- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Valrhona version longue la suite : un cake au chocolat pour Pascale!

CIMG3469 [1]

Pascale du célèbre  » C’est moi qui l’ait fait [2] »  n’arrive pas à réussir un cake au chocolat , nous dit-elle aujourd’hui [3], [ce dont je doute fort] et lance un appel à recette. Pas de problème.Nous l’avions au programme version marbré lors de notre dernier passage à Tain.

valrhnoa15juin_023 [4]

Notez au passage le petit truc, à la sortie du four mettre les cakes sur le côté pour conserver leur forme.
valrhnoa15juin_160
Version chocolat et marbré citron chocolat

Mes petits enfants ont besoin d’un goûter, et en quinze minutes l’affaire est réglée. Même si je suis bousculée en ce moment un petit 1/4 d’heure  ne va pas changer grand chose et en plus c’est pour une bonne cause!
Le plus de cette recette c’est que l’on peut faire un cake traditionnel, mais aussi le traiter version « plate » à découper en carrés gourmands et moelleux, en cercles pour servir de base à l’entremet 3 chocolats ou laisser libre cours à son imagination.
J’ai choisi la version rapide cuisson à plat soit 10mn. Pascale, tu vois, même pas besoin d’un robot !



La recette:



3 oeufs, 50g de miel, 80g de sucre semoule, 50g de poudre d’amandes ou de noisettes, 80g de crème fraîche, 80g de farine, 5g de levure chimique, 15g de cacao en poudre Valrhona, 50g de beurre fondu, 15g de rhum, 30g de « Noir gastronomie » fondu. – à défaut du bon cacao amer et un chocolat noir de qualité-.

Mélanger les oeufs, le miel et le sucre. Ajouter la poudre d’amandes puis la farine tamisée avec le cacao et la levure. Verser la crème et le beurre fondu. Ajouter alors le rhum puis le chocolat fondu. Verser dans un moule chemisé de papier cuisson ou en flexipan et cuire 45mn environ à 160° pour la version cake classique, ou 10mn à 180° pour la version « plate ».

soir_de_juillet_020 soir_de_juillet_033 soir_de_juillet_034
Avant cuisson, après cuisson, démoulage facile

Résultat en carrés poudrés de sucre glace
CIMG3470 [5]
Avec ces proportions on obtient 24 morceaux et ils sont dévorés en un rien de temps !

Les plus de la recette :
C’est le miel qui donne le moelleux car il retient l’humidité. Ce cake se congèle très bien. Si l’on veut qu’il conserve alors son moelleux, remplacer 1/4 du poids de sucre par du miel.
Si on supprime le rhum, pour les enfants par exemple, on le remplace par le même poids de crème.

Recette pour le cake  le marbré choco citron ci dessus
:
Mélanger 5 œufs entiers avec les zestes de 2 citrons, 250g de sucre, 1 petite pincée de sel et 150g de crème épaisse. Ajouter 225g de farine tamisée avec 5g de levure chimique, puis incorporer 100g de beurre fondu et 25g de rhum. Dresser des couches à la poche  en alternant les couleurs.

valrhnoa15juin_006 [6]

Imprimer la recette [7]

Et puis il y avait longtemps…..je dois défendre ma réputation, voici la fournée de macarons du jour pour fêter mon 200ème message !

macarons_encore_017 [8]
Passion je ne m’en lasse pas!

Mais aussi café et noisette
soir_de_juillet_024 [9]

Une dernière pour vous donner envie. A venir,  ceux au réglisse et au sésame noir…..

soir_de_juillet_032 [10]