- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

La saga du macaron noir….Dernier épisode

macarons_noir_noir_039 [1]
Noir sur Noir plateau Studio Nova

Tout d’abord, un grand merci à tous et à toutes pour vos suggestions, commentaires, remarques, essais divers et variés !
Enfin ça y est …..J »y suis arrivée!
Et comment? Tout simplement grâce au magnifique site de la charmante Marina, spécialiste en sublimes macarons de toutes sortes : « Pure gourmandise [2] » , et qui heureuse coïncidence, venait de publier des macarons noirs au réglisse comme j’en rêvais ! J’ai carrément suivi sa recette !

macarons_noir_noir_024 [3]

En plus pas de meringue italienne, ce qui doit conforter toutes les stressées de la thermo sonde…plus besoin même d’un robot très sophistiqué, un simple fouet et un poignet habile pour monter les blancs suffisent ! Le bonheur me direz vous ? C’est vrai !
En dehors des proportions, je n’ai modifié que quelques points pour conserver mes marques !
Je n’ai pas fait croûter, j’ai cuit mes 3 plaques alvéolées recouvertes de papier siliconé à la fois sur des plaques pleines déjà chaudes comme pour la méthode habituelle [4]. J’ai conservé la même T°- 145°- et le même temps de cuisson -13 mn-.
Mais surtout, oui surtout j’ai enfin obtenu cette couleur tant désirée [5] sans problème avec le colorant noir en poudre rescapé de l’envoi de Cathy. [6]

Dès la sortie du four c’était jubilatoire.
macarons_noir_noir_002 [7]

Pourquoi ça a marché cette fois? Je serais bien incapable de le dire. Le noir reste bien noir dans les blancs montés et pas dans la meringue italienne, c’est un mystère, je ne cherche pas à comprendre….quoique…à voir et à revoir !
Vous trouverez la recette sur le site de Marina avec ses photos exceptionnelles, ou en version imprimable avec son autorisation à la fin de l’article.

macarons_noir_noir_006 [8]

Pour l’accompagnement une ganache montée au réglisse bien sûr ! En fait cette quête du noir c’était pour retrouver le plaisir de la dégustation des macarons de chez Ladurée généreusement offerts par un groupe de bloggeuses [9]réunies à la maison au printemps dernier pour cuisiner ensemble et permettre à Raphaële [10]de faire les photos de la « Souris dans le potage » ! [11]

La recette de la ganache à la réglisse :
150g de couverture Ivoire, 50g de crème fleurette à 35% , 8g de miel neutre, 4 carrés d’une plaque de zan à l’anis* [ papier rouge] 120g de crème fleurette à 35%.
Diluer le zan dans la crème chaude, ajouter le miel. Fondre le chocolat au bain marie et réaliser une émulsion à la maryse en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat pour obtenir un mélange lisse brillant et élastique. Ajouter alors les 120g de crème froide, mélanger et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter le mélange en chantilly ferme et garnir les macarons avec.

Edit de Juin 2013

Comme me l’on fait remarquer les candidats de la saison 3 du Meilleur Pâtissier cette ganache est différente de celle du livre Solution Macarons [12]. Normal les recettes évoluent en fonction de mes diverses expériences et de mes stages, rien n’est figé  et celle-ci date de 2007 je vous donne donc les proportions actualisées…

100g de couverture Ivoire, 50g de crème fleurette à 35%MG , 8g de miel neutre, 4 carrés d’une plaque de zan à l’anis* [ papier rouge] 150g de crème fleurette à 35%MG.
Diluer le zan dans la crème chaude, ajouter le miel. Fondre le chocolat au bain marie et réaliser une émulsion à la maryse en versant la crème chaude en 3 fois sur le chocolat pour obtenir un mélange lisse brillant et élastique. Ajouter alors les 150g de crème froide, mélanger et laisser reposer une nuit au réfrigérateur. Le lendemain monter le mélange en chantilly ferme et garnir les macarons avec.

Imprimer la Recette [13] Imprimer la Recette [13]

macarons_noir_noir_033 [14]

ordi_006

Imprimer la recette des macarons de Marina [15]

 

Vous pouvez voir l’illustration des mots marqués d’une astérisque dans la rubrique « où trouver [16]«