- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

L’abricot dans tous ses états……

CIMG3497 [1]

J’ai toujours entendu dire qu’il fallait attendre le 14 juillet pour faire ses confitures d’abricots! Oui mais bon, ça c’était avant…Maintenant grâce à l’augmentation de la productivité et à la multiplication des variétés, la saison s’est bien allongée.
Au marché cette semaine c’était l’arrivée remarquée des beaux bergerons, mes préférés.
Aussi, après la tatin [2] de Papilles et Pupilles, le bavarois [3] de Péché de gourmandise, la compotée [4] de Station Gourmande, à mon tour d’inaugurer ma période « overdose d’abricots » et de l’associer à la lavande. Ce n’est pas Aude [5], qui va renier ce mariage!
Tatin toute simple de Papilles et Pupilles, puis, en accompagnement, nouveaux petits verres, un peu initiés par Choupette et CF, et une spécialité maison en associant les restes pour la surprise gustative !
Je ne suis pas spécialement dans une période « tarte » donc je n’avais pas encore eu l’occasion de tester le nouveau plat de chez Pyrex [6]à fond amovible, c’est chose faîte!

Le beurrer, le saupoudrer de sucre à la lavande maison et de sucre complet de chez Satoriz -clin d’oeil à Clea [7]

CIMG3479 CIMG3480

Répartir les abricots coupées en 4
CIMG3485 [8]CIMG3487 [9]
Recouvrir de pâte, ici les restes d’un feuilletage maison pour un saumon en croûte –

Piquer la pâte, la remettre au frais 30mn , la cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée

CIMG3492 [10]

Démouler en retournant la tarte sur le plat de service, c’est fini et c’est bien bon!

CIMG3494 [11]
Contrairement à Papilles et Pupilles, je n’ai pas précuit les abricots, en fait j’ai lu trop vite sa recette et zappé cette étape, il y avait un peu de jus effectivement donc je vous conseille de le faire!
Depuis Esterelle [12] nous a bien fait rire avec sa reconversion du lait ribot acheté par erreur, comme sa gourmandise l’a empêchée d’immortaliser sa recette [13], j’ai décidé de la faire illico presto..pour lui rendre service en fait!
macarons_004 [14]

Plateau « Studio Nova »

Conclusion: un peu riche certes, tu ne pleures pas le beurre, mais très goûteux. La couleur est sombre car j’ai utilisé un autre sucre complet très parfumé de chez Satoriz [15]. Se bonifie en vieillissant. Oui, oui, il a duré 2 jours, avec mes tests abricotés il y a un peu de surproduction et encore je n’ai pas tout mis, j’ai aussi fait une tarte crème d’amandes abricots vanille pour comparer les 3 interprétations!

Le même tranché et servi avec…..

macarons_007 [16]

Mais oui bien sûr, une Xième version de verrine. Bon, on va dire que c’est ma signature…J’ai continué le mariage avec la lavande, pour un résultat délicat et rafraîchissant.

CIMG3503 [17]

Plateau « Studio Nova »
Tout simplement une crème bavaroise abricotée et des oreillons confits.

J’ai aussi essayé la version avec crumble  » amandes lavande » sur le dessus pour les différences de texture, mais je préfère nature.

CIMG3508 [18]



La recette:



Les abricots confits: fondre dans une poêle 100g de miel de lavande avec 25g de beurre, ajouter 1cs de sucre à la lavande non tamisé et 2cs d’eau. Laisser frémir et ajouter les abricots coupés en 4 face coupée en bas. Cuire à frémissements quelques minutes, les retourner, les laisser à nouveau confire quelques minutes. Arrêter la cuisson et refroidir dans le jus.
L’idéal est d’enlever la peau des abricots refroidis [elle part toute seule] avant de les dresser sur la crème bavaroise.

La crème bavaroise:
1 feuille 1/2 de gélatine ramollie à l’eau froide, 300g d’oreillons d’abricots mûrs à point ou 300g de pulpe d’abricots Ravi fruits hors saison, 1cs de sirop d’orgeat, 25g de sucre à la lavande, 1/2 jus de citron, 15cl de crème fleurette entière.
Mixer finement les abricots avec le sucre à la lavande et le sirop d’orgeat, tamiser. Tièdir le jus de citron et y dissoudre la gélatine essorée. Mélanger soigneusement à la pulpe d’abricots. Monter la crème en chantilly mousseuse et l’incorporer à la purée de fruit. Répartir la mousse au fond des verrines, tapoter pour lisser. Réserver au frais quelques heures, quand la mousse est prise la recouvrir avec les abricots confits. Ces verrines se conservent au moins 2 jours au frigo.

CIMG3514 [19]

A servir aux amies [20] de passage qui cuisinent presque les mêmes choses, en tout cas les mêmes produits!

Et comme rien ne m’arrête, j’ai aussi associé le bavarois à un reste de ganache montée à la pistache , mariage réussi !

abricot_cr_atif_025 [21]

puis à une ganache légère au sésame noir reste de macarons nouveaux – post à venir !

abricot_cr_atif_017 [22]

Imprimer le recette de la Tatin [23]

Imprimer la recette des verrines [24]

Allez, une petite dernière pour la route!

abricot_cr_atif_005 [25]

Et depuis, d’autres interprétations de l’abricot chez Pascale [26] et chez Fred. [27]….Sûrement aussi ailleurs mais j’ai un peu oublié ou pas eu le temps de les voir!

tags technorati :

________________________________________________________