]

Des desserts variés? [21]

du salé peut être? [22]

[23]

_____________________________________________

Toujours plus de recettes? Abonnez vous [24]
image004413