- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Tartare de thon et mangue ou apéro en cornets croustillants, suivi d’un cake aux fruits frais pour le thé

Dernières applications du Thuriès [1] de ce mois ci.

thuri_s_040 [2]

Il faut dire que quand j’ai découvert la photo des petits cornets de tartare de thon à la mangue, j’ai tout de suite eu envie de les réaliser. Les cornets s’entend. Car finalement c’est un support qui peut se préparer en avance, que l’on conserve au frais dans une boîte hermétique et qui dépanne. Tout ce que j’aime pour les arrivées intempestives de visiteurs de passage! Suffit de les remplir avec ce que l’on a sous la main, pas besoin de se creuser la tête, ça peut être de la rillettes de thon [3] tout simplement ou une petite chantilly de saumon fumé à l’aneth, reste d’un velouté d’asperges [4], du boursin à l’ail et aux herbes, du hoummos [5], de caviar de poivrons [6], bref….tout est bon et puis ça fait belle impression pour pas grand chose! La seule contrainte est de les garnir au dernier moment, mais c’est simple non?

thuri_s_055 [7]

On les trouve aussi sur les belles tables de la région. Au Clos des Sens [8] ils servent de support à la tartiflette déstructurée et à certains desserts, ailleurs [9] ils contiennent un granité….L’imagination culinaire peut alors s’exprimer d’une manière un peu plus sophistiquée!

clos_des_sens_2_016 cornet_de_granit_015
Le Clos des Sens et La Grange à Sel

Pour mon premier essai j’ai donc transformé tout un paquet de feuilles de bricks en cornets -ça marche pareil bien sûr avec les feuilles de filo-, mais j’ai pris ce que j’avais sous la main! C’est la semaine des produits orientaux un peu partout dans les grandes surfaces, Ramadan [10] oblige, donc il y a des montagnes de produits à des prix concurrentiels!

thuri_s_051 [11]

La recettedu tartare de thon à la mangue inspirée de Sam Leong [12]
200g de filet de thon bien frais, 1 sachet de feuilles de bricks, un peu de beurre et d’huile d’olive, 60g de mangue en petits dés, 40g de cives chinoises émincées, 60g de bonne tomate pelée épépinée et coupée en dés, 60g de concombre en julienne – moi j’ai fait aussi des dés, pas tout lu comme il faut – 2cs d’huile de truffe, poivre noir et graines de sésame noir.
Les cornets : Pour la cuisson des cônes je n’ai pas respecté la recette. Je vous donne ma version, plus facile il me semble, au début j’ai eu un peu de casse avec la méthode préconisée par Sam Leong, mais après avoir testé à ma façon, tout a marché parfaitement!
Couper les feuilles en carrés de 8×8 cm, les badigeonner au pinceau d’un mélange d’huile d’olive et de beurre fondu, saupoudrer éventuellement de poivre mignonnette, les enrouler autour d’un cône métallique*, les cuire au four à 200° jusqu’à coloration, en surveillant. Démouler aussitôt.
Le tartare : Couper le thon en petits dés, mélanger tous les ingrédients, assaisonner avec le poivre noir.
Finition : Garnir les cônes avec le tartare, décorer avec des graines de sésame noir.
Le conseil du chef: Déguster avec un Menetou-salon blanc 2004, il paraît que les arômes d’agrumes de ce vin donneront d’excellents résultats

thuri_s_044 [13]

ordi_006

Imprimer la recette du tartare de thon aux mangues [14]

* Voir la photo dans la rubrique «  où trouver [15]« 

Et un petit extra pour finir, des cakes aux fruits frais d’après la recette d’Eric Rubichon

thuri_s_051 [16]

La photo du magazine était jolie, la recette différente des cakes classiques par l’ajout de crème double et de fruits frais, rapide qui plus est, alors pourquoi pas pour le thé ou le brunch!
thuri_s_031 [17]

Un petit modèle avant cuisson

thuri_s_033 [18]

La totalité de la production!



La recette



Pour 10 cakes individuels. Je l’ai suivie exactement, sauf j’ai diminué le sucre. Normal non?
325g de farine, 6g de levure chimique, 2g de sel, 5g de vanille en poudre, 420g de sucre -j’ai mis 350- 360g de crème double, 300g d’oeufs – 6 moyens- 120g de beurre pommade, 600g de fruits frais – j’ai mis ce que j’avais sous la main, framboises, ananas, pomme, pêche, nectarine, myrtilles, groseilles.
Tamiser la farine avec la levure, ajouter le sel, le sucre, la vanille. Bien mélanger puis incorporer la crème, les oeufs et le beurre pommade. Couler à mi hauteur dans les moules, poser les fruits assortis dessus sans les enfoncer. Cuire 25 minutes environ à 170° chaleur tournante, vérifier quand même la cuisson, elle est un peu plus longue pour le moule où les 6 mini cakes sont côte à côte. On peut napper les cakes refroidis de gelée neutre et les décorer avec des fruits.
On peut aussi les faire en briochettes, muffins, selon l’inspiration du moment ou l’usage prévu. Une demi recette est alors suffisante.
thuri_s_021 [19]

Version briochette.

thuri_s_043 [20]

Version « cadeau à emporter »

ordi_006

Imprimer la recette du cake aux fruits frais [21]