Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Détournement de panna cotta !

2006 oct 9

panna_test_055

Dans la série panna cotta qui bat son plein en ce moment , je viens mettre mon grain de sel ! Il faut reconnaître qu’il n’y a pas plus simple que ce petit dessert parfumé, moelleux et si vite fait!
J’avais certes déjà eu ma période rose, violette, passion, mais en découvrant celle du joli blog Toques Toques, l’envie est revenue. Il y a peu de temps je mélangeais chantilly café et purée de marrons, recette du livre de C. Felder ! Pourquoi ne pas imaginer une panna cotta bicolore comme celle de Cécile, mais au café torréfié et aux marrons ! Aussitôt pensée aussitôt réalisée ! Puis sur ma lancée, comme il me restait de la sauce au caramel salé d’un millefeuille pommes caramel , allons y pour la version caramel salé relevée au xocopili *. Très très sympa le résultat, recettes validées! Ma préférence pour celle au chocolat épicé bien sûr !

panna_test_027
Caramel salé xocopili parsemé de grué de cacao

La recette au caramel salé Xocopili
20cl de crème fleurette, 10g de sucre, 1 feuille de gélatine ramollie et essorée, 2 billes de Xocopili, QS de grué de cacao – facultatif- pour la déco. Caramel salé : 40g de sucre, 6cl de crème fleurette, 30g de beurre demi sel.
Faire un caramel à sec avec 40g de sucre, l’éteindre avec 6cl de crème fleurette, bien remuer pour avoir un mélange lisse et ajouter 30g de beurre demi sel. On peut aussi supprimer le beurre et saler le mélange à la fleur de sel. Refroidir et réserver à T° ambiante.
Porter juste à ébullition 20cl de crème, y ajouter le caramel, hors du feu dissoudre les billes de xocopili en fouettant légèrement, puis la gélatine égouttée. Laisser tiédir et verser dans les verrines choisies. Laisser prendre 1 heure minimum au frigidaire et décorer d’un peu de grué de cacao par exemple. On peut aussi ajouter 10g de sucre à la crème, c’est selon les goûts!

panna_test__lotte_044
La version bicolore décorée de perles croquantes Valrhona

La recette de la panna cotta bicolore marron-café torréfié
2 fois 25cl de crème fleurette, 20g de café en grains, 2 fois20g de sucre, 75g de crème de marrons, 1 grosse cs de rhum vieux, 2 fois 1 feuille de gélatine ramollie à l’eau froide et essorée. Facultatif, pour arrondir les arômes, 2 fois 1cs de sirop « fruiss chocolat *», ne mettre que 15g de sucre si on utilise le sirop.
Torréfier 15mn les grains de café au four à 150°. Les concasser grossièrement, les mettre dans un sachet à thé en papier et laisser infuser 15mn à froid dans la crème. Ajouter le sucre, éventuellement le sirop chocolat. Chauffer et arrêter juste à l’ébullition. Retirer le café. Ajouter la feuille de gélatine, remuer, laisser tiédir légèrement et verser une couche au fond des verres. Il doit vous rester la moitié de l’appareil. Faire prendre au frigo une petite heure pour que le mélange soit ferme. L’idée est de faire une couche de mélange café une couche de mélange marron et à nouveau une couche café ou l’inverse si vous préférez le parfum marron.
Procéder de la même manière pour la panna cotta au marron en incorporant au fouet la crème de marrons dans la crème froide, ajouter le sucre et le sirop, porter à ébullition, retirer du feu, parfumer avec le rhum, incorporer la gélatine, laisser tiédir. Quand le 1er mélange est pris ajouter une couche parfum marron, laisser prendre au frais avant de terminer par 1 dernière couche café torréfié. Les crèmes gardées à T° ambiante pendant la prise dans les verres ne se solidifient pas, il suffit de les fouetter un peu pour leur redonner de la souplesse si vous avez attendu trop longtemps et qu’elles commencent à prendre !
Ces 2 recettes sont pour 6 personnes en principe, mais tout dépend de la taille des contenants. Je sers ces panna cotta en mignardises ou pré dessert dans de petits verres.

