- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Apéritif sous influence

ap_ro_vol__016 [1]

Passé le 15 août, c’est déjà la fin des vacances, le retour à La Havane pour les uns, à Lyon ou Paris pour les autres et l’occasion d’ un petit apéro familial et dînatoire. Vite, vite, ma liste de recettes notées au fil de mes visites sur les blogs ou au cours de l’après midi « rencontre impromptue de bloggeuses » avec Cathy [2], Claire [3] et Leelooo [4].

ap_ro_vol__003 [5]
le caviar de lentilles

J’ai donc expérimenté: le caviar de lentilles [6] chaudement recommandé par Cathy , les rillettes de thon légères, plus inspirée de la recette de Papilles et Pupilles. [7]

ap_ro_vol__005 [8]

Les rillettes de thon



La recette du caviar de lentilles  » à ma façon »



100g de lentilles vertes du Puy cuites « al dente » [environ 10mn] dans 3 fois leur volume d’eau minérale non salée avec un bouquet garni et 1oignon piqué d’un clou de girofle. Une grosse cc de pâte de tamarin*, de pâte d’olives noires*de Nyons, de pulpe de prunes salées japonaises [purée d’umébosis*], 1/2 cc de pulpe d’ail, 1/2 jus de citron, quelques gouttes de tabasco, QS de gingembre frais râpé, 30g de cornichons et 30g de pignons de pin torréfiés à sec à la poêle, sel, poivre.
Quand les lentilles sont cuites, conserver leur eau, mettre tous les ingrédients dans la casserole et broyer au mixer plongeant sans chercher à avoir une texture trop fine. Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre éventuellement. Déguster en tartinade. Vous pouvez aussi utiliser des lentilles beluga.

* Des questions pour l’ approvisionnement? Penser à consulter la rubrique « Où trouver les produits » dans la rubrique « Bons Plans »



La recette des rillettes de thon



1grosse boîte de filets de thon ou de ventrêche [9], 1 boîte de St Moret à 6%, 1/2 jus de citron, 2 cives émincées avec leurs tiges, 1 cs de gomasio*, 1cs de balsamique blanc, 1/2cc de pulpe d’ail, piment, sel, poivre. Graines de sésame doré et ciboulette pour le décor.
Égoutter soigneusement les filets de thon, ajouter tous les ingrédients et écraser très grossièrement à la fourchette, on ne veut pas obtenir une purée mais un aspect « rillettes ». Ajuster l’assaisonnement. Parsemer de graines de sésame et de ciboulette ciselée. Réserver au frais quelques heures avant de consommer, en tartinades apéritives.

Et si vous n’avez pas le temps de réaliser vous même vos biscuits apéro [10] ou vos biscotti salés [11], j’aime beaucoup cette marque de « crostini » qui se déclinent en différents parfums : olives vertes et noires, sauge romarin, ail et persil.

produits_003 [12]

Pour compléter le tout et utiliser le basilic de mon jardin qui commençait à faire grise mine, j’ai ajouté 2 pestos – pignons et pistaches-

ap_ro_vol__009 [13]
Pesto



La recette du pesto à la « va-vite ».



Je sais que c’est meilleur si on le fait à la main au mortier, mais parfois à la dernière minute c’est une méthode rapide et pratique….
Un gros bouquet de basilic effeuillé, 2 gousses d’ail moyennes, Qs de belles lamelles de parmesan selon le goût, une grosse poignée de pignons ou de pistaches torréfiés 10mn au four à 150° ou un mélange des 2, un peu d’huile d’olive, assaisonnement. Tout mettre dans le « rondo » ou magimix, broyer grossièrement en qq coups de pulse. Conserver dans un pot de confiture, recouvert d’huile d’olive. Se congèle dans des bacs à glaçons, délicieux avec des pâtes, des viandes blanches, du poisson, au gré de l’inspiration. Ici en tartinade bien sûr!

Le caviar de poivrons [14] inspiré de celui de la gentille Marie [15].

caviar_de_poivrons_aux_noisettes_torr_fi_es_013 [16]



La recette du caviar de poivrons aux éclats de noisettes.



1 gros poivron rouge, 1 gros poivron jaune, quelques tomates séchées, 2 petits oignons nouveaux fondus à la poêle à l’huile d’olive, le zeste râpé d’1/2 citron , 50g d’éclats de noisettes torréfiés, 1cs d’huile de noisette, 1cs de balsamique blanc, 1/2cc de pulpe d’ail, sel, poivre, piment de Cayenne en poudre ou d’Espelette pour moins de piquant.
Envelopper les poivrons 1 à 1 dans du papier alu et les passer au four 20mn à 200°. Refroidir, peler, épépiner, égoutter.
Mixer grossièrement tous les éléments, assaisonner à convenance, réserver au frais.
Et hop une tartinade de plus. Si le cœur vous en dit vous pouvez ajouter un anchois dessalé dans le mélange précédent, attention alors à l’assaisonnement.

