- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Du sucré au salé…la saga du potimarron

potimarron_et_variations_045 [1]

Ouf, j’en suis enfin venue à bout de cet énorme cucurbitacé…Sincèrement je préfère les petits, pas d’overdose au moins. Heureusement que j’ai des voisins pour m’aider à consommer !
Version salée, j’ai légèrement modifié ma crème classique au romarin en succombant à l’effet de mode actuel, c’est à dire en lui ajoutant une « écume de romarin au canard fumé ». Comme dirait mon amie Anne [2] : « je me la pète »! Même pas vrai ….C’est simple et le parfum est subtil. Certes, le temps de faire les photos l’écume s’est un peu affaissée, je ne m’étais pas particulièrement appliquée, il faut avouer que je suis un peu débordée en ce moment !

potimarron_et_variations_075 [3]

Deuxième recette, facile et rapide, un parmentier au confit de canard….moelleux à souhait, vraiment, nous nous sommes régalés!
Pour un dîner c’est bien de le servir à l’assiette comme sur les photos, mais nous l’avons terminé plus simplement en gratin comme un hachis parmentier classique avec en plus une petite chapelure de pain d’épices sur le dessus !

potimarron_et_variations_041 [4]



Les recettes



La crème de potimarron écume parfumée : pour 6 personnes.
Faire infuser à froid dans 10cl de lait frais entier et pendant 1 heure, une belle branche de romarin et une poignée d’allumettes de canard fumé. Pendant ce temps préparer le velouté.
Précuire 6mn à la vapeur le potimarron afin d’enlever la peau facilement – certains la laisse, je ne préfère pas-, ôter les graines et le couper en petits dés pour obtenir 800g à 1kg nets de chair. Faire suer sans coloration -donc départ à froid- un oignon ciselé dans un peu d’huile d’olive, puis ajouter les dés de potimarron, 75 cl de bouillon de volaille maison [ou à défaut 75cl d ‘eau avec 3 cubes de bouillon de volaille Knorr moelleux] 50cl de crème fleurette bridélice à 15% , 2 branches de romarin glissées dans un filtre à thé en papier. Cuire sans couvrir à feu moyen 30mn. Enlever le romarin et mixer finement.
Au moment du service, porter à ébullition quelques minutes, en mélangeant bien, le lait filtré avec une noisette de beurre et 1cc de lécithine de soja. Réchauffer le velouté, le verser dans les contenants choisis, puis à l’aide d’un mixer plongeant réaliser l’écume parfumée. En recouvrir le potage, décorer d’un peu de ciboulette ciselée et servir de suite!

Le parmentier de potimarron : pour 6 personnes
1kg net de chair de potimarron en gros dés, 2cs de lait de soja ou de coco, 3 ou 4 cuisses de canard confites, 3 tranches de pain d’épices légèrement dessèchées au four puis mixées, sel, poivre, muscade, sumac.
Cuire le potimarron à la vapeur, l’écraser à la fourchette pour le réduire en purée en ajoutant le lait de soja ou de coco, dessècher sur le feu un moment. Assaisonner à convenance.
Dégraisser les cuisses de canard confites, enlever la peau et les passer rapidement au cutter – Magimix- pour les effilocher grossièrement, en utilisant la touche « pulse ». A l’aide d’un cercle de 6cm de diamètre et 5cm de haut, dresser sur les assiettes une couche de purée, une couche de canard et terminer par une couche de purée. Décorer selon l’envie d’une tige de romarin et d’un brin de persil ou recouvrir le dessus d’une chapelure de pain d’épices!

potimarron_et_variations_046 [5]potimarron_et_variations_067 [6]
Vu d’un peu plus près !

ordi_006

Imprimer la recette du velouté écume parfumée

Imprimer la recette du parmentier de potimarron [7]

tags technorati :

tags technorati :

________________________________________________________