panna_test_035
Christian Jacques : Femme à la balançoire

Bientôt fini le temps des photos d’extérieur, alors un petit mélange de sculpture récup et de panna cotta, juste pour le plaisir

ordi_006

Imprimer les recettes

* Des questions sur les produits? Penser à consulter la rubrique « Où trouver« 

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

40 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Thierry

    Encore de superbes photos mais vue de Tahiti on a pas l’impression que l’automne s’installe en Métropole !!!!!! Encore une belle recette et surtout merci pour celle des madeleines que je vais essayer dans la semaine.
    Pour ce qui est de l’adresse du Blog, l’erreur est réparée.
    Bonne journée à vous.
    PS : Avec le décallage horaire je n’ai aucun mal à poster le premier sur vos nouveaux post, il me suffit de me connecter en fin d’aprés midi et je suis le premier !!!!!!!!!!

  • shinobi

    café et crème de marrons tout ce que j’aime!

  • texmex

    Ouah superbe sculpture devant une verdure luxuriante. Les feuilles commencent à tomber, c’est le début de l’automne, mais ce matin, les nuages ne sont que des longs morceaux de coton éclairés par le soleil naissant, alors nous aurons encore beau temps aujourd’hui pour admirer la forêt jaune et rouge.

  • sylvieaa

    je suis toujours preneuse d’une nouvelle version de panna cotta, j’aime trop ça!!!

  • Adèle

    Je prends la version caramel… depuis que j’ai découvert que c’était facile à faire je ne m’arrete plus! Je ne pense jamais à la panna cotta comme desseert et bien j’ai tort!

  • alhya

    pour une fois j’arrive un peu tôt pour te dire que voilà, je vois tes verrines et je me dis qu’en ce lundi matin la vie peut être pleine de douceur piquante! 😉 et oui, c’est tout un concept, tes panna cotta entrent parfaitement dans cette catégorie, originales, très prometteuse et douce à souhait, je note, as usual!

  • Débo

    Splendide comme d’habitude !!! Et pourtant j’aime pô le café 😉

  • Clairechen

    Quelle belle photo de ton jardin, de la sculpture et de tes panna cottas!!! Je suis tentée par celle au caramel!

  • chantal33

    Ton « détournement » est très réussi et ta version bicolore de panna cotta est réellement superbe !
    De plus marron et café sont 2 saveurs qui s’associent parfaitement et dont je raffole!

  • Marmitedecathy

    J’attendais la recette avec impatience depuis que tu m’en avais parlé et je ne suis pas déçue ! j’adore toutes ces déclinaisons de pannacotta !

  • anne

    Ta version aux marrons me tente beaucoup d’autant plus que j’ai réalisé ma première crème de marron maison ce week-end!

  • mamina

    Comme toujours, on est bouche-bée devant tes verres, top beaux. Quel démarrage en ce début de matinée, je SA-LI-VE…

  • cecile

    Quel joli détournement!!! C’est vraiment une très bonne idée d’associer le marron avec le café et le Rhum. J’adore le beurre salé et la variante caramel salé – Xocopili me plait aussi beaucoup(c’est une bonne excuse pour essayer le Xocopili !). Bonne journée.

  • menus propos

    Je veux bien goûter toutes les versions!

  • milie

    Ces panna cottas sont tellement belles…J’en veux moi!

  • Anne (P&P)

    C’est magnifique !

  • Ester

    C’est malin, je résistai pour ne pas acheter le Xocopili, et maintenant je n’ai plus d’excuses !!!!!
    La version café-marrons, j’ai tout ce qu’il faut sous la main, je sens que Marronsuiss va pouvoir aller se rhabiller !!!
    Et tous en coeur : MERCI MERCOTTE !

  • lorette

    On ne t’arrêtes jamais ! 3 desserts en 1, des billets, des billets, et que du plaisir, bien sûr !

  • anne _ sophie

    Comment fais-tu pour inventer toutes ces merveilles ? Moi j’ arrives uniquement à bien suivre des recettes existantes, mais créer … hélas … c’est très très très rare et le plus grand des hasards.