Mais aujourd’hui, ni biscuits apéro, ni biscotti, ni crostini, j’ai choisi d’essayer les muffins au pesto [17] de Marie Laure [18], interprétés en mini bouchées. Tout un programme!

ap_ro_vol__020 [19]

La recette de Marie Laure . Je vous engage vivement à visiter son site [20] où vous trouverez de multiples autres recettes de muffins.
115 g de farine, 5g de levure chimique, 30 g de parmesan fraîchement râpé, 1 pincée de sel, 1 œuf, 1 yaourt brassé nature, 3 cs de pesto maison.
Chauffer le four à 180°. Tamiser ensemble la farine, la levure, le parmesan et le sel.
Mélanger le yaourt, l’œuf et le pesto. Incorporer les poudres sans trop travailler la pâte.
Remplir des moules flexipan de votre choix, mini muffins, mini tartelettes, moules à cannelés. Cuire environ 15mn pour les minis muffins, 8 à 10 pour les minis tartelettes. Vérifier le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique.

ap_ro_vol__002 [21]

Et comme il faut terminer par un peu de sucré , j’en ai profité pour tester les feuilles de scrapcooking de « Créava » [22] sur des sablés café noisettes [inspirés de ceux aux noix de Fred [23] ]. Comme le support était un peu trop foncé et que j’ai plus l’habitude des feuilles guitare pour le chocolat [24] ou des feuilles pros aux grandes dimensions pour les gâteaux, le résultat n’est pas très satisfaisant, mais c’était un premier essai.

macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_015 [25]

Et bien sûr, dans la catégorie « les incontournables », une dégustation des nouveaux parfums : cassis violette, caramel salé et réglisse.

macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_002 macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_006

Essai cassis violette, sur les conseils de Lorette, confirmés par Cathy suite à une dégustation chez Ladurée : très bon, même si personnellement je préfère framboise violette. Une chose est sûre, j’ai adopté définitivement la ganache montée!

Sortie du four d’une plaque parsemée de gavottes brisées, d’après le PH10 de P. Hermé
macarons_cassis_et_biscuits_customis_s_016 [26]

Toujours sans croûtage préalable et au final, pas de fendillement, ça marche de mieux en mieux…

toujours_macarons_001 [27]

Plateau « Studio Nova »
Caramel beurre salé à ma façon

Et enfin réglisse, mêmes coques par contre. Très déçue par l’arôme j’ai finalement repris ma technique habituelle pour la glace et la crème anglaise au réglisse en utilisant tout simplement un peu de plaque de Zan rouge . Y a pas mieux!! Mais on m’a aussi gentiment suggéré l’antésite, encore une occasion de macaronner!

toujours_macarons_007 [28]

La recette de ganache montée caramel beurre salé
à mettre en place  la veille :
50g de couverture Ivoire ou un chocolat blanc à 35% de beurre de cacao, 25g de crème fleurette, 3g de miel d’acacia, 75g de crème fleurette froide.
Pour le caramel salé : 40g de sucre, 15g de beurre demi sel, 6cl de crème fleurette, 2g de fleur de sel.
1- Chauffez  à sec une casserole à fond plat et y fondre le sucre en 2 fois pour obtenir un caramel à sec légèrement ambré. L’éteindre avec le beurre puis ajoutez la crème chaude et la fleur de sel. Remuez bien et réservez cette sauce à température ambiante.
2 : Faîtes fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes.
3 : Portez juste à ébullition 25g de crème fleurette avec le miel.
4 : Réalisez une émulsion à la maryse en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat pour obtenir un noyau élastique lisse et brillant. Incorporez la sauce au caramel.
5: Ajoutez 75g de crème froide, mélangez ou lissez au besoin avec un mixer plongeant sans incorporer d’air. Réservez au minimum 3 heures ou mieux une nuit au réfrigérateur.

La finition
: Le lendemain,  montez le mélange en chantilly à l’aide d’un petit  fouet électrique, le mettre dans une poche munie d’une douille de 6mm et garnissez aussitôt les macarons.

Astuces
– Vous pouvez renforcer le goût salé en augmentant légèrement la quantité de fleur de sel.
– Vous pouvez, pour gagner du temps faire une ganache simple au caramel salé, sans ajouter les 75 g de crème froide.
– A défaut de sauce maison au caramel salé incorporez à la ganache 1 grosse cuillère à soupe de Salidou.

Et maintenant il faut préparer la rentrée, de toute façon la neige est sur les sommets, on a refermé les fenêtres la nuit, retrouvé les couettes, en Savoie l’ été est bel et bien fini. Comme le dit si bien ma meilleure amie, je suis « caniculairement nostalgique »

La ganache caramel beurre salé

Imprimer la Recette [29] Imprimer la Recette [29]

Imprimer les tartinades: lentilles,thon, pesto et poivron [30]

Imprimer la recette des muffins à la manière de Marie Laure [31]

Imprimer les sablés aux noisettes inspirés de Fred [32]