- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Fraîches mises en bouche, l’une est bonne l’autre moins

Toujours au menu du dernier WE gourmand, la mise en bouche prévue était un cappuccino de céleri au parmesan et son mousseux à la truffe ! Comme ça sur le papier plutôt engageant non? Un mariage classique et éprouvé. Je ne me souviens plus d’où j’avais tiré cette recette mais bon, il y avait « truffes  » ça ne pouvait pas être mauvais !

coco_truffes_013 [1]

Soucoupes Studio Nova

Un test préalable m’a quand même laissée dubitative ! Le mariage était plus que bizarre, céleri parmesan ok, mais à un stade de la cuisson, il fallait ajouter du café, et avec les vraies proportions on ne sentait pas le parmesan, encore moins le céleri, mais beaucoup trop le café.
Deuxième essai avec 10 fois moins de café! Là, j’ai testé 3 combinaisons: avec le parmesan + le café redosé, pas mieux, avec céleri parmesan, oui mais sans plus, et avec céleri truffes et jus de truffes, beau mariage mais le mode de cuisson du céleri masquait son goût !
Quant au mousseux à la truffe, une chantilly légèrement collée à la gélatine, pas terrible non plus!
c_leri_aux_truffes_012 [2]

En regardant de près on voit bien que le mousseux manque de légèreté.

Conclusion quand Laure [3], Lorette [4] et Sylvia sont arrivées pour le WE, le programme initial avait été modifié!
La mise en bouche serait « Cappuccino glacé de cocos aux truffes » beaucoup plus intéressant….

coco_truffes_0071 [5]

Une chantilly toute simple, parfumée au jus de truffes et avec de la truffe râpée, même sur la photo on voit qu’elle est aérienne, non? Quoi? Je suis de parti pris? Vous croyez? ….. Pas grave, j’assume!

Je vous donne néanmoins les 2 recettes .
La première, ré écrite et pour les audacieux. La seconde, telle quelle, à conseiller!
De plus, sans la chantilly, c’est une délicieuse soupe d’hiver, un vrai régal, surtout si on insiste sur la quantité de truffes!
En fait vous avez 3 recettes!

Imprimer la recette du cappuccino de céleri [6]
Je ne vais quand même pas l’écrire!

La seconde si:
Pour une mise en bouche de 8 personnes
Le velouté :
75g de cocos, 1 bouquet garni, 50g de lard fumé, 1 carotte grossièrement coupée, 1 gousse d’ail, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 1/3 de tablette de bouillon de volaille moelleux knorr, 5cl de crème fleurette, jus de truffes.
Tremper les cocos une nuit à l’eau froide, égoutter et les cuire avec la garniture 25mn à la cocotte minute dans 2 fois leur volume d’eau. Mixer et ajouter la crème, 1 petite pointe d’ail, 5cl de jus de truffes. Rectifier l’assaisonnement et laisser refroidir.

La chantilly à la truffe :

Monter 15cl de crème fleurette entière en chantilly ajouter pour la raffermir 2 gouttes de gin ou à défaut de jus de citron. Incorporer 2cs de jus de truffes , battre pour redonner un peu de corps et râper dessus ½ petite truffe. Mélanger avec précaution
Le dressage :
Remplir au ¾ de velouté des petits verres, pocher la chantilly à la truffe dessus, décorer de quelques copeaux de truffes.

Imprimer la recette du cappuccino de cocos

coco_truffes_030 [7]

Même le chat en veut…..Il adore venir m’embêter quand je prends des photos sur son territoire!

coco_truffes_0121 [8]

Ce message et celui du 24 ont été programmés, la suite des journées Valrhona au retour des Européennes du goût [9] d’Aurillac la semaine prochaine….

__________________________________________________________________