  • Mets aventures

    J’ai jamais fait de panna cotta, je crois que je vais me lancer avec cette recette!! Merci pour le lexique, j’en apprends un peu plus chaque jour en lisant ce blog!!
    Audrey

  • veronique

    crassula

    le crassula (plante grasse) sur la photo est magnifique, j’en ai 2 mais pas un comme ça avec ce rouge automne superbe
    à moins que ce ne soit pas un crassula, mais ça y ressemble fortement
    pourriez-vous me dire où vous vous l’êtes procuré ? je ne suis pas de la région mais ma soeur si alors si je peux lui demander de me dégôter une petite merveille comme celle-là, ce serait cool !
    vero-fan de plantes grasses et de cuisine aussi !

  • Colette

    Les desserts au café me font toujours de l’oeil..BONNE JOURNEE

  • bergeou

    Hum au chocolat épicé ça doit être top !

  • Gourmande

    Merci de ton passage

    sur mon blog, et à vrai dire la découverte du tien est pour moi un beau cadeau d’anniversaire.
    J’adore cuisiner et comme j’habite sur une île il n’est pas facile de trouver un bon restarant ou une bonne patisserie. Avec ton blog, j’ai de quoi faire.
    J’ai lu que tu parles du « Clos des sens », j’y suis restée deux jours lors d’un passage en France et j’en ai un excélent souvenir.
    Je reviendrai souvent te voir et je te félicite pour ce merveilleux blog.

  • MIECHAMBO

    je suis en pleine découverte de la panna cotta maison. Et après celle de Mamina je vais essayer toutes tes versions…….. si je trouve tous les ingrédients nécessaires !!!
    Je n’ai aucune idée de où je vais pouvoir trouver les billes de Xocopili mais on va chercher …..on y va !
    Merci Mercotte pour ces recettes étonnantes et pour les merveilleuses photos qui les accompagnent.
    MICHELE

  • Anaik

    Mercotte, comment fais-tu pour me mettre l’eau à la bouche à chaque billet alors que je ne suis pas amatrice de desserts ?

  • barbichounette

    J’aime bien ta version ……
    bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  • Catherine

    Oups! que dire d’autre? un bec salé qui salive toujours devant tes douceurs sucrées!

  • Elvira

    J’adore, quand tu t’écartes du droit chemin! 😉

  • hélène

    Que c’est beau. j’aime beaucoup la version caramel.

  • Tit'

    Miam ! Toujours un train de retard, le Tit’ sur les recettes de Mercotte, mais j’en prendrais bien un peu s’il en reste. Et en plus, c’est beau !

  • aude

    Mercotte, qu’est-ce que j’aime quand tu détournes la panna cotta ! surtout quand tu y mets de la crème de marron !!! bises

  • Gracianne

    Entre les deux mon coeur balance…

  • Miss Diane

    Je craque pour toutes les versions! Comme toujours, tu joues les Satan et tu nous tentes joliment.

  • Tarzile

    Wow! C’est tellement attirant. Je veux tout. Et je souligne que j’aime beaucoup ta Femme à la balançoire. Elle vraiment belle.

    Tarzile

  • Dorian

    Bon je vais sans doute passer pour le dernier idiot du village mais pour l’instant je n’ai jamais encore mangé de panna cotta et j’sais pas j’accroche pas, ça me tentais pas… enfin j’accrochais pas ! c’est un peu ça le problème c’est que dès que tu touches à quelque chose ça passe souvent du bof bof à il me le faut dans les trois secondes qui viennent !!! enfin faut accepter les fatalités !!! bon il me reste deux secondes pour en préparer une !!!

  • kaki33

    Vos recettes sont magnifiquement présentées.
    Bravo pour ce blog qui fait parti de mes favoris maintenant

  • raymonde

    Ton blog est parmi les 100 blogs français les plus influents. Félicitations, même si aucune surprise…

  • Lorette

    tu m’as finalement converti : c simple, rapide et pas si mauvais. Panna cotta bicolore testée et approuvée en avant-dessert !

  • estelle

    J’ai testé la panna cotta version nature (juste un peu de vanille) et je compte retenter l’expérience en m’inspirant de vos recettes. Mais j’ai une question pratique. J’ai versé la préparation dans des ramequins en porcelaine puis les ai mis au frigidaire. Une pellicule s’est formée en surface et ce n’est ni très joli ni très agréable en bouche. Sous la pellicule, un délice. Alors voilà ma question : comment éviter la formation de cette pellicule? Aurais-je dû filmer les ramequins avant de les mettre au frais?


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.