- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Bavarois Passion et panna cotta assortie

bavarois_passion_framboises_020 [1]

Essai de bavarois bicolore bi parfums : framboise passion
La version finale est unicolore avec framboises et coulis tout simplement

Pour ce dernier week-end gourmand avant la rentrée de septembre [il fait en principe trop chaud l’été pour s’enfermer dans une cuisine], Laure [2], Lorette [3]et Sylvia étaient aux fourneaux. Les maris avaient préféré le sport en attendant de déguster les réalisations de l’après midi . Le dessert choisi : crèmes bavaroises aux fruits de la passion servies en verrines avec coulis et fruits rouges.

Pour la comparaison des textures, et compte tenu de la rapidité de réalisation, j’avais aussi ajouté en prime quelques « panna cotta » .

panna_cotta_0161 [4]

Panna cotta à la passion

Au fil de mes essais j’ai donc abandonné mon ancienne recette de bavarois, qui incluait de la maïzena, pour en imaginer une plus légère et peu sucrée en plus….



La recette :



Pour 6 verres à tapas
2 feuilles 1/2 de gélatine trempées 20mn dans beaucoup d’eau froide, 15 cl de lait frais entier, 3 jaunes d’œufs, 20 à 25g de sucre selon le goût, 75 à 100g de pulpe de fruits de la passion, selon le degré d’acidulé désiré, 20cl de crème fleurette à chantilly, framboises entières et coulis de framboises.
Porter à ébullition sans dépasser 84° et en fouettant constamment le lait les jaunes et le sucre. Hors du feu ajouter la gélatine essorée puis la pulpe de fruit. Laisser tiédir. pendant ce temps monter la crème en chantilly mousseuse puis l’incorporer au mélange passion. Selon l’inspiration mettre des framboises ou du coulis ou les 2 au fond des verres, couler l’appareil dessus, laisser prendre au frigo quelques heures. Décorer d’un peu de grains de passion d’une sommité de menthe d’une framboise…
Le coulis de framboises: Mixer 150g de framboises fraîches ou en brisures surgelées avec 25g de sucre, 1/2 jus de citron et 2cs d’eau. Passer au tamis à confiture pour enlever les grains, réserver au frais.

Sur la même base on peut décliner tous les parfums que l’on veut! La présentation peut varier en taille et en contenants selon l’usage, pré dessert, goûter d’enfants, buffets…

Toujours des bicolores passion et framboise

bavarois_passion_framboises_017 [5]

Version « goûter d’enfants » petits verres et plat de service « Studio Nova »

bavarois_passion_framboises_030 [6]

Ou alors ados gourmands

Imprimer la recette de bavarois [7]

Pour les panna cotta, premier test en semaine à l’agar agar. Oui oui Clea [8], quelle audace me diras-tu! J’y viens, j’y viens, un peu de patience…….Mais il faut les consommer dans la journée ai-je lu quelque part, alors que la gélatine permet une plus grande souplesse dans l’organisation du menu ! Têtue Mercotte quand même….Ou alors, besoin de justifier les habitudes culinaires d’une autre génération ?

Panna cotta passion et violette

panna_cotta_002 [9]

Conclusion toute personnelle : à l’oeil pas de différence, mais à la dégustation, pas terrible mes panna cotta à l’agar agar, difficile à doser cette poudre, un pouvoir gélifiant pas encore tout à fait maîtrisé pour moi, donc je vous renvoie à la version testée et approuvée [10] ! Mais je vais persévérer, promis!

Pas de macarons cette fois pour accueillir mes hôtes, Lorette est devenue une vraie spécialiste , alors tout simplement des meringues!
Après une sympathique série colorée [11] style « boulangerie [12] » je suis revenue à ma recette traditionnelle [13] et éprouvée un peu plus légère à mon goût !

caf__gourmand_028 [14]

Et pour conclure, petit clin d’oeil de bienvenue à Aude [15] à nouveau Lyonnaise et grande « fan » de violette !Très bon tu sais, quand tu veux je t’en fais!

panna_cotta_011 [16]

_________________________________________